Quelle est l’origine du “Boxing Day”?

 

Il y a plusieurs versions sur l’origine du “Boxing Day”, la première étant religieuse :

– Il faut remonter à Étienne qui est connu comme étant le premier martyr chrétien et qui a été choisi par les apôtres pour donner l’aumône aux pauvres. Depuis longtemps, cette idée de charité et d’aumône est associée au 26 décembre et se retrouve dans la plupart des théories.

– La deuxième raison est plus récente, elle serait née au XIXe siècle dans les familles riches industrielles. À cette époque, les nobles permettaient à leurs serviteurs de ne pas travailler le lendemain de Noël afin de profiter de leur famille et amis. Avant de partir, le maître de maison leur offre une boîte remplie de présents et de nourriture, la plupart du temps, les restes du repas de Noël.

Dorénavant, le « Boxing Day » est une journée pendant laquelle de nombreux clients se ruent dans des rues commerçantes afin d’acheter des vêtements soldés, ce qui est souvent comparé au Black Friday américain.

Aujourd’hui, le “Boxing Day”  a oublié avec la traditionnelle remise des aumônes des siècles derniers. C’est plutot, une journee ou le sport est roi.

 

En Angleterre, le football est le rendez-vous du “Boxing Day”, des millions de téléspectateurs suivent les matches opposant les plus grands clubs.

En Australie, ce sont les matchs de cricket, l’un des plus grands matchs de cricket, est le Boxing Day Test match qui oppose l’équipe nationale australienne de cricket à une autre équipe se déroule le lendemain de Noël au Melbourne Cricket Ground. Egalement, les courses du Sydney-Hobart sont traditionnelles lors du ” Boxing Day” : des milliers de citoyens se rendent au Port Jackson et admirent les voiliers et autres bateaux prendre le large.

Au Canada, les Canadiens célèbrent le “Boxing Day” qui est le Le “mumming”, une tradition que l’on retrouve surtout dans la province de Terre-Neuve au Canada. Cette coutume consiste à aller de maison en maison et jouer des pièces de théâtre racontant l’histoire d’un champion ,comme le célèbre Saint-Georges, et sa résurrection. Bien sur, Les Canadiens profitent du “Boxing Day” pour faire du shopping et profiter des soldes.

 


En Irlande, le “Boxing Day” a gardé son attrait ancestral et ils fêtent la Saint-Étienne. Également, en Irlande, c’est la chasse au troglodyte.

L’histoire irlandaise décrit le troglodyte comme le symbole de la trahison. Les anciens racontent que cet oiseau se serait mis à chanter alors que les soldats irlandais tentèrent silencieusement de prendre les guerriers scandinaves en embuscade.

Pourchassé et empaillé par les ” Wren boys”, à l’époque, aujourd’hui, les Irlandais se déguisent, ils portent des masques à son effigie et défilent dans leur quartier.

Share on
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

unnamed - 2022-12-26T112212.737

Quelle est l’origine du “Boxing Day”?

 
Il y a plusieurs versions sur l'origine du "Boxing Day", la première étant religieuse : - Il faut remonter à Étienne qui est connu comme étant le premier martyr chrétien et qui a été choisi par les apôtres pour donner l'aumône aux pauvres. Depuis longtemps, cette idée de charité et d’aumône est associée au 26 décembre et se retrouve dans la plupart des théories. - La deuxième raison est plus récente, elle serait née au XIXe siècle dans les familles riches industrielles. À cette époque, les nobles permettaient à leurs serviteurs de ne pas travailler le lendemain de Noël afin de profiter de leur famille et amis. Avant de partir, le maître de maison leur offre une boîte remplie de présents et de nourriture, la plupart du temps, les restes du repas de Noël. Dorénavant, le « Boxing Day » est une journée pendant laquelle de nombreux clients se ruent dans des rues commerçantes afin d’acheter des vêtements soldés, ce qui est souvent comparé au Black Friday américain. Aujourd'hui, le "Boxing Day"  a oublié avec la traditionnelle remise des aumônes des siècles derniers. C'est plutot, une journee ou le sport est roi.
 
En Angleterre, le football est le rendez-vous du "Boxing Day", des millions de téléspectateurs suivent les matches opposant les plus grands clubs. En Australie, ce sont les matchs de cricket, l'un des plus grands matchs de cricket, est le Boxing Day Test match qui oppose l'équipe nationale australienne de cricket à une autre équipe se déroule le lendemain de Noël au Melbourne Cricket Ground. Egalement, les courses du Sydney-Hobart sont traditionnelles lors du " Boxing Day" : des milliers de citoyens se rendent au Port Jackson et admirent les voiliers et autres bateaux prendre le large. Au Canada, les Canadiens célèbrent le "Boxing Day" qui est le Le "mumming", une tradition que l'on retrouve surtout dans la province de Terre-Neuve au Canada. Cette coutume consiste à aller de maison en maison et jouer des pièces de théâtre racontant l'histoire d'un champion ,comme le célèbre Saint-Georges, et sa résurrection. Bien sur, Les Canadiens profitent du "Boxing Day" pour faire du shopping et profiter des soldes.
 
En Irlande, le "Boxing Day" a gardé son attrait ancestral et ils fêtent la Saint-Étienne. Également, en Irlande, c'est la chasse au troglodyte. L'histoire irlandaise décrit le troglodyte comme le symbole de la trahison. Les anciens racontent que cet oiseau se serait mis à chanter alors que les soldats irlandais tentèrent silencieusement de prendre les guerriers scandinaves en embuscade. Pourchassé et empaillé par les " Wren boys", à l'époque, aujourd'hui, les Irlandais se déguisent, ils portent des masques à son effigie et défilent dans leur quartier.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *