Covid--19

QUELLE SONT LES RÉGIONS QUI SONT LES PLUS TOUCHÉES PAR LE VARIANT DELTA

QUELLE SONT LES RÉGIONS QUI SONT LES PLUS TOUCHÉES PAR LE VARIANT DELTA

Louis Torronde - C19 Tamar news

la région Nouvelle Aquitaine est la région la plus touchée en France ( 11%)

la région PACA est la deuxième région touchée par le variant Delta (7.9%)

La nouvelle hausse des contaminations en France, le variant Delta, originellement découvert en Inde, inquiète le gouvernement. Ils ont compris  que cette mutation, la plus contagieuse actuellement découverte , est à l’origine de la 4eme vague  . Car la couverture vaccinale – 52,4% de Français ont reçu au moins une dose – est  jugée trop faible pour empêcher l’épidémie de progresser .

Selon les dernières données de Santé publique France, la mutation L452R, présente dans le variant Delta, représente désormais 47,3% des nouveaux cas dans le pays. Le ministre de la Santé Olivier Véran estime qu’il sera “bientôt majoritaire, probablement ce week-end”, a-t-il indiqué ce vendredi sur France inter. Dans certaines régions, ce cap est même déjà franchi depuis plusieurs jours.

C’est notamment le cas en Corse, où 85,7% des contaminations sont provoquées par cette mutation, un record en France. Suivent ensuite la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), avec 68,1%, puis la Normandie (63,4%), l’Île-de-France (59,1%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (58,3%) et la Nouvelle-Aquitaine (53,9%).

Cette mutation représente également 50,1% des contaminations dans les Hauts-de-France, 47,4% dans le Grand Est, 46,8% en Bourgogne-Franche-Comté, 46,7% dans la région Pays de la Loire, 45,7% en Occitanie, 44,4% en Bretagne, et 39,9% dans le Centre-Val de Loire.

Si ces données montrent une forte présence du variant Delta dans le pays, l’arrivée de cette mutation en France est très récente. Selon les chiffres de Santé publique France, ce variant n’était responsable que de 2,1% des contaminations le 31 mai dernier. 

La Nouvelle-Aquitaine (11%), notamment dans les Landes, la région Paca (7,9%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (5,4%) étaient alors les régions les plus touchées. Désormais, le taux d’incidence national ne diminue plus, et repart même légèrement à la hausse, à un niveau toutefois beaucoup plus faible que lors des précédentes vagues.

Dans ces régions , le port du masque est devenu obligatoire à l’exception des plages et des forêts 

Share on

Comment here