Santé

Les bienfaits du sport

Les bienfaits du sport

Le sport procure de nombreux bienfaits, certains sont très populaires, d’autres un peu moins connus. Il est par exemple reconnu que la pratique du sport libère des endorphines, l’hormone du bien-être, et permet ainsi de réduire le stress et libérer l’esprit.

Il renforce également notre cœur, facilite la circulation sanguine, améliore le souffle et surtout permet de diminuer la quantité de sucre dans le sang, donc le risque de diabète. La pratique du sport en journée en permettant de détendre les muscles et faciliter l’endormissement, constitue  un remède efficace pour les personnes ayant des difficultés à trouver le sommeil. Mais aussi, en activant des régions du cerveau qui régissent le contrôle de soi et les impulsions, le sport permet de mieux gérer certaines pratiques impulsives telles que nos habitudes alimentaires.

Ainsi, les avantages retirés d’une pratique du sport régulière sont nombreux et étudiés scientifiquement, telle que l’étude de l’université du Wisconsin dans le Maryland qui confirme que l’activité physique permet de lutter contre rhume et grippe car elle renforce le système immunitaire.

De même, une étude de l’université de Leyde aux Pays-Bas a montré que l’activité physique améliore la créativité et permet de faire preuve de plus d’imagination que des personnes sédentaires. La différence entre actif et sédentaire ne s’arrête pas à la créativité car les actifs font également preuve de plus d’entrain et d’enthousiasme que les sédentaires et arrivent à lutter plus facilement contre la fatigue selon une étude parue dans Journal of sport and exercise psychology.

Share on

Comment here