Sport

Le Top 5 des transferts de football les plus incroyables

Le Top 5 des transferts de football les plus incroyables

Le monde du football est intransigeant et de plus en plus tourné vers l’argent , mais c’est un phénomène qui a toujours existé ou des transferts ont pu se réaliser grâce à une situation tendue entre le joueur et l’entraîneur ou le joueur et le président du club.

Malgré un contrat valide et la présence du joueur dans le club depuis des années.

Ce qui était impossible devient possible , en dépit de la concurrence entre deux clubs ennemis des joueurs ont fait le pas de rejoindre le clan ennemi , contre l’avis du cœur et des supporteurs . Voici la liste des transferts improbables et qui se sont faits .

5. Le transfert d'Alain Giresse en 1986 des Girondins de Bordeaux de Claude Bez à Marseille de Bernard Tapie.

A cette époque , Bordeaux domine le football national et se fait un nom au plan Européen grâce à une politique de transfert très agressive , le président Claude Bez achète les meilleurs Français de l’époque . Un des meilleurs joueurs dans les années 80 est Alain Giresse , un des meilleurs techniciens que la France ait connu.
Alain Giresse a tout gagné avec les Girondins de Bordeaux  , il est totalement Bordelais , son sang est Bordelais mais en Juillet 1986,

Alain Giresse sous le maillot Marseillais en 1987

il décide de signer pour l’Olympique de Marseille , rival historique de Bordeaux , a la surprise générale de tout le monde , comme d’autres grands joueurs de football , il aura succombé au charme de Bernard Tapie et de ses millions … Les supporters Bordelais , en 1987 au stade Lescure de Bordeaux lui réserverent un accueil glacial .. Il resta à l’OM deux ans avant de rejoindre sa Gironde natale.

4 . Le transfert le plus électrique bafetimbi gomis de Saint Etienne à Lyon

bafetimbi gomis, la panthère noire de Saint Etienne commet un acte de “trahison ” en signant à Lyon en ce début de saison 2009

Les supporteurs Stéphanois n’ont jamais compris ce transfert , a Saint Etienne , bafetimbi gomis était considéré comme un star , le public l’adorait , il marquait des buts et il est parti vers l’ennemi  juré ou il n’a jamais réussi à devenir la star qu’il était à Saint Etienne ..

Il se fait pardonner ,  Ainsi, il a offert 400 repas pour les personnes âgées isolées auprès de l’association Petits frères des pauvres ». Les repas offerts par le footballeur ont même pu profiter à d’autres associations de la ville. Une manière pour Bafé Gomis de remercier Saint-Etienne qui lui a permis de se lancer dans cette carrière que l’on connaît aujourd’hui.

Bafetimbi gomis a Saint Etienne .

3. Robert Lewandowski du Borussia Dortmund au Bayer de Munich .

En 2014, Robert Lewandowski, artilleur en chef du Borussia Dortmund depuis quatre ans, passait dans les rangs du rival allemand du Bayern Munich . 

En 2010 , malgré des offres énormes de clubs Anglais , Robert Lewandowski decide de signer au Borussia Dortmund , en effet , Dortmund abrite une grande communaute de Polonais et son coeur va s’exprimer en signant au Borossia Dortmund et il va faire des etincelles , a plusieurs reprises , il declare son amour pour le Borussia Dortmund mais en 2014 , a la surprise generale , il signe au Bayern Munich , le frere ennemi . Depuis , il joue toujours au Bayern de Munich .

Robert Lewandowski celebrates after scoring Bayern Munich’s third and final goal in Wednesday’s semi-final win against Lyon.

2. Michael Laudrup du Barca au Real Madrid - 1994

En 1989 , Johan Cruyff jette son dévolu sur ce jeune joueur qui fait des prouesses en Italie , à la Juventus de Turin , il le fait signer au Barça et Michael Laudrup va réaliser des matches exceptionnels , il va gagner 3 championnats d’Espagne avec le Barça mais surtout la première coupe aux grandes oreilles . Les supporteurs Barcelonais l’adore mais l’arrivée du génie Romario va le pousser sur le banc et en 1994 , il signe pour l’ennemi , le Real Madrid .

Au côté d’Iván Zamorano, Fernando Redondo, Raúl ou Fernando Hierro, il réussit l’exploit inédit en Liga de remporter cinq titres consécutifs et sous deux maillots différents. Resté deux saisons seulement sous le maillot des Merengues, il reste encore aujourd’hui comme l’une des idoles du club. 

Photo by Tony Marshall/EMPICS via Getty Images

1. Luis Figo du Barca au Real Madrid

Ce transfert a déclenché les passions , Luis Figo a toujours déclaré , qu’il se sentait Barcelonais , Catalan , qu’il adorait le Barça, qu’il finirait sa carrière au Barça ,que son transfert au Real Madrid en 2000 , pour le nouveau millénaire sème la colère auprès des supporteurs Catalans . Au Barça , il était devenu une star , le Barça lui avait tout donné , l’agent et la gloire et il s’en va au club ennemi pour quelques millions de dollars de plus , il se fait traité de mercenaire et d’autres noms peu sympathiques. L’affaire est un scandale en Espagne et la presse se déchaîne .

À Madrid, le Real vient de gagner sa deuxième ligue des champions en trois ans et son président Lorenzo Sanz veut surfer sur ce succès pour être réélu. Son mandat se termine en 2001 et il veut être le président du centenaire du club. 

Header Image by Hoch Zwei via Imago

Il anticipe donc des élections. En face de lui, un inconnu qui a fait fortune dans le bâtiment : Florentino Pérez. Ce dernier va alors exécuter un plan parfaitement ficelé. Il convainc Paulo Futre, l’idole de jeunesse de Figo, de négocier avec ce dernier et son agent pour que le vice-capitaine barcelonais, rejoint l’ennemi juré : le Real Madrid.

Moyennant une grosse prime pour les intermédiaires et un salaire multiplié par 5, José Veiga l’agent du joueur lui fait part de l’offre madrilène mais l’international portugais n’est pas intéressé à rejoindre l’ennemi. Il se sert de l’offre madrilène pour négocier avec Barcelone mais Nunez refuse et Gaspart qui est prêt à s’aligner n’est pas certain de l’emporter. Vexé du refus de Nunez, se sentant mésestimé et peu enjoué à devenir un traître en passant chez l’ennemi, Figo appelle Paulo Futre pour lui expliquer la situation. Il ignore le rôle joué par son idole dans cette histoire et Paulo Futre lui explique que seul l’argent compte, qu’on l’oubliera vite une fois sa carrière finie et qu’il ferait mieux de prendre cet argent pour lui et sa famille. Convaincu par ses arguments, Figo par l’intermédiaire de son agent, accepte de signer le pré-contrat.

L’affaire sort dans la presse et à Barcelone c’est le choc. Du côté de Sanz, l’adversaire de Florentino, l’heure est à la moquerie, surtout que Figo s’est exprimé dans la presse pour dire qu’il n’a jamais discuté avec le Real Madrid et qu’il serait Barcelonais à la rentrée. Mais Perez contre-attaque et il se montre extrêmement convaincant. Il déclare en substance “j’ai fait toutes les démarches et si je suis élu Figo sera madrilène. S’il n’est pas madrilène je paierai aux socios leur abonnement pour la saison à venir”. Dans le pré-contrat signé, son agent s’est engagé à payer au Real, via une clause, la somme de 35 millions d’euros si Figo reste à Barcelone ou signe ailleurs. Et cette clause le met dans une situation ingérable. Il va être obligé de trahir quelqu’un. Soit son agent, qui n’a pas 35 millions, ce qui signera sa mort professionnelle et sociale ; soit son Barça qui l’a fait venir et a fait de lui un des meilleurs joueurs du monde, soit le Real dont le projet est encore hypothétique.

Perez est élu mais Figo ne souhaite plus aller au Real car la situation lui échappe et il reçoit des menaces de mort. José Veiga est en pleine déprime et avec Paulo Futre ils arrivent à convaincre la star portugaise d’au moins rencontré Florentino Perez. Le président du Real lui promet un avenir radieux : d’autres stars, beaucoup de succès, la ligue des champions, Ballon d’or (promesses toutes tenues avec le recul). Son opération séduction fonctionne et le numéro 7 portugais accepte de signer au Real Madrid.

Une semaine plus tard, Gaspart est élu et Figo l’appelle pour lui demander de payer les 35 millions à son agent sinon c’est la ruine pour ce dernier. Soit il accepte et Figo reste à Barcelone, soit il refuse et le portugais signe au Real. Gaspart refuse et Figo part à Madrid.

En dépit de ce transfert tres agité , il va tout gagner au Real Madrid pendant 5 saisons , il est un des fers de lance de l’équipe des Galactiques , avec les Zidane , Ronaldo , David Beckham .

Share on

Comment here