La Martinique est frappée de plein fouet avec une explosion des cas , L’île sera de nouveau confinée à partir de
Vendredi 30 Juillet et pour une durée de 15 jours .
Le préfet de la Martinique Stanislas Cazelles annonce le reconfinement de l’île pour trois semaines. “Face à des indicateurs préoccupants, les autorités ont décidé de restreindre les déplacements “entre 5h et 19h dans une limite de 10 km”, avec une attestation en cas de déplacement au-delà. Le couvre-feu a également été ramené à 19h. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur vendredi à 19h.
Selon les dernières données, la Martinique a enregistré un fort rebond de nouveaux cas , plus de 400 en une semaine et l’île possède un taux d’incidence proche de 1000 cas pour 100.000 habitants, associé à un taux de vaccination de moins de 20%. Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 y est désormais supérieur aux pics des précédentes vagues.
La Martinique fait face à une quatrième vague de Covid-19 d’une ampleur très forte , provoquant la saturation de l’hôpital, les services sont débordés.
Le CHU de Fort de France a ete totalement réaménagé avec une ligne désormais dédiée aux Covid aux urgences, et l’ouverture de plusieurs unités covid sur le territoire, avec une augmentation de 11 lits à 142 lits disponibles. 128 sont occupés actuellement. Une augmentation du nombre de lits de 16 à 27 lits a aussi eu lieu. Ils sont aujourd’hui tous occupés.
Les activités sans masque tels que les restaurants et salles de sports devront cependant fermer.
Concernant les plages, il faudra s’y rendre de façon dynamique, c’est-à-dire pour faire du sport et dans le rayon de 10 km du domicile. Mais il sera interdit d’y déjeuner.
Les activités maritime et de plaisance pourront continuer selon la règle des 6 personnes à bord, et l’interdiction de regroupement des bateaux. Les sports nautiques individuels pourront se poursuivre.
Le préfet a également attiré l’attention sur les activités festives à domicile, et insisté sur la règle des 6, à savoir ne pas rencontrer plus de 6 personnes dans le lieu de confinement.
Pour lutter contre ces activités festives, les prestations à domicile sont désormais interdites. La vente à emporter est limitée à 10 couverts, les prestations musicales, de traiteur à domicile ou encore le transport de matériel de sonorisation sont interdits.
Comment here