Andrea Smadja - C19 Tamar news
Aujourd’hui, nous savons que le sommeil a un impact important sur la santé et nous sommes convaincus que le manque de sommeil peut jouer un rôle défavorable pour notre santé. Seulement, dormir peu, ne veut pas forcément dire être en manque de sommeil.
Chaque individu est différent, l’important étant que la durée de sommeil soit suffisante pour une récupération optimale afin d’appréhender la journée suivante. Selon l’âge et votre typologie de dormeur, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Mais combien d’heures devons-nous dormir par nuit pour être en pleine forme, le jour suivant?
Dans la réalité des faits, vous l’aurez compris par ces premiers mots, il n’existe pas de durée idéale de sommeil mais plutôt, un besoin idéal propre à chaque dormeur que l’on distingue en 3 groupes et dont les éléments sont décrits ci-dessous.
QUELLE EST LA DURÉE MOYENNE DE SOMMEIL SELON L’ÂGE?
Le sommeil varie selon l’âge tant dans sa composition (cycles du sommeil) que dans sa durée. Alors qu’un bébé passe l’essentiel de son temps à dormir pour des raisons de croissance, d’apprentissage et bien plus encore, une personne âgée quant à elle aura de moins en moins besoin de dormir.
The above figures are from the National Sleep Foundation, which studied more than 300 scientific studies to establish these recommendations expressed in average, maximum and minimum hours.
COMMENT CONNAITRE SON BESOIN DE SOMMEIL ?
Pour connaître son besoin de sommeil, il est préférable de se tester sur plusieurs jours sans contrainte de réveil. Il est préférable d’avoir 2 ou idéalement 3 semaines de vacances afin de ne pas tronquer le résultat. En effet, si vous avez une dette de sommeil, vous serez amené à dormir plus au début du test et cela dans une logique de récupération.
Ensuite, laissez-vous vivre en libre cours pour tester votre besoin de sommeil !
Au bout de quelques jours et après avoir récupéré, vous testerez votre libre cours (aucune contrainte) et vous vous lèverez quand vous le souhaiterez, c’est pourquoi, il est souhaitable d’être en vacances. Si au bout de quelques jours vous obtenez le même nombre d’heures de sommeil, vous avez de forte chance d’avoir votre besoin de sommeil et donc la réponse à vos questions.
De plus vous aurez également votre chronotype, vous saurez si vous êtes un couche-tôt ou un couche-tard.
Comment here