Situation du Covid 19 en France et en Europe , les bonnes nouvelles s’accumulent.

CORONAVIRUS – La tension hospitalière due au Covid-19 poursuit sa décrue en France, avec toujours moins de malades dans les services de réanimation, selon les données de Santé publique France publiées dimanche. Suivez les dernières informations.

 
 
Le variant Delta, appelé également variant indien, qui menace la levée des dernières restrictions au Royaume-Uni, se transmet 40% plus que le variant Alpha (ou variant anglais) jusqu’alors dominant au Royaume-Uni, a indiqué dimanche le  ministre britannique de la Santé Matt Hancock. Fait rassurant : malgré une augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers  jours, dépassant les 5000 voire 6000 cas recensés quotidiennement, le nombre d’hospitalisations reste stable, a ajouté Matt Hancock. La majorité des  hospitalisations concerne des patients qui n’ont pas été vaccinés.
 
 
Pour Olivier Véran, la situation du variant indien est sous contrôle en France. “Il n’y a pas d’extension de l’épidémie, en revanche, il y a des clusters”
 
 
– Jean Roch, patron du VIP Room à Paris, s’insurge contre la fermeture maintenue des discothèques. “Est-ce que le gouvernement regarde les réseaux sociaux ?  Hier soir, il y avait des fêtes  dans Paris, dans toutes les villes de France, des fêtes sauvages. Ce couvre-feu, c’est une énormité, ça ne veut rien dire. Même mercredi, à 23h, vous pensez vraiment que les gens vont rentrer chez eux, sagement se coucher ? C’est faux !” 
 

– Rémi Salomon, président de la Commission médicale d’Établissement de l’AP-HP, a estimé ce samedi sur Europe 1 qu’il ne voyait “pas de problème” à l’arrivée prochaine en France d’étrangers vaccinés. “Ceux qui viennent d’ailleurs ne vont pas nous transmettre la maladie.”

 

“Il faut être prudents concernant les variants (…) mais il faut retenir que les vaccins protègent des formes graves de la maladie.” “Il faut se dire qu’on doit reprendre une vie plus normale, avec de la prudence. Il faut s’assurer que les gens soient bien vaccinés. Si dans certaines régions un variant arrive, il faudra voir si les mesures prises sont toujours prudentes.”

 

L’immunité collective ? “On en est loin”, estime le médecin. “Nous sommes à 18% des Français ayant reçu deux doses.” “On a encore du chemin à parcourir.” Interrogé sur le relâchement des Français, il estime qu’il y a “un risque” avec la réouverture des restaurants à l’intérieur. “Il faudra respecter un certain nombre de conditions, ne pas être trop nombreux.”

 

– Le nombre moyen de décès constatés chaque jour en France, toutes causes confondues, s’inscrit à la baisse depuis début mai, après un pic en janvier puis une stagnation  depuis la mi-mars, indique vendredi l’Insee dans son bilan hebdomadaire des décès pendant l’épidémie de Covid-19.

 

Alors que 2.150 morts étaient enregistrés chaque jour en moyenne en janvier, puis 2.040 en février et un peu moins de 1.900 en mars et en avril, ce nombre est tombé à 1.730 morts par jour en moyenne sur la période du 1er au 24 mai – date des derniers chiffres disponibles -, selon l’institut national des études statistiques.

 
– Dans une interview au JDD, le ministre de l’Economie indique que le rebond de l’économie française est “très net”. “La consommation redémarre : les dépenses effectuées par carte bleue depuis les réouvertures du 19 mai dépassent de 20% celles de la même période de 2019”. Dans les bars et restaurants, les dépenses par carte bleue après le 19 mai sont revenues à 90% du niveau à la même époque en 2019 alors que seules les terrasses ont rouvert pour l’instant. 
 
 
 
Italie 

L’Italie, qui lève progressivement ses restrictions anti-Covid face à une situation en constante amélioration, attend 20% de touristes en plus cet été, a annoncé samedi la Fédération italienne du tourisme.

 

“La saison estivale 2021 donne les premiers signaux de relance du secteur: entre juin et août sont prévues 33 millions d’arrivées et 140 millions de nuitées dans les structures d’accueil officielles, soit une augmentation de +20,8% par rapport à 2020 et un chiffre d’affaires global de 12,8 milliards d’euros”.

 

Un nombre record de 600.000 doses de vaccin anti-Covid ont été administrées vendredi en Italie, ont annoncé samedi les autorités sanitaires, soulignant que la péninsule était désormais en deuxième position en Europe pour le nombre de personnes vaccinées.

 

 

BELGIQUE

 

La Belgique va ouvrir la vaccination contre le coronavirus aux jeunes de 16-17 ans à partir de juillet, ont annoncé samedi des responsables politiques à l’issue d’une conférence interministérielle.

 

“La vaccination de cette tranche d’âge sera réalisée dans la foulée de celle des jeunes de 18 ans. A partir du mois de juillet, ils commenceront à recevoir une invitation concernant la première dose”, ont déclaré les ministres de la Santé de cet Etat fédéral, dans un communiqué.

 

 

CHYPRE

 

Les points de passage entre les parties nord et sud de Chypre divisée ont rouvert vendredi, permettant aux habitants de part et d’autre de la zone tampon contrôlée par l’ONU de se retrouver après plus d’un an de fermeture pour cause de pandémie. L’île méditerranéenne est divisée depuis que son tiers-nord a été envahi en 1974 par la Turquie, en réaction à un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient la rattacher à la Grèce

 

 

SERBIE

 

La Serbie commence vendredi la production du vaccin russe contre le Covid-19 dans un laboratoire à Belgrade, a annoncé le président serbe Aleksandar Vucic.   Il s’agit du premier pays européen dans ce cas en dehors de la Russie et du Bélarus.

 

 

LA RUSSIE OPTIMISTE POUR SON VACCIN SPOUTNIK V

 

Les responsables russes se sont dit optimistes pour la reconnaissance de leur vaccin Spoutnik V par l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne des médicaments.

 

“Tout se passe comme prévu. Ils doivent préparer un rapport, faire des recommandations sur la façon de finaliser certaines (questions)”, a déclaré au forum économique de Saint-Pétersbourg le ministre de la Santé, Mikhaïl Mourachko. “Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune question critique, je pense que tout le travail se déroule comme prévu, nous attendons les résultats.”

 

 

L’ESPAGNE

 

Le gouvernement espagnol a annoncé ce vendredi vouloir vacciner les 12-17 ans avant la prochaine rentrée scolaire de septembre.

 

“L’idée que nous avons, c’est de proposer à la Commission de santé publique (qui valide les décisions en matière de santé) que nous puissions commencer à vacciner nos adolescents de 12 à 17 ans avant la rentrée scolaire, à peu près deux semaines avant”, a indiqué la ministre de la Santé, Carolina Darias, sur la télévision publique espagnole.

 

Share on
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Situation du Covid 19 en France et en Europe , les bonnes nouvelles s’accumulent.

CORONAVIRUS - La tension hospitalière due au Covid-19 poursuit sa décrue en France, avec toujours moins de malades dans les services de réanimation, selon les données de Santé publique France publiées dimanche. Suivez les dernières informations.

 
 
Le variant Delta, appelé également variant indien, qui menace la levée des dernières restrictions au Royaume-Uni, se transmet 40% plus que le variant Alpha (ou variant anglais) jusqu'alors dominant au Royaume-Uni, a indiqué dimanche le  ministre britannique de la Santé Matt Hancock. Fait rassurant : malgré une augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers  jours, dépassant les 5000 voire 6000 cas recensés quotidiennement, le nombre d'hospitalisations reste stable, a ajouté Matt Hancock. La majorité des  hospitalisations concerne des patients qui n'ont pas été vaccinés.
 
 
Pour Olivier Véran, la situation du variant indien est sous contrôle en France. "Il n'y a pas d'extension de l'épidémie, en revanche, il y a des clusters"
 
 
- Jean Roch, patron du VIP Room à Paris, s'insurge contre la fermeture maintenue des discothèques. "Est-ce que le gouvernement regarde les réseaux sociaux ?  Hier soir, il y avait des fêtes  dans Paris, dans toutes les villes de France, des fêtes sauvages. Ce couvre-feu, c'est une énormité, ça ne veut rien dire. Même mercredi, à 23h, vous pensez vraiment que les gens vont rentrer chez eux, sagement se coucher ? C'est faux !" 
 

- Rémi Salomon, président de la Commission médicale d'Établissement de l'AP-HP, a estimé ce samedi sur Europe 1 qu'il ne voyait "pas de problème" à l'arrivée prochaine en France d'étrangers vaccinés. "Ceux qui viennent d'ailleurs ne vont pas nous transmettre la maladie."

 

"Il faut être prudents concernant les variants (...) mais il faut retenir que les vaccins protègent des formes graves de la maladie." "Il faut se dire qu'on doit reprendre une vie plus normale, avec de la prudence. Il faut s'assurer que les gens soient bien vaccinés. Si dans certaines régions un variant arrive, il faudra voir si les mesures prises sont toujours prudentes."

 

L'immunité collective ? "On en est loin", estime le médecin. "Nous sommes à 18% des Français ayant reçu deux doses." "On a encore du chemin à parcourir." Interrogé sur le relâchement des Français, il estime qu'il y a "un risque" avec la réouverture des restaurants à l'intérieur. "Il faudra respecter un certain nombre de conditions, ne pas être trop nombreux."

 

- Le nombre moyen de décès constatés chaque jour en France, toutes causes confondues, s'inscrit à la baisse depuis début mai, après un pic en janvier puis une stagnation  depuis la mi-mars, indique vendredi l'Insee dans son bilan hebdomadaire des décès pendant l'épidémie de Covid-19.

 

Alors que 2.150 morts étaient enregistrés chaque jour en moyenne en janvier, puis 2.040 en février et un peu moins de 1.900 en mars et en avril, ce nombre est tombé à 1.730 morts par jour en moyenne sur la période du 1er au 24 mai - date des derniers chiffres disponibles -, selon l'institut national des études statistiques.

 
- Dans une interview au JDD, le ministre de l'Economie indique que le rebond de l'économie française est "très net". "La consommation redémarre : les dépenses effectuées par carte bleue depuis les réouvertures du 19 mai dépassent de 20% celles de la même période de 2019". Dans les bars et restaurants, les dépenses par carte bleue après le 19 mai sont revenues à 90% du niveau à la même époque en 2019 alors que seules les terrasses ont rouvert pour l'instant. 
 
 
 
Italie 

L'Italie, qui lève progressivement ses restrictions anti-Covid face à une situation en constante amélioration, attend 20% de touristes en plus cet été, a annoncé samedi la Fédération italienne du tourisme.

 

"La saison estivale 2021 donne les premiers signaux de relance du secteur: entre juin et août sont prévues 33 millions d'arrivées et 140 millions de nuitées dans les structures d'accueil officielles, soit une augmentation de +20,8% par rapport à 2020 et un chiffre d'affaires global de 12,8 milliards d'euros".

 

Un nombre record de 600.000 doses de vaccin anti-Covid ont été administrées vendredi en Italie, ont annoncé samedi les autorités sanitaires, soulignant que la péninsule était désormais en deuxième position en Europe pour le nombre de personnes vaccinées.

 

 

BELGIQUE

 

La Belgique va ouvrir la vaccination contre le coronavirus aux jeunes de 16-17 ans à partir de juillet, ont annoncé samedi des responsables politiques à l'issue d'une conférence interministérielle.

 

"La vaccination de cette tranche d'âge sera réalisée dans la foulée de celle des jeunes de 18 ans. A partir du mois de juillet, ils commenceront à recevoir une invitation concernant la première dose", ont déclaré les ministres de la Santé de cet Etat fédéral, dans un communiqué.

 

 

CHYPRE

 

Les points de passage entre les parties nord et sud de Chypre divisée ont rouvert vendredi, permettant aux habitants de part et d'autre de la zone tampon contrôlée par l'ONU de se retrouver après plus d'un an de fermeture pour cause de pandémie. L'île méditerranéenne est divisée depuis que son tiers-nord a été envahi en 1974 par la Turquie, en réaction à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient la rattacher à la Grèce

 

 

SERBIE

 

La Serbie commence vendredi la production du vaccin russe contre le Covid-19 dans un laboratoire à Belgrade, a annoncé le président serbe Aleksandar Vucic.   Il s'agit du premier pays européen dans ce cas en dehors de la Russie et du Bélarus.

 

 

LA RUSSIE OPTIMISTE POUR SON VACCIN SPOUTNIK V

 

Les responsables russes se sont dit optimistes pour la reconnaissance de leur vaccin Spoutnik V par l'Organisation mondiale de la santé et l'Agence européenne des médicaments.

 

"Tout se passe comme prévu. Ils doivent préparer un rapport, faire des recommandations sur la façon de finaliser certaines (questions)", a déclaré au forum économique de Saint-Pétersbourg le ministre de la Santé, Mikhaïl Mourachko. "Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune question critique, je pense que tout le travail se déroule comme prévu, nous attendons les résultats."

 

 

L'ESPAGNE

 

Le gouvernement espagnol a annoncé ce vendredi vouloir vacciner les 12-17 ans avant la prochaine rentrée scolaire de septembre.

 

"L'idée que nous avons, c'est de proposer à la Commission de santé publique (qui valide les décisions en matière de santé) que nous puissions commencer à vacciner nos adolescents de 12 à 17 ans avant la rentrée scolaire, à peu près deux semaines avant", a indiqué la ministre de la Santé, Carolina Darias, sur la télévision publique espagnole.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *