ActualitéCovid--19Économie

Qu’est-ce qui coûte aussi cher qu’un superyacht ?

Qu’est-ce qui coûte aussi cher qu’un superyacht ?

 

La nouvelle de l’achat d’un “superyacht” par Jeff Bezos a ravivé l’intérêt pour le monde secret des globe-trotters ultra-riches qui profitent de ces symboles de statut ultime. Les experts affirment que l’industrie des superyachts est en plein essor depuis des années, même pendant le ralentissement économique mondial causé par la pandémie. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et l’homme le plus riche du monde, a vu sa richesse personnelle doubler à peu près depuis 2017, aidé par le gonflement de son portefeuille l’année dernière, car plus de gens que jamais se sont tournés vers les achats en ligne.
 
Ce n’est pas seulement Bezos. De nombreuses personnes parmi les plus riches du monde ont vu leur fortune s’accumuler ces dernières années.Et à travers tout cela, les chantiers navals ont continué à produire des méga yachts qui, selon les experts, deviennent de plus en plus grands à mesure qu’ils gagnent en popularité. Selon les experts et les courtiers, 2020 a vu plus de yachts vendus que jamais auparavant, et 2021 devrait à nouveau battre des records de vente.

Que savons-nous du yacht de Bezos ?

 
 
 
 Le navire de 127 m est construit aux Pays-Bas par Oceanco, selon une nouvelle biographie de Bezos publiée par Bloomberg News. Son coût est estimé à environ 500 millions de dollars (350 millions de livres sterling), une goutte d’eau dans l’océan pour l’homme le plus riche du monde, dont la fortune a bondi de 13 milliards de dollars en une seule journée en 2020. Sa valeur nette est désormais estimée à près de 200 milliards de dollars.

Ce prix n’inclut pas un “yacht de soutien” motorisé plus petit que Bezos prévoit également d’acheter. Ce petit yacht est équipé d’une plateforme d’atterrissage pour hélicoptère – la petite amie de Bezos, l’animatrice de télévision Lauren Sanchez, est une pilote d’hélicoptère qualifiée.Le yacht principal ne peut pas supporter sa propre plateforme d’atterrissage pour hélicoptère en raison des trois mâts de voile sur son pont.Le petit yacht devrait également être chargé d’autres goodies, tels que des voitures, des hors-bords de luxe, et probablement même un sous-marin, selon les experts.

 
Le projet de superyacht très secret, connu sous le nom de Y721, devrait être achevé le mois prochain, selon Bloomberg. Il est probable que la commande de Bezos ait été passée il y a plusieurs années, car la construction de navires sur mesure de ce type peut prendre environ cinq ans.Oceanco, le fabricant de yachts néerlandais, n’a pas commenté le projet. Oceanco, le constructeur néerlandais de yachts, n’a fait aucun commentaire sur ce projet. Il a déjà construit le Black Pearl, le deuxième plus grand voilier du monde, qui mesure 350 pieds.

Qu’est-ce qu’un superyacht ? 

 
 
Il n’existe pas de définition officielle d’un superyacht (par opposition à un yacht ordinaire), mais dans le secteur, le terme désigne généralement un yacht de plus de 74 pieds de long.Certains contestent cette définition, affirmant que le terme superyachts s’applique aux navires de plus de 200 pieds de long. Certains courtiers ont même adopté le terme “gigayacht” pour désigner les navires de plus de 300 pieds de long. “C’est un peu de marketing”, déclare Bill Springer, qui écrit sur l’industrie du yachting pour le magazine Forbes.Le yacht de Bezos, qui mesure plus de 400 pieds, est presque aussi grand que la grande pyramide de Gizeh (si le navire était disposé verticalement). 
 
Seuls quelques superyachts géants comme celui de Bezos sont achevés chaque année, mais les projets très médiatisés sont souvent réalisés dans le plus grand secret, les constructeurs étant tenus de signer des accords de non-divulgation. Il est donc peu probable que nous sachions un jour si Bezos a copié les éléments décoratifs de l’oligarque russe et yachtman Andrey Melnichenko, qui a tapissé l’escalier en spirale de l’un de ses yachts de parois festonnées en feuilles d’argent. Comment se porte l’industrie du yacht ? Cette industrie a connu une croissance rapide au cours des 20 dernières années. 
 
Selon la US National Marine Manufacturers Association, les ventes de bateaux ont atteint leur plus haut niveau depuis 13 ans en 2020, reflétant le fait que les gens se tournent vers l’eau pour des activités sûres et socialement distantes pendant les périodes d’inactivité. “Il y a eu un nombre record de transactions, et cette tendance s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui” Le marché des yachts d’occasion a également été “tout simplement fou”, dit-il. “Le marché est tout simplement chaud.”
 
 
 
 
Selon Tucker, il y a 9 357 yachts de plus de 65 pieds de long qui sont actuellement sur les mers – c’est-à-dire ceux qui n’ont pas coulé ou qui sont entretenus à terre.Environ 85% d’entre eux sont motorisés et 15% sont des yachts à voile comme celui que Bezos a commandé.Moins de yachts ont été loués en 2020, dit Tucker, qu’il attribue aux restrictions de voyage de la pandémie empêchant les activités touristiques normales. 
 
En juin, “c’est comme si quelqu’un avait appuyé sur un bouton” et que les commandes commençaient à arriver rapidement, explique Bob Denison, courtier en yachts à Fort Lauderdale, en Floride, depuis 2001. “Il n’y a jamais rien eu de tel auparavant”, dit-il. “La demande est deux ou trois fois plus importante que ce que j’ai jamais vu” La société de Denison a vendu 1 008 bateaux en 2020, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente. 
 
Il s’attend à une nouvelle augmentation de 30 % en 2021. 65 environ des navires vendus en 2020 étaient des superyachts. Jusqu’à présent cette année, environ 40 superyachts ont été vendus, ce qui signifie qu’environ 2,2 superyachts ont été vendus par sa société par semaine depuis janvier.

La demande a totalement dépassé l’offre, affirme son collègue Ben Farnborough, qui ajoute qu’il est de plus en plus difficile de trouver des bateaux d’occasion à vendre. M. Farnborough espère que l’assouplissement des restrictions de voyage liées au coronavirus permettra bientôt de se rendre en Europe pour trouver davantage de yachts d’occasion à vendre aux États-Unis.
 
Qui achète un superyacht ?
 
 
 
 
Les navires sont souvent achetés par des sociétés et sont ensuite loués par le propriétaire de l’entreprise, ce qui fait qu’il est difficile de dire avec certitude quels yachts appartiennent à qui.Dans les ports de construction navale célèbres, comme celui des Pays-Bas où se trouve Oceanco, les amateurs essaient de repérer les numéros de queue des avions privés afin de déterminer quels milliardaires sont venus visiter leur futur yacht.
 
L’intimité est l’objectif même de la possession d’un yacht, dit Tucker, qui parle d’une “industrie opaque”. Mark Zuckerberg et Bill Gates, deux autres milliardaires de la technologie, ont, selon la rumeur, des yachts : “Ce sont des biens très privés et l’une des raisons pour lesquelles on les achète est la protection de la vie privée”, explique M. Tucker. L’intimité offre également des garanties de sécurité, ce qui n’est pas une considération négligeable pour les personnes les plus riches du monde.

Après que le milliardaire hollywoodien David Geffen ait posté en ligne qu’il était “isolé” sur son yacht dans un paradis tropical et qu’il espérait que tout le monde était “en sécurité” pendant la pandémie, il a rapidement été trollé par les habitants de la terre ferme : “David Geffen vient-il de faire un doigt d’honneur à tout le monde ?” a posté un utilisateur d’Instagram en réaction à la vantardise pas si humble de David Geffen. 
 
Pourquoi sont-ils si chers ?
 
 
 
Les yachts offrent “une véritable exclusivité”, selon M. Springer, qui les compare à la possession d’une île privée ou à la construction d’une ville personnalisée à partir de rien. À la Renaissance, de riches mécènes payaient – en monnaie courante – des millions de dollars pour construire des cathédrales, dit-il, et celles-ci étaient les plus belles, avec les meilleurs artisans, et constituaient les projets les plus spectaculaires de leur époque. Les superyachts sont très similaires à cet égard. Ils sont aussi de plus en plus confortables et vont au-delà des “ports glamour classiques” comme Monaco, explique M. Springer. Les gens les emmènent désormais dans des endroits plus exotiques et lointains, comme l’Antarctique et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, car les propriétaires se rendent compte qu’ils sont plus que de simples symboles de statut.
 

Les plus beaux super yachts sont fabriqués sur mesure, les artisans du monde entier s’occupant de chaque détail pour satisfaire les goûts des plus riches et de l’élite mondiale, et leur construction peut prendre des années. Un yacht aussi grand que celui de Bezos a probablement nécessité la participation d’environ 400 ouvriers et designers, estime Farnborough. Les coûts d’exploitation annuels représentent environ 10 % du prix d’achat, selon M. Tucker de VesselsValue. Les prix élevés du pétrole et la possibilité de nouveaux lockdowns pourraient entraîner l’arrivée sur le marché d’un plus grand nombre de yachts d’occasion dans les années à venir, estime-t-il.
 
Qu’est-ce qui coûte aussi cher qu’un superyacht ?
 
 
 
 
Bezos a acheté le journal Washington Post en 2013 pour seulement 250 millions de dollars, soit environ la moitié du coût de son nouveau superyacht.Une toile de l’artiste Jean-Michel Basquiat est actuellement mise aux enchères à New York pour une estimation basse de 145 millions de dollars. Virgin Galactic a vendu des billets pour l’espace entre 200 000 et 250 000 dollars ces dernières années, en prévision de son premier lancement commercial. Mais si vous êtes Jeff Bezos, il n’est pas nécessaire de réserver un billet. Mais si vous êtes Jeff Bezos, vous n’avez pas besoin de réserver un billet. Bezos, qui est à l’origine de l’entreprise spatiale Blue Origin, pourrait voler sur sa propre fusée.
Share on

Comment here