Andrea Smadja- C 19 -Tamar News
12 Juillet 2021
Il y a moins de deux mois , l’euphorie régnait , les promesses allaient dans tous les sens , ouvrir , les bars et restaurants , les salles de sport.
Deux mois plus tard , le variant Delta balaie tout cet optimisme , des pays qui avaient éteint l’incendie de la pandémie sont de nouveau sur la sellette , avec des chiffres inquiétants comme l’Espagne et le Portugal .
Quelles sont les destinations pour l’été qui offrent une sécurité relative par rapport au Covid 19 et à aux variants connus , nous mettons aujourd’hui , La Croatie :
L’été dernier a été plutôt calme et finalement compatible avec le coronavirus en Croatie. Les touristes français ont pu poser leurs valises en Croatie malgré l’épidémie de Covid-19. Qu’en est-il des règles sanitaires maintenant que la saison 2021 débute ?
Avec 16000 cas et à peine plus de 270 décès recensés, la Croatie a été relativement épargnée par la première vague du virus au début de l’année 2020. La seconde vague est plus sévère et il y a pour l’instant un total de 356000 cas recensés et 8200 personnes qui sont décédées. Après un pic en décembre 2020 et en avril 2021, la situation sanitaire semble désormais sous contrôle.
Venir en vacances en Croatie depuis la France en période de Coronavirus ?
- Depuis le 1er juillet 2021, le certificat COVID numérique de l’Union Européenne est en place : il est possible d’entrer et de sortir de Croatie au départ/retour de France, de l’UE ou de la Suisse selon l’approche commune européenne des feux de circulation et à condition de pouvoir fournir un preuve d’hébergement. Si le pays de provenance est vert, les voyageurs sont autorisés à venir en Croatie. Il est conseillé de se munir du formulaire dédié rempli ;
- La circulation est libre à l’intérieur du pays (même en direction des îles en bateau) ;
- Il est possible de transiter par la Croatie pour aller dans un autre pays ;
- L’accès en voiture, bus, train, bateau et avion est possible en provenance des pays de l’UE ;
- Sur place, les capacités des moyens de transports publics sont réduits ;
- Un test PCR négatif de moins de 48h, un test antigénique négatif, un certificat de vaccination ou un certificat de guérison est obligatoire pour entrer dans le pays. Des exceptions existent en fonction de la provenance (liste verte de pays) ou pour certaines catégories de personnes. Sans un de ces documents, il est possible de rester en quarantaine sur place en attendant les résultats du test ;
- Le port du masque est nécessaire sur place à l’intérieur et est recommandé dans tous les lieux publics extérieurs lorsqu’il n’est pas possible de respecter les mesures de distanciation sociale ;
- Les commerces sont ouverts mais des limitations existent notamment concernant l’espace entre les personnes et les heures d’ouverture ;
- Il faut respecter la règle de 1,5 m entre deux personnes physiques à l’extérieur et de 2m à l’intérieur;
- Les événements de moins de 100 personnes sont autorisés mais cela peut varier ;
- Les protocoles sanitaires imposés aux spécialistes du tourisme sont importants ;
- Les hébergements touristiques restent ouverts mais des contraintes importantes sont mises en place ;
- Les établissements de restauration ainsi que les cafés et les bars sont ouverts (intérieur et extérieur) mais avec des limitations. Les cinémas, théâtres et musées ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de personnes et doivent fermer à 23h.
Évolution de la situation et sources officielles concernant le Covid-19 en Croatie
NB. DE CAS DÉCLARÉS | PAR RAPPORT À LA VEILLE | |
Infectés360 826 | + 58 | |
Actifs*592 | – 13 | |
Rétablis352 007 | + 71 | |
Morts8227 | 0 |
Les règles peuvent changer aussi bien localement qu’au niveau national en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour vous tenir au courant :
- Conseils aux voyageurs sur la Croatie / Ministère des Affaires étrangères
- Le site officiel croate lié au coronavirus (en anglais)
- Le site EnterCroatia pour télécharger le formulaire d’entrée
- Le site européen Re-Open et sa fiche dédiée à la Croatie
- Le site Safestayincroatia dédié aux touristes (en français)
On ne la présente plus. La « Perle de l’Adriatique » fait partie des must-see de Croatie. Trésor architectural et historique, la vieille ville de Dubrovnik invite le voyageur à se perdre dans ses ruelles.
Des maisons anciennes de la Placa, en passant par la promenade le long des remparts, le palais des Recteurs ou les couvents dominicains et franciscains, vous tomberez sous le charme de cette ville majestueuse, au blanc éblouissant. N’hésitez pas également à vous aventurer en dehors, afin de profiter des plages et de la nature environnante.
Makarska
Revenons sur la côte pour découvrir Makarska, située à mi-chemin entre Dubrovnik et Split. Moins connue des touristes qui visitent la Croatie, Makarska mérite pourtant que l’on s’y attarde. Le cadre est extraordinaire. Les montagnes du Biokovo surplombent une superbe baie aux eaux cristallines et aux plages de galets blancs. Le contraste est saisissant !
Le Parc National de KRKA
Visiter la Croatie, c’est aussi découvrir de nombreux parcs où la nature est reine. Avec ses multiples cascades, ses piscines naturelles aux eaux transparentes, ses reptiles et ses oiseaux, le parc national de Krka en est un bel exemple. Vous êtes en manque de culture ? Pas de panique ! Vous pourrez également vous rendre en bateau sur le petit îlot de Visovac et visiter le monastère franciscain, dans lequel des moines vivent encore.
Comment here