Le variant Delta déstabilise la France , l’Europe et le monde

Andrea Smadja-C19
Tamar rédaction
Tamar rédaction
Rien ne peut stopper ce variant Delta qui traverse les frontières à une vitesse affolante . Aucun pays n’est épargné. L’Europe est durement touchée et des pays comme l’Espagne , le Royaume uni , Portugal , Grèce , La France devrait êtretrès atteinte dans les prochaines semaines et l’été s’annonce très compliqué . Le reste du monde , certains sont dévastés par ce nouveau variant comme l’Inde, le Brésil , L’Afrique du Sud, la Russie .
AU MOINS 4 MILLIONS DE MORTS DANS LE MONDE
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.028.446 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce dimanche. Les cas d’infection officiellement diagnostiqués, eux, grimpent à plus de 186 millions. Sur la journée de samedi, 8073 nouveaux décès et 436.321 nouveaux cas de contaminations ont été recensés dans le monde.
Ces chiffres seraient sous-estimés, car ils se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays et excluent les révisions apportées par certains organismes statistiques. L’OMS estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que les données officielles.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 607.135 décès pour environ 33,8 millions de cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Ils sont suivis par le Brésil avec 532.893 morts et plus de 19 millions de cas, l’Inde, le Mexique et le Pérou.
France : Depuis samedi, le nombre de personnes hospitalisées et en soins critiques n’a pas évolué. Selon le dernier bilan de Santé Publique France, 7183 patients Covid se trouvent hospitalisés, dont 947 sont en soins critiques. Quatre décès ont également été rapportés en 24h.
Le nombre de contaminations, en revanche, continue à augmenter : 4256 cas ont été comptabilisés depuis samedi, en hausse de 66% par rapport à dimanche dernier.
« Ce virus nous surprend tout le temps. On n’aurait jamais imaginé être à notre troisième version », a estimé sur LCI le professeur Gilbert Deray, chef du service néphrologie à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).
Le ministre de la Santé Olivier Véran alerte sur le risque de propagation du variant Delta, sur Radio J : « L’épidémie repart au cœur de l’été. Elle repart à partir des jeunes. Il va se passer la même chose que l’été dernier : les jeunes vont contaminer les moins jeunes et vous allez avoir une augmentation de la pression hospitalière. On est à environ 3000 nouveaux diagnostics par jour. Mais avec ce variant Delta, on pourrait avoir plus de 20000 cas début août. »
« Nous faisons face à un ennemi presque nouveau, parce qu’il est beaucoup plus contagieux. Plus vous aurez de gens malades, plus vous aurez de gens qui font des formes graves. »
« Sans la vaccination, nous aurions une vague bien plus importante que la précédente. Ceux qui attendent ne doivent pas attendre. Vous avez des jeunes qui feront des Covid longs. Vous pouvez avoir des troubles de la sexualité. »
« La vaccination réduit l’impact sanitaire, mais si la vague est très haute, on aura quand même un impact sanitaire. Si nous étions tous vaccinés, nous n’en parlerions plus. On se concentrerait sur la reprise économique.”
« Le risque de contamination n’a jamais été aussi élevé qu’avec ce variant pour les personnes qui ne sont pas vaccinées. Je dis à ces gens qu’ils prennent un risque majeur de contamination. »
UNION EUROPÉENNE
« L’UE a tenu sa promesse » : l’Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte, a annoncé ce samedi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
La responsabilité de vacciner les 366 millions d’adultes européens environ revient aux gouvernements des 27 États membres, et certains avancent plus vite que d’autres. « Le Covid-19 n’est pas encore vaincu. (…) Maintenant, les États membres doivent faire tout leur possible pour que la vaccination progresse, a déclaré Ursula von der Leyen. Ce n’est qu’alors que nous serons tous en sécurité. »
Le programme d’achat commun de vaccins de l’UE, géré par la Commission européenne, a fourni 330 millions de doses du vaccin de BioNTech-Pfizer, 100 millions de d’AstraZeneca, 50 millions du Moderna et 20 millions du Johnson & Johnson. Hormis ce dernier, tous requièrent l’injection de deux doses pour une efficacité maximale.
Le Portugal :
Il enregistre +3.162 nouveaux cas en 24h soit un total de 905.601 cas confirmés. 9.660.794 doses de vaccin ont été administrées. Le Portugal rétablit un couvre-feu nocturne dans 45 communes, dont Lisbonne et Porto.
L’Espagne :
Le pays, recense aux dernières remontées, 3.937.703 cas au total. Le pays dénombre, le Dimanche 11 juillet 2021, 801.003 morts au total . 46.612.489 doses de vaccin ont été administrées. En Espagne, on observe une explosion du nombre de contaminations au Covid-19 chez les jeunes.
L’Italie :
En Italie, on note +2.785 nouveaux cas ces dernières 24h. On compte +19 décès en 24h ce samedi 10 juillet 2021. Le nombre de décès est désormais de 127.775 au total depuis le début de l’épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 4.271.276. 57.409.238 doses de vaccin ont été administrées.
Danemark :
Au Danemark, on compte +658 nouveaux cas de contamination en 24h ce qui fait un total de 297.543 cas. Le pays comptabilise 2.538 décès dont 0 ces dernières 24h. 5.890.105 doses de vaccin ont été administrées.
NOUVEAU RECORD DE MORTS EN RUSSIE
752 personnes décédées du Covid-19 en 24h : la Russie a annoncé ce samedi avoir enregistré un nouveau record de décès quotidiens dus au coronavirus, le cinquième depuis le début du mois. Frappé de plein fouet par le variant Delta, le pays a enregistré 25.082 nouvelles contaminations. Depuis le début de la pandémie, plus de 5,7 millions de cas ont été recensés en Russie et 142.253 personnes sont mortes selon les chiffres du gouvernement. La lutte contre la pandémie dans le pays patine, à cause de la méfiance de la population malgré les injonctions des autorités. Selon le site Gogov, qui agrège les données des régions et médias faute de statistiques officielles, 28,4 millions de personnes ont reçu au moins une dose d’un des trois vaccins russes homologués, soit près de 19,5% de la population.
BANGLADESH :
Le Bangladesh a passé des accords pour 17,5 millions de vaccins supplémentaires contre le Covid-19, a annoncé ce samedi le ministère de la Santé, alors que le pays connaît des records de mortalité et a dépassé le million de cas.
Pour le moment, seulement 5,8 millions des 169 millions d’habitants ont été vaccinées dans le pays. La campagne est plombée par la suspension des exportations de vaccins par l’Inde, qui connaît elle-même des pénuries.
Selon le ministre de la Santé Zahid Maleque, le gouvernement s’est procuré 4,5 millions de nouvelles doses auprès des fabricants. Le pays va également recevoir 6 millions de doses via le système international de partage des vaccins Covax, et la Chine en fournira 5 millions à partir d’août. « Nous pensons que dans les jours à venir, il n’y aura plus de pénurie de vaccins », a déclaré le ministre à la presse. « Notre but est de vacciner progressivement quelque 80% de la population ».
LE VARIANT DELTA INQUIÈTE LES ÉTATS-UNIS
Les États-Unis sont « très inquiets » face au variant Delta du Covid-19 et ses autres variants qui pourraient « menacer la reprise » économique mondiale, a déclaré dimanche à Venise la secrétaire au Trésor Janet Yellen.
« Nous sommes dans une économie mondiale connectée, ce qui se passe dans n’importe quelle partie du monde affecte tous les autres pays », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse en marge du G20.
La Secrétaire au Trésor a appelé à « travailler ensemble pour accélérer le processus de vaccination et viser l’objectif de vacciner 70% de la population mondiale l’an prochain ».
Samedi, les ministres des Finances du G20 réunis à Venise ont estimé que la reprise de l’économie mondiale pourrait être freinée en raison de « la propagation de nouveaux variants du Covid-19 et des différents rythmes de vaccination ».
LIBAN
Les cafés, salles de fêtes et d’autres lieux de rassemblement vont fermer pour deux semaines en Libye, a annoncé ce dimanche le gouvernement qui tente d’endiguer une nouvelle hausse des cas de coronavirus dans le pays.
Le gouvernement libyen a annoncé « la fermeture totale pour deux semaines des cafés et des salles de fêtes » tandis que « l’organisation des obsèques et des mariages et l’utilisation des transports en commun sont désormais interdites », selon un décret du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah.
Cette nouvelle série de restrictions intervient après que la Libye a annoncé jeudi fermer temporairement ses frontières aériennes et terrestres avec la Tunisie voisine où la situation sanitaire est catastrophique.
PÉROU
Le gouvernement péruvien a prolongé dimanche pour un mois l’état d’urgence en vigueur depuis 16 mois dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et qui permet de restreindre les droits des citoyens.
En vertu d’une résolution du président par intérim Francisco Sagasti et de son gouvernement, l’état d’urgence, qui devait se terminer le 31 juillet, est maintenu jusqu’à fin août. Dans ce cadre, « demeurent restreints l’exercice des droits constitutionnels relatifs à la liberté et à la sécurité personnelles, l’inviolabilité du domicile et la liberté de réunion et de transit sur le territoire », d’après le journal officiel El Peruano.
La Thaïlande a enregistré un record d’infections ce dimanche, avec 9418 contaminations.
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.028.446 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce dimanche. Les cas d’infection officiellement diagnostiqués, eux, grimpent à plus de 186 millions. Sur la journée de samedi, 8073 nouveaux décès et 436.321 nouveaux cas de contaminations ont été recensés dans le monde.
Ces chiffres seraient sous-estimés, car ils se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays et excluent les révisions apportées par certains organismes statistiques. L’OMS estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que les données officielles.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 607.135 décès pour environ 33,8 millions de cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Ils sont suivis par le Brésil avec 532.893 morts et plus de 19 millions de cas, l’Inde, le Mexique et le Pérou.
France : Depuis samedi, le nombre de personnes hospitalisées et en soins critiques n’a pas évolué. Selon le dernier bilan de Santé Publique France, 7183 patients Covid se trouvent hospitalisés, dont 947 sont en soins critiques. Quatre décès ont également été rapportés en 24h.
Le nombre de contaminations, en revanche, continue à augmenter : 4256 cas ont été comptabilisés depuis samedi, en hausse de 66% par rapport à dimanche dernier.
« Ce virus nous surprend tout le temps. On n’aurait jamais imaginé être à notre troisième version », a estimé sur LCI le professeur Gilbert Deray, chef du service néphrologie à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).
Le ministre de la Santé Olivier Véran alerte sur le risque de propagation du variant Delta, sur Radio J : « L’épidémie repart au cœur de l’été. Elle repart à partir des jeunes. Il va se passer la même chose que l’été dernier : les jeunes vont contaminer les moins jeunes et vous allez avoir une augmentation de la pression hospitalière. On est à environ 3000 nouveaux diagnostics par jour. Mais avec ce variant Delta, on pourrait avoir plus de 20000 cas début août. »
« Nous faisons face à un ennemi presque nouveau, parce qu’il est beaucoup plus contagieux. Plus vous aurez de gens malades, plus vous aurez de gens qui font des formes graves. »
« Sans la vaccination, nous aurions une vague bien plus importante que la précédente. Ceux qui attendent ne doivent pas attendre. Vous avez des jeunes qui feront des Covid longs. Vous pouvez avoir des troubles de la sexualité. »
« La vaccination réduit l’impact sanitaire, mais si la vague est très haute, on aura quand même un impact sanitaire. Si nous étions tous vaccinés, nous n’en parlerions plus. On se concentrerait sur la reprise économique.”
« Le risque de contamination n’a jamais été aussi élevé qu’avec ce variant pour les personnes qui ne sont pas vaccinées. Je dis à ces gens qu’ils prennent un risque majeur de contamination. »
UNION EUROPÉENNE
« L’UE a tenu sa promesse » : l’Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte, a annoncé ce samedi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
La responsabilité de vacciner les 366 millions d’adultes européens environ revient aux gouvernements des 27 États membres, et certains avancent plus vite que d’autres. « Le Covid-19 n’est pas encore vaincu. (…) Maintenant, les États membres doivent faire tout leur possible pour que la vaccination progresse, a déclaré Ursula von der Leyen. Ce n’est qu’alors que nous serons tous en sécurité. »
Le programme d’achat commun de vaccins de l’UE, géré par la Commission européenne, a fourni 330 millions de doses du vaccin de BioNTech-Pfizer, 100 millions de d’AstraZeneca, 50 millions du Moderna et 20 millions du Johnson & Johnson. Hormis ce dernier, tous requièrent l’injection de deux doses pour une efficacité maximale.
Le Portugal :
Il enregistre +3.162 nouveaux cas en 24h soit un total de 905.601 cas confirmés. 9.660.794 doses de vaccin ont été administrées. Le Portugal rétablit un couvre-feu nocturne dans 45 communes, dont Lisbonne et Porto.
L’Espagne :
Le pays, recense aux dernières remontées, 3.937.703 cas au total. Le pays dénombre, le Dimanche 11 juillet 2021, 801.003 morts au total . 46.612.489 doses de vaccin ont été administrées. En Espagne, on observe une explosion du nombre de contaminations au Covid-19 chez les jeunes.
L’Italie :
En Italie, on note +2.785 nouveaux cas ces dernières 24h. On compte +19 décès en 24h ce samedi 10 juillet 2021. Le nombre de décès est désormais de 127.775 au total depuis le début de l’épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 4.271.276. 57.409.238 doses de vaccin ont été administrées.
Danemark :
Au Danemark, on compte +658 nouveaux cas de contamination en 24h ce qui fait un total de 297.543 cas. Le pays comptabilise 2.538 décès dont 0 ces dernières 24h. 5.890.105 doses de vaccin ont été administrées.
NOUVEAU RECORD DE MORTS EN RUSSIE
752 personnes décédées du Covid-19 en 24h : la Russie a annoncé ce samedi avoir enregistré un nouveau record de décès quotidiens dus au coronavirus, le cinquième depuis le début du mois. Frappé de plein fouet par le variant Delta, le pays a enregistré 25.082 nouvelles contaminations. Depuis le début de la pandémie, plus de 5,7 millions de cas ont été recensés en Russie et 142.253 personnes sont mortes selon les chiffres du gouvernement. La lutte contre la pandémie dans le pays patine, à cause de la méfiance de la population malgré les injonctions des autorités. Selon le site Gogov, qui agrège les données des régions et médias faute de statistiques officielles, 28,4 millions de personnes ont reçu au moins une dose d’un des trois vaccins russes homologués, soit près de 19,5% de la population.
BANGLADESH :
Le Bangladesh a passé des accords pour 17,5 millions de vaccins supplémentaires contre le Covid-19, a annoncé ce samedi le ministère de la Santé, alors que le pays connaît des records de mortalité et a dépassé le million de cas.
Pour le moment, seulement 5,8 millions des 169 millions d’habitants ont été vaccinées dans le pays. La campagne est plombée par la suspension des exportations de vaccins par l’Inde, qui connaît elle-même des pénuries.
Selon le ministre de la Santé Zahid Maleque, le gouvernement s’est procuré 4,5 millions de nouvelles doses auprès des fabricants. Le pays va également recevoir 6 millions de doses via le système international de partage des vaccins Covax, et la Chine en fournira 5 millions à partir d’août. « Nous pensons que dans les jours à venir, il n’y aura plus de pénurie de vaccins », a déclaré le ministre à la presse. « Notre but est de vacciner progressivement quelque 80% de la population ».
LE VARIANT DELTA INQUIÈTE LES ÉTATS-UNIS
Les États-Unis sont « très inquiets » face au variant Delta du Covid-19 et ses autres variants qui pourraient « menacer la reprise » économique mondiale, a déclaré dimanche à Venise la secrétaire au Trésor Janet Yellen.
« Nous sommes dans une économie mondiale connectée, ce qui se passe dans n’importe quelle partie du monde affecte tous les autres pays », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse en marge du G20.
La Secrétaire au Trésor a appelé à « travailler ensemble pour accélérer le processus de vaccination et viser l’objectif de vacciner 70% de la population mondiale l’an prochain ».
Samedi, les ministres des Finances du G20 réunis à Venise ont estimé que la reprise de l’économie mondiale pourrait être freinée en raison de « la propagation de nouveaux variants du Covid-19 et des différents rythmes de vaccination ».
LIBAN
Les cafés, salles de fêtes et d’autres lieux de rassemblement vont fermer pour deux semaines en Libye, a annoncé ce dimanche le gouvernement qui tente d’endiguer une nouvelle hausse des cas de coronavirus dans le pays.
Le gouvernement libyen a annoncé « la fermeture totale pour deux semaines des cafés et des salles de fêtes » tandis que « l’organisation des obsèques et des mariages et l’utilisation des transports en commun sont désormais interdites », selon un décret du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah.
Cette nouvelle série de restrictions intervient après que la Libye a annoncé jeudi fermer temporairement ses frontières aériennes et terrestres avec la Tunisie voisine où la situation sanitaire est catastrophique.
PÉROU
Le gouvernement péruvien a prolongé dimanche pour un mois l’état d’urgence en vigueur depuis 16 mois dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et qui permet de restreindre les droits des citoyens.
En vertu d’une résolution du président par intérim Francisco Sagasti et de son gouvernement, l’état d’urgence, qui devait se terminer le 31 juillet, est maintenu jusqu’à fin août. Dans ce cadre, « demeurent restreints l’exercice des droits constitutionnels relatifs à la liberté et à la sécurité personnelles, l’inviolabilité du domicile et la liberté de réunion et de transit sur le territoire », d’après le journal officiel El Peruano.
La Thaïlande a enregistré un record d’infections ce dimanche, avec 9418 contaminations.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Advertisement
Articles récents
- Amazon’s Alexa voice assistant is a money pit 2 June 2023
- Are there still seasons like summer or winter? 24 May 2023
- Is the Earth the only viable planet? 22 May 2023
- Should we be afraid of artificial intelligence? 19 May 2023
- Smiling is a sign of self-confidence 18 May 2023
Recent Posts
- Amazon’s Alexa voice assistant is a money pit 2 June 2023
- Are there still seasons like summer or winter? 24 May 2023
- Is the Earth the only viable planet? 22 May 2023
- Should we be afraid of artificial intelligence? 19 May 2023
- Smiling is a sign of self-confidence 18 May 2023

Advertisement

Advertisement
Follow us on Instagram!
Suis nous sur instagram!
Starbucks

Advertisment
Recent Posts
- Amazon’s Alexa voice assistant is a money pit 2 June 2023
- Are there still seasons like summer or winter? 24 May 2023
- Is the Earth the only viable planet? 22 May 2023
- Should we be afraid of artificial intelligence? 19 May 2023
- Smiling is a sign of self-confidence 18 May 2023
Articles Recents
- Amazon’s Alexa voice assistant is a money pit 2 June 2023
- Are there still seasons like summer or winter? 24 May 2023
- Is the Earth the only viable planet? 22 May 2023
- Should we be afraid of artificial intelligence? 19 May 2023
- Smiling is a sign of self-confidence 18 May 2023