ActualitéCovid--19

Que vont devenir les millions de doses du vaccin AstraZeneca non exploitees ?

Que vont devenir les millions de doses du vaccin AstraZeneca non exploitees ?

SURPLUS – La France dispose désormais de plus de trois millions de doses du vaccin dans ses réserves, alors que moins de 5 millions de doses de ce sérum ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination. Que faire de ces millions de doses non utilisées ?

 

Dans cette pharmacie de Rambouillet, dans les Yvelines, 18 flacons d’AstraZeneca patientent dans le frigo. C’est deux fois plus que le nombre de doses de Janssen et de Moderna réunies. Mais Renaud Nadjahi est formel, il n’y aura pas de pertes. Ces injections serviront pour des deuxièmes doses et pour le reste, il n’en commandera plus. Sauf si les demandes grimpent sur le site. 

 

Doute sur son efficacité, retards de livraison, effets secondaires, suspension provisoire puis limitation aux plus de 55 ans, ce vaccin anti-Covid a connu des débuts difficiles et n’inspire toujours pas confiance aux Français. 

 

4,5 millions de doses supplémentaires d’ici fin juin

“Il y a un désamour vis-à-vis de l’AstraZeneca alors que pourtant on a les doses et on a la capacité de vacciner. C’est dommage que cette image le colle alors qu’il ne mérite pas ça”, déplore le pharmacien. Effectivement, sur les 8 millions de doses reçues par la France depuis le début de la campagne, moins de 5 millions ont été injectées. Les 3,2 millions de doses restantes dorment dans les frigos des pharmaciens, des médecins ou dans les entrepôts.  

 

Chiffre édifiant, son taux d’utilisation est seulement de 60% contre 90% pour Pfizer ou Moderna. Et les livraisons continuent d’affluer. La France attend près de 4,5 millions de doses d’Astrazeneca d’ici fin juin. Mais alors que faire de toutes ces doses ?  

 

 

S’il a été un moment question d’élargir à nouveau la vaccination aux moins de 55 ans pour écouler les stocks, cette hypothèse n’est plus vraiment à l’ordre du jour. 

 

600.000 doses ont déjà été données au programme Covax, un dispositif de l’Organisation mondiale de la santé qui aide les pays les plus pauvres à accéder à la vaccination. Sur les 4,5 millions de doses d’Astrazeneca supposées arrivées d’ici fin juin, une partie pourraient donc être envoyées aux pays africains, selon la direction générale de la santé, tandis que les autres serviront à vacciner les Français en cas de deuxième injection. 

 

La France n’est pas le seul pays dans cette situation , avec un surstock de vaccin d’Astrazeneca , les USA , Le Canada et plusieurs pas Européens ont les memes soucis et une grande defiance des utilisateurs potentiels , c’est un problème de pays riches . En Afrique , ils n’ont pas ce genre de consideration , ils ont besoin de vacciner leur population et il est clair que le vaccin d’Astrazenaca est de meilleure qualité que le vaccin Chinois , que le gouvernement Chinois distribue “gratuitement” , contre des avantages économiques  en Afrique , notamment les mines , le pétrole et le gas .

 

 

Share on

Comment here