ActualitéSociété

OCTOBRE ROSE 2021 : C19 WORLD NEWS AU SOUTIEN !

OCTOBRE ROSE 2021 : C19 WORLD NEWS AU SOUTIEN !

Le mois d’octobre 2021 sera marqué par la 28e campagne d’Octobre Rose. Un mois symbolique où divers événements seront organisés afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Vendredi 1er octobre 2021, la campagne annuelle, Octobre Rose, qui a pour but de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, débutera. Comme son nom l’indique, elle se déroulera durant l’intégralité du mois d’octobre. Le cancer du sein est celui qui touche le plus les femmes dans le monde, devant celui du côlon-rectum et celui du poumon. 

Paysages, rubans, courses, selfies, fleurs… Envoyez-nous vos plus beaux clichés sur le thème de la couleur rose à l’adresse suivante : [email protected] pour inonder notre Instagram story pour la bonne cause !

Que représente le cancer du sein en France ?
Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. Selon une étude du réseau français des registres des cancers (Francim), environ 58 000 nouveaux cas (dont moins de 1 % concerne des hommes) sont détectés chaque année en France métropolitaine – soit un tiers des cancers touchant les femmes. Il s’agit aussi du cancer féminin le plus meurtrier, avec plus de 12 000 morts par an.

Le dépistage systématique est-il nécessaire ?
Tous les deux ans, les femmes qui ont entre 50 et 74 ans (la tranche d’âge la plus à risque) sont invitées, par courrier, à effectuer une mammographie de dépistage. Cet examen est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans avance de frais.

Pourquoi est-il important de faire régulièrement une autopalpation mammaire ?
« Une tumeur grave peut se développer entre deux mammographies de dépistage. Il est donc essentiel de surveiller ses seins en s’autopalpant régulièrement. Les deux sont complémentaires », insiste Anne Vincent-Salomon. Cet auto-examen est également vivement recommandé pour les femmes de moins de 50 ans, qui ne bénéficient pas du dépistage systématique tous les deux ans. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant ou son gynécologue si on constate :

  • une grosseur au niveau d’un sein ou d’une aisselle :
  • une rougeur ou un aspect de peau d’orange d’un sein 
  • une rétraction ou une déviation du mamelon
  • un écoulement mammaire.

C19 WORLD NEWS vous aide à maîtriser les meilleurs sujets actuels et à vous construire un mode de vie sain et à votre image. 

Rejoignez nous ici et sur les réseaux : 

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/c19_worldnews/

FACEBOOK : https://www.facebook.com/c19worldnews

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/67771397/

Share on

Comment here