Covid-19

LES NOUVELLES DU COVID EN FRANCE ET DANS LE MONDE

LES NOUVELLES DU COVID EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Louis Torronde - C19 World news

COVID 19 – 7840 personnes sont hospitalisées en France par rapport de Covid, soit 259 de plus que dimanche. Les services de soins critiques, eux, accueillent 1232 malades lundi, soit 95 de plus que Dimanche 1 Août 2021 .

Situation en France 

CHIFFRES DU JOUR

La pression continue d’augmenter à l’hôpital, avec 7840 personnes hospitalisées pour un cas de Covid, soit 259 patients de plus que la veille. Parmi elles, 1232 personnes sont admises en soins critiques, soit 170 de plus en 24 heures. 

51 nouveaux décès ont été enregistrés à l’hôpital depuis dimanche. Au total, 85.424 personnes sont mortes de la maladie en France depuis février 2020. 

 L’incidence en Île-de-France (soit le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants ces sept derniers jours) est évaluée à 189, contre 186 trois jours plus tôt. Ce taux est le plus élevé à Paris, avec 228 cas rapportés pour 100.000 habitants. Au niveau national, l’incidence s’élève actuellement à 222 pour 100.000 habitants.

 À trois jours de l’examen constitutionnel de la loi sur le pass sanitaire, l’Ordre des Médecins s’inquiète vivement des conditions de mise en œuvre d’une telle disposition dans les hôpitaux et les Ehpad. Il explique dans un communiqué que la présentation de ce pass “ne doit pas priver des patients de soins, alors même que les conséquences délétères de la crise sanitaire en termes d’accès aux soins et de suivi des malades (…) sont largement documentées”. Selon la loi votée, le pass sanitaire sera exigé à l’hôpital pour les visiteurs et les patients ayant des soins programmés, à l’exception des services des urgences.

 Royaume Uni

Dans une nouvelle enquête Flash citée plus bas dans ce direct, Santé publique France fait le point sur la diffusion des variants du virus sur le territoire. Le variant Delta, largement majoritaire aujourd’hui, représentait 82,8% des tests positifs séquencés au 28 juillet. Loin derrière, le variant Alpha, venu d’Angleterre, était encore retrouvé dans 12,3% des tests et le Gamma, originaire du Brésil, dans 2,5% des tests séquencés.

La Libye, qui fait face à une recrudescence des cas de Covid-19, a reçu lundi deux millions de doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, a annoncé le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah, tout en appelant la population à se faire vacciner.

Le chef du gouvernement de transition a également annoncé l’arrivée “dans les prochaines semaines” de 1,5 million d’autres doses, sans en préciser l’origine. 

“Nous appelons tous nos concitoyens à se faire vacciner”, a plaidé M. Dbeibah face aux médias présents à l’aéroport de Mitiga, près de la capitale Tripoli. Il s’agit de la plus importante livraison de vaccins à ce jour dans le pays d’Afrique du nord. 

Iran

L’Iran a enregistré lundi un nouveau record d’infections en 24h au Covid-19 avec plus de 37.000 cas, sur fond d’accélération de l’épidémie dans le pays, qui a aussi enregistré son plus grand nombre de décès quotidiens depuis trois mois.

Au cours des dernières 24 heures, le ministère iranien de la Santé a recensé 37.189 nouveaux cas de coronavirus, portant le nombre total de contaminations à 3.940.708. Le ministère a également enregistré sur la même période 411 décès liés au coronavirus, portant le nombre total des morts à 91.407. C’est le nombre de décès quotidiens le plus important recensé depuis le 28 avril.

Chine et Wuhan  en pleine recrudescence des cas

Des centaines de milliers d’habitants étaient confinés lundi en Chine en plein rebond épidémique, qui a vu la souche Delta se propager aux quatre coins du pays et atteindre la ville de Wuhan, la première touchée par l’épidémie de Covid-19.

La Chine a quasiment éradiqué la maladie sur son sol depuis le printemps 2020 et la vie y est largement revenue à la normale, malgré la persistance de quelques foyers de contamination – sporadiques et jusque-là très localisés. Mais depuis la découverte le mois dernier à Nankin (est) de nouveaux cas de Covid-19, ce foyer s’est rapidement étendu. La Chine a ainsi fait état lundi de 55 nouveaux cas. 

Wuhan, la grande métropole du centre qui avait été fin 2019 le premier endroit au monde à rapporter des cas de Covid et à imposer un strict confinement à ses habitants, a signalé lundi sept cas positifs. Elle n’avait pas fait état de contaminations dites locales au Covid-19 depuis mai 2020. La ville avait cependant déjà signalé des cas chez des personnes rentrant de l’étranger.

Share on

Comment here