Politique

L’histoire se répète

L’histoire se répète

Andrea Smadja - C19 Tamar news

Il y a 50 ans , l’Armée US quittait le Vietnam , laissant les sanguinaires Vietminh massacrer les innocents civils Vietnamiens qui avaient fait confiance à leur protecteur Américain .

L’intervention Américaine  au Vietnam avait commencé en 1964 et s’acheva piteusement en 1975 , des centaines de milliers de Vietnamiens furent massacrés par leurs frères communistes et ce long calvaire continua , jusqu’à très récemment .

Toute une génération d’Américains ont ete marqués à jamais par ce conflit qui a entraîné les USA  dans une guerre de guérilla avec des Vietminhs extrêmement bien entraînés et très bien armés par les Soviétiques et les Communistes Chinois .

Dans ce terrible conflit aux allures de guerre froide , les Américains ont perdu plus de 60,000 soldats sur une armée sur place de 550,000 hommes , plus de 10% des militaires Américains sont morts au Vietnam . Ce conflit a engendré des chansons , des films , des stars comme Jane Fonda qui ont protesté contre cette guerre et surtout l’armée des vétérans Américains ou les survivants de cette sale guerre ont ete détruits psychologiquement.

Des centaines de milliers de Vietnamiens ont essayé de fuir les criminels “rouge” , les communistes , ils étaient entassés à l’aéroport de Saigon et le port de Saïgon attendant un miracle venant du ciel ou de la mer , quelques uns eurent cette chance , la plupart disparurent sous les balles des Vietminhs cruels.

L’armée Américaine prit sa revanche en gagnant la guerre des images avec des films , comme Rambo et portes disparus avec Sylvester Stallone et Chuck Norris  , applaudis par le  Président Ronald Reagan . 

4 millions de civils Vietnamiens sont morts pendant cette guerre et une grande partie après le départ des forces armées Américaines.

Depuis, la paix s’est instaurée entre le nord et le sud.

Aujourd’hui , c’est l’Afghanistan et Kaboul , après une intervention militaire sous l’ère Georges Bush  en 2001 , après les attentats du 11 Septembre 2001 à New-York , le consensus international est total , il faut intervenir en Afghanistan et chasser les Talibans , ces horribles Islamistes qui ont soutenant le terroriste Ben Laden , l’organisateur des attentats du “11 Septembre” .

La France . Le Royaume Uni , le Canada , l’Australie , l’Allemagne, l’Italie et 36 autres pays interviennent  en Octobre 2001 en Afghanistan et renversent les Talibans du pouvoir et instaurent un nouveau gouvernement et des élections libres et démocratiques .

Pendant 20 ans , ce fut des guerres larvées avec des attentats tous les jours et plus 120,000 civils tués et plus de 700,000 blessés. Le bilan est dramatique .

Les Talibans n’ont jamais ete détruits , En 2014, à la fin de l’année la plus sanglante en Afghanistan depuis 2001, les forces internationales – frileuses à l’idée de rester indéfiniment en Afghanistan – mettent fin à leur mission de combat, laissant à l’armée afghane le soin de combattre les talibans.

Mais cela a donné de la force  aux talibans, qui s’emparent de territoires et font exploser des bombes contre le gouvernement et des cibles civiles.

En 2018, la BBC constate que les talibans sont ouvertement actifs sur 70 % du territoire afghan.

La situation actuelle en Afghanistan était connue de Washington , l’administration Biden  savait sûrement , qu’en quittant Kaboul  , les Talibans allaient revenir au pouvoir , ce chaos était prévisible.

Ce sont les mêmes situations entre l’aéroport de Saigon au milieu des  années 70  et celui de Kaboul aujourd’hui , la même panique,  , le même désir de fuir les criminels Talibans .

Que va-t’il se passer en Afghanistan , est ce que les forces alliées vont quitter l’Afghanistan selon leur calendrier et laisser les Talibans s’installer au pouvoir ou vont-ils rester sur place pour les combattre et les chasser comme en 2001?

La situation chaotique sur place avec ses milliers d’Américains et d’occidentaux pris en otage par les Talibans pour dicter leurs conditions ne laissent rien présager de bon . Le Président Américain Joe Biden est au plus mal et il est empêtré dans un piège militaire et médiatique .

Jimmy Carter en 1980 lors de la prise d’otage de l’ambassade US à Téhéran avait détruit sa carrière politique  et il s’agissait à l’époque de  53 otages , aujourd’hui , en Afghanistan , il y a plusieurs milliers  d’Américains et d’occidentaux bloqués par l’arrivée au pouvoir des Talibans.

La tension est extrême.

Au Vietnam , en 1975,  M. Joe Biden est un jeune sénateur , il est maintenant Président. 

Share on

Comment here