Société

Les 5 villes qui s’écrivent de la même façon a l’endroit comme à l’envers

Les 5 villes qui s’écrivent de la même façon a l’endroit comme à l’envers

Louis Torronde - C19 Tamar news

C’est un phénomène rare qu’une ville s’écrit de la même façon à l’envers qu’à l’endroit cela se nomme   un “palindrome” et ces 5 villes se situent en Amérique du Nord , en Europe et en Australie  , la plus connue étant la ville de Toronto au Canada.

5. Navan en Irelande.

Navan , qui signifie ” la grotte “) est le chef-lieu du comté de Meath, en République d’Irlande. En 2016, elle comptait 30 173 habitants, ce qui en fait la cinquième plus grande ville d’Irlande. Navan se trouve au confluent des rivières Boyne et Blackwater, à environ 50 km au nord-ouest de Dublin. Son nom est un palindrome.

Navan-Ireland

Selon le folklore local, un Souterrain a été découvert près du Viaduc de Navan en 1848. L’emplacement de son entrée a depuis été perdu.

Un autre conte folklorique implique le fantôme de Francis Ledwidge. Selon cette histoire, un vieil ami de Ludwidge travaillait au Meath Chronicle, l’imprimeur de nouvelles locales, lorsqu’il entendit le bruit de la moto de Ledwidge à l’extérieur. Son ami était confus car il croyait que Ledwidge se battait sur le front occidental. En sortant pour le saluer, l’ami a découvert que Ledwidge avait disparu. L’histoire prétend que cette apparition fantomatique est apparue au moment même où il est mort.

4. Laval - Mayenne - France

Laval est une ville de l’ouest de la France, chef-lieu du département de la Mayenne en région des Pays de la Loire, elle est située à environ 300 kilomètres à l’ouest de Paris.

La commune est la 121eme ville la plus peuplée au niveau national avec 49 573 habitants. L’aire urbaine de Laval constitue un petit pôle économique pour l’ouest de la France. Laval est économiquement orientée vers Rennes, située à environ 75 kilomètres à l’ouest.

Laval-Mayenne-France

 Environ 122 000 personnes vivent dans son aire urbaine, ce qui en fait d’elle la 77e de France. La communauté d’agglomération Laval Agglomération est quant à elle composée de 34 communes, regroupant 686,1 km2 et 113 593 habitants, depuis la fusion entre laval-agglo et la communauté de communes du pays de Loiron en 2019

Laval est notamment la ville natale du Douanier Rousseau et possède un musée consacré à l’Art naïf et également la ville natale d’Alfred Jarry et d’Ambroise Paré. La ville a aussi d’autres musées, ainsi qu’un riche patrimoine architectural. Laval a d’ailleurs obtenu en 1993 le label ville d’Art et d’Histoire.

3. Serres en Grèce

Serrès , est une ville grecque de Macédoine Centrale dans la région antique de l’Odomantice, qui a la rare particularité en Macédoine d’avoir eu une existence continue en conservant son nom d’origine. C’est aujourd’hui un chef-lieu du district régional homonyme, d’environ 80 000 habitants.

Serres en Grèce

La première mention de Sierra remonte au IVe siècle av. J.-C. et se trouve chez Théopompe (selon Étienne de Byzance : la mention, antérieure, d’une Siris de Péonie chez Hérodote (VIII, 15), ne doit pas être identifiée comme on le fait généralement avec le même site, car l’ethnie correspondante, les Sirio Péoniens, habitaient selon le même auteur au nord du lac Prasias . De surcroît, Étienne de Byzance distingue Sirs de Péonie et Sirra, ville de Thrace.

La ville, aujourd’hui majoritairement peuplée de descendants de réfugiés grecs venus des pays voisins, se relève et s’industrialise dans les années 1950 et 1960, mais la crise financière des années 2010, due à la dérégulation mondiale et aux endettements de la Grèce, en partie consécutifs aux Jeux olympiques de 2004, remet ces acquis en question.

Aujourd’hui Serrès est une ville moyenne dans une région dont l’activité demeure essentiellement agricole : culture du tabac, du riz, des tomates, et élevage bovin. L’industrie se limite principalement au secteur agro-alimentaire. Le secteur primaire (agricole) occupe 60 % de la population active du nome. Le taux d’urbanisation du nom de Serrès est de 45 % seulement.

2. Glenelg - Australie

Glenelg est une banlieue en bord de mer de la capitale de l’Australie du Sud, Adélaïde. Située sur le rivage de Holdfast Bay dans le golfe Saint-Vincent, elle est devenue une destination touristique en raison de sa plage et de ses nombreuses attractions. Elle abrite plusieurs hôtels et des dizaines de restaurants.

Glenelg - Australie

Fondée en 1836, c’est la plus ancienne colonie européenne de la partie continentale de l’Australie du Sud. Elle a été nommée en l’honneur de Lord Glenelg, membre du cabinet britannique et secrétaire d’État à la Guerre et aux Colonies. Grâce à Lord Glenelg, le nom dérive de Glenelg, Highland, Écosse.

À la fin de l’année 2020, The Nature Conservancy a utilisé une grande barge pour disperser plusieurs centaines de tonnes de pierres sur le fond marin à environ 1 km au large, afin de créer 2 ha de substrat pour un nouveau récif d’huîtres pour l’huître angasi indigène, qui avait été presque éliminée dans les eaux australiennes par la surexploitation et le dragage au cours du 19e et du début du 20e siècle.

Les récifs d’huîtres et les herbiers marins contribuent à protéger les côtes des effets des tempêtes et du changement climatique, tout en offrant les avantages d’une plus grande biodiversité, qui aide à protéger les stocks de poissons, et d’une protection contre les températures extrêmes, qui peuvent menacer les espèces vulnérables.

1. Toronto - Canada

Toronto est la ville la plus peuplée du Canada et la capitale de la province de l’Ontario. Elle se situe dans le Sud-Est du Canada, sur la rive nord-ouest du lac Ontario. La ville de Toronto compte plus de 2,9 millions d’habitants, faisant d’elle la quatrième ville la plus peuplée en Amérique du Nord. Le grand Toronto (GTA) compte plus de 7 millions d’habitants en 2020. La mégalopole du Golden Horseshoe, est le cœur, plus de 10 millions d’habitants en 2020, soit le quart de la population canadienne.

Toronto - Canada

Ville mondiale, Toronto est le centre bancaire, financier, commercial et artistique du Canada anglophone, et l’une des villes les plus multiculturelles et cosmopolites au monde

La population particulièrement cosmopolite de Toronto reflète son rôle historique de destination des immigrants au Canada. Plus de 50 % des résidents appartiennent à un groupe de minorités visibles et plus de 200 origines ethniques distinctes sont représentées parmi ses habitants. Bien que la majorité des Torontois parlent l’anglais principalement, plus de 160 langues sont parlées dans la ville.

Toronto est devenu un important centre de musique, théâtre, de production cinématographique et télévisuelle. Elle abrite le siège des principaux réseaux de diffusion et des médias nationaux du Canada.

Ses institutions culturelles variées, qui comprennent de nombreux musées et galeries d’art, des festivals et événements publics, des quartiers de divertissement, des lieux historiques nationaux et des activités sportives, attirent plus de 25 millions de touristes chaque année.

Toronto est connue pour ses nombreux gratte-ciel avec la plus haute structure autoportante de l’ hémisphère occidental, la tour CN .

Share on

Comment here