Selon Global Carbon Project, les 10 pays polluant le plus sont :
La Chine avec 10 .175 mégatonnes de CO2, soit 7,1 mégatonnes par million d’habitants
Les Etats Unis avec 5.285 mégatonnes de CO2, soit 16 mégatonnes par million d’habitants
L’Inde avec 2.616 mégatonnes de CO2, soit 1,9 mégatonnes par million d’habitants
La Russie avec 1.678 mégatonnes de CO2, soit 11,5 mégatonnes par million d’habitants
Le Japon avec 1.107 mégatonnes de CO2, soit 8,7 mégatonnes par million d’habitants
L’Iran avec 780 mégatonnes de CO2, soit 9,4 mégatonnes par million d’habitants
L’Allemagne avec 702 mégatonnes de CO2, soit 8,4 mégatonnes par million d’habitants
L’Indonésie avec 618 mégatonnes de CO2, soit 2,2 mégatonnes par million d’habitants
La Corée du Sud avec 611 mégatonnes de CO2, soit 11,9 mégatonnes par million d’habitants
L’Arabie Saoudite avec 582 mégatonnes de CO2, soit 17,1 mégatonnes par million d’habitants
Le classement ramené aux habitants donnerait :
L’Arabie Saoudite
Les Etats-Unis
La Corée du Sud
La Russie
L’Iran
Le Japon
L’Allemagne
La Chine
L’Indonésie
L’Inde
Les données par habitant permettent de voir qu’un pays faiblement peuplé comme l’Arabie Saoudite peut être plus polluant qu’un pays comme les États-Unis en raison de la composition de son tissu industriel en particulier.
L’importante population de la Chine et de l’Inde peut relativiser l’impact de la pollution qu’ils génèrent alors même qu’ils se classent dans le trio de tête en valeur absolue.
https://infobref.com/pays-les-
Les 10 entreprises à l’origine de l’émission plus grandes quantités de CO2 sont des sociétés liées à l’exploitation des matières premières qu’il s’agisse de pétrole, de gaz ou de charbon. Le trio de tête est formé par un exploitant de charbon chinois, le principal exploitant d’hydrocarbures d’Arabie Saoudite et la plus importante société russe, Gazprom. Suivent de près, la société d’état iranienne, Exxon et le principal exploitant de charbon d’Inde. Ces chiffres montrent l’importance du charbon dans la pollution atmosphérique car le plus important pollueur au monde est originaire de Chine, pays qui tire la majorité de sa croissance de cette énergie fossile, et responsable de 14,3% des émissions totales de CO2 à lui tout seul.
En Europe également, les plus gros pollueurs sont des exploitants de charbons situés soit en Allemagne, soit en Pologne. A noter toutefois la 10èm place de Ryanair, représentatif de la part du transport aérien dans la pollution atmosphérique, ce secteur étant responsable en Europe de 3% des émissions des gaz à effet de serre.
https://www.capital.fr/
Ce classement confirme la dépendance de certains pays, comme la Chine, l’Inde, l’Allemagne ou la Pologne, vis-à-vis du charbon et de la difficulté à opérer une transition rapide vers des sources d’énergies moins polluantes. Le récent projet avorté de délocaliser un haut fourneau français fonctionnant à l’électricité vers l’Allemagne sur le site d’un haut fourneau fonctionnant au charbon est révélateur à la fois des profits et des économies sur le coût de l’énergie que peut générer une industrie fonctionnant au charbon mais aussi de la perte de compétitivité que provoquerait cette transition.
La protection de la planète pourrait alors se résumer à un choix entre accepter de payer plus cher son énergie ou prioriser les pollutions et les risques comme avec le développement de l’énergie nucléaire par exemple.
Comment here