-
Bataille de la Marne en 1914 : bataille qui s’est déroulée entre le 5 et le 12 septembre 1914, elle stoppa l’avancée allemande dans le nord-est de la France et préfigura la guerre des tranchées. Le 2 septembre, l’armée allemande étant à 25 kilomètres de Paris, les généraux français Joffre et Gallieni élaborent un plan pour empêcher les allemands d’atteindre Paris, qui prévoit notamment l’utilisation de taxis pour amener les soldats au front. Le bilan est d’environ 250.000 tués et blessés côté allemand comme côté français.
-
Bataille de Verdun en 1916 : bataille qui s’est déroulée entre le 21 février et le 18 décembre 1916. L’offensive, d’abord allemande avant la victoire française, est contenue par le général Pétain qui crée une route spéciale d’approvisionnement des troupes, appelée la voie sacrée. Le bilan est d’environ 337.000 tués et blessés côté allemands et 370.000 côté français.
-
Bataille du Jutland en 1916 : plus grande bataille navale de la première guerre mondiale entre les flottes britannique et allemande qui s’est déroulée les 31 mai et le 1er juin 1916 au large du Danemark. La flotte allemande coule plus de navires britanniques, 14 navires contre 11 navires allemands coulés, mais les britanniques parviennent à rester maître des eaux de la mer du Nord.
-
Bataille de la Somme en 1916 : bataille qui s’est déroulée entre juillet et novembre 1916 au nord de la France et fût marqué par l’engagement britannique qui mobilisa plus de 40 chars d’assaut. Cette offensive menée par le français Ferdinand Foch et l’anglais Douglas Haig n’ayant pas permis une progression des troupes alliées sur le front occidental, seulement 12 kilomètres vers le nord et 8 kilomètres vers le sud, le commandant en chef des armées françaises, le général Joffre, ordonne l’arrêt de l’offensive le 18 novembre. Le bilan est d’environ 437.000 tués et blessés côté allemands et 620.000 côté alliés.
-
Bataille d’Angleterre en 1940 : bataille qui opposa entre juillet 1940 et mai 1941 l’armée de l’air britannique à l’armée de l’air allemande. Grâce au pacte germano-soviétique à l’est qui assure la neutralité des deux pays en cas de conflit, Hitler décide de bombarder la Grande-Bretagne. Cette bataille gagnée par les britanniques fût la première défaite allemande depuis le début de la guerre et consacra la puissance de la RAF, l’armée de l’air britannique.
-
Bataille de Mer de Corail en 1942 : bataille qui se déroula du 4 au 8 mai 1942 entre les forces américaines soutenus par les australiens et les forces japonaises. Suite à l’attaque de Pearl Harbour, les japonais avancent vers l’Australie mais les américains ont pu préparer une défense grâce au décryptage des codes de l’opération. Première grande bataille aéronavale de l’histoire, la flotte américaine parvient à empêcher le Japon d’envahir Port Moresby en Papouasie Nouvelle-Guinée.
-
Bataille de Midway en 1942 : bataille considérée comme décisive de la guerre du Pacifique, elle se déroula du 3 au 7 juin 1942. Cette bataille permit aux États-Unis d’asseoir leur suprématie sur le Japon dans le Pacifique. Les combats eurent lieu au nord-ouest des îles Hawaï, au large des îles Midway. Les américains ayant décrypté les codes de l’opération japonaise, parviennent à couler 4 porte-avions et 1 croiseur lourd japonais.
-
Bataille de Stalingrad en 1942 : bataille qui opposa les armées allemande et soviétique entre août 1942 et janvier 1943. Cette bataille constitue un tournant de la seconde guerre mondiale et une victoire psychologique, les soviétiques parvenant à stopper l’avancée allemande et provoquer la reddition des troupes allemandes retranchées dans la ville. Le bilan est d’environ 1.300.000 tués et blessés côté soviétique et 500.000 côté allemand.
-
Bataille des Ardennes en 1944 : bataille qui se déroula du 16 décembre 1944 au 1er février 1945, elle est la dernière offensive allemande de la seconde guerre mondiale. Après le débarquement en Normandie, les troupes alliées sont bloquées le long de la frontière est de la France et Hitler profite des conditions météorologiques pour lancer une contre-offensive à travers les Ardennes. Les allemands n’arriveront pas à dépasser la Meuse et seront refoulés au-delà de leur position initiale. Le bilan est d’environ 55.000 tués et blessés côté allemand comme côté alliés.
-
Bataille de Diên Biên Phu en 1954 : bataille qui s’est déroulée du 13 mars au 7 mai 1954 dans le nord du Viêt-Nam et qui opposa les forces françaises aux forces du Viêt Minh, le parti communiste vietnamien. Dernier affrontement de la guerre d’Indochine, la bataille se solde par un cessez le feu et le retrait français de la partie nord du Viêt-Nam au-delà du 17ème parallèle nord. L’instauration de la république démocratique du Viêt-Nam au nord de cette démarcation et de la république du Viêt-Nam au sud, puis les tensions liées à la réunification du pays préfigurent la guerre du Viêt-Nam à partir de 1955. Le bilan est d’environ 10.000 tués et blessés côté Viêt-Minh et 7.000 côté français.
Comment here