Réunis en sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ont appelé à l’extension de la vaccination face à la propagation fulgurante du variant Omicron du coronavirus. “L’extension de la vaccination à tous et l’administration des doses de rappel sont cruciales et urgentes”, ont-ils souligné dans une déclaration commune. Dès son arrivée à la réunion, le Premier ministre grec avait donné le ton : “C’est une course contre la montre”, selon Kyriakos Mitsotakis. 

Quelque 67% de la population européenne est pleinement vaccinée, mais ce taux est inférieur à 50% dans trois pays (Bulgarie, Roumanie, Slovaquie). L’émergence du variant Omicron a mis à mal le certificat sanitaire européen instauré par l’UE cet été, puisque certains pays comme l’Irlande, le Portugal, l’Italie et la Grèce imposent  désormais aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif pour pouvoir entrer sur leur territoire.

260 CAS DE VARIANT OMICRON EN FRANCE

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé 240 cas détectés du variant Omicron en France, mais “il y en a probablement plus” car des tests sont toujours en cours de séquençage sont toujours en cours certains et ne l’ont pas encore été. “Il va prendre le pas sur le variant Delta” car il est a priori deux fois plus contagieux que celui-ci, “déjà beaucoup plus contagieux que la souche initiale”, a-t-il alerté. 

“Notre objectif est de retarder au maximum le développement du variant Omicron sur notre territoire car les études scientifiques montrent que le rappel de vaccination a une efficacité sur ce variant”, a-t-il expliqué : la stratégie du gouvernement est donc d’accélérer la campagne de rappel tout en étant “restrictif sur les frontières avec les pays où le variant se développe beaucoup”.

PAYS-BAS

La famille royale néerlandaise a exprimé des regrets ce mercredi pour avoir invité 21 personnes au 18e anniversaire de la future reine Amalia la semaine dernière, bien au-dessous  de ce que préconisent les mesures sanitaires. 

“La famille royale était convaincue de traiter les règles coronales de manière responsable avec ce rassemblement en extérieur et avec les précautions prises”, comme des tests et la distanciation sociale, a expliqué le Premier ministre néerlandais Mark Rutte dans une lettre au Parlement. “Le roi m’a informé qu’après réflexion, il n’était pas bon d’avoir organisé cela”, a-t-elle ajouté.

Les citoyens néerlandais peuvent recevoir un maximum de quatre invités de plus de 13 ans à la maison.

GRÈCE

La Grèce a annoncé ce mercredi une restriction des conditions d’entrée sur son territoire pour “tous les voyageurs” à partir du 19 décembre, avec un test virologique PCR négatif de 48 heures.

“Dans le cadre des efforts pour endiguer la pandémie du Covid-19, notre pays accueillera des visiteurs de tous les pays avec un test virologique PCR négatif de 48 heures”, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé. “Les voyageurs qui sont restés dans des pays étrangers moins de 48 heures sont dispensés de cette obligation”, a précisé ce texte soulignant que la nouvelle mesure sera valable à partir de dimanche à 6H locales (4H GMT)”.

 

 

Share on
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

unnamed - 2021-11-30T134912.967

LE VARIANT OMICRON CRÉE LA PANIQUE EN EUROPE

 

Réunis en sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ont appelé à l'extension de la vaccination face à la propagation fulgurante du variant Omicron du coronavirus. "L'extension de la vaccination à tous et l'administration des doses de rappel sont cruciales et urgentes", ont-ils souligné dans une déclaration commune. Dès son arrivée à la réunion, le Premier ministre grec avait donné le ton : "C'est une course contre la montre", selon Kyriakos Mitsotakis. 

Quelque 67% de la population européenne est pleinement vaccinée, mais ce taux est inférieur à 50% dans trois pays (Bulgarie, Roumanie, Slovaquie). L'émergence du variant Omicron a mis à mal le certificat sanitaire européen instauré par l'UE cet été, puisque certains pays comme l'Irlande, le Portugal, l'Italie et la Grèce imposent  désormais aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif pour pouvoir entrer sur leur territoire.

260 CAS DE VARIANT OMICRON EN FRANCE

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé 240 cas détectés du variant Omicron en France, mais "il y en a probablement plus" car des tests sont toujours en cours de séquençage sont toujours en cours certains et ne l'ont pas encore été. "Il va prendre le pas sur le variant Delta" car il est a priori deux fois plus contagieux que celui-ci, "déjà beaucoup plus contagieux que la souche initiale", a-t-il alerté. 

"Notre objectif est de retarder au maximum le développement du variant Omicron sur notre territoire car les études scientifiques montrent que le rappel de vaccination a une efficacité sur ce variant", a-t-il expliqué : la stratégie du gouvernement est donc d'accélérer la campagne de rappel tout en étant "restrictif sur les frontières avec les pays où le variant se développe beaucoup".

PAYS-BAS

La famille royale néerlandaise a exprimé des regrets ce mercredi pour avoir invité 21 personnes au 18e anniversaire de la future reine Amalia la semaine dernière, bien au-dessous  de ce que préconisent les mesures sanitaires. 

"La famille royale était convaincue de traiter les règles coronales de manière responsable avec ce rassemblement en extérieur et avec les précautions prises", comme des tests et la distanciation sociale, a expliqué le Premier ministre néerlandais Mark Rutte dans une lettre au Parlement. "Le roi m'a informé qu'après réflexion, il n'était pas bon d'avoir organisé cela", a-t-elle ajouté.

Les citoyens néerlandais peuvent recevoir un maximum de quatre invités de plus de 13 ans à la maison.

GRÈCE

La Grèce a annoncé ce mercredi une restriction des conditions d'entrée sur son territoire pour "tous les voyageurs" à partir du 19 décembre, avec un test virologique PCR négatif de 48 heures.

"Dans le cadre des efforts pour endiguer la pandémie du Covid-19, notre pays accueillera des visiteurs de tous les pays avec un test virologique PCR négatif de 48 heures", a indiqué un communiqué du ministère de la Santé. "Les voyageurs qui sont restés dans des pays étrangers moins de 48 heures sont dispensés de cette obligation", a précisé ce texte soulignant que la nouvelle mesure sera valable à partir de dimanche à 6H locales (4H GMT)".

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *