Le Variant Anglais du Covid 19 crée la panique en France et dans le monde
MDS – staff , 24 Juillet 2021
Un million de Français ont été vaccinés, a déclaré samedi le Premier ministre Jean Castex à l'issue d'un déplacement à Strasbourg, où il avait notamment échangé avec des étudiants. "A tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfectures, des Agences régionales de santé et des établissements de santé, à toutes celles et tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionnelle campagne de vaccination: merci", a-t-il ensuite publié sur Twitter.
Selon le dernier bilan de Santé Publique France, 23.924 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmé ce samedi, alors que le taux de positivité des tests est de 7,1%.
25.864 personnes sont actuellement hospitalisées, soit 8 de moins que vendredi. 2.886 se trouvent en réanimation. La veille, ces services comptaient 16 patients de plus.
321 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures. 23.924 cas ont également été recensés, contre 21.406 samedi dernier.
PAYS-BAS
Les Pays-Bas ont entamé samedi leur premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale, dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Depuis 21h, il est interdit de sortir de chez soi, et ce jusqu'à 4h30, le couvre-feu devant être renouvelé tous les soirs au moins jusqu'au 9 février. Tout contrevenant encourt une amende de 95 euros, a indiqué le gouvernement néerlandais.
Certaines dérogations sont possibles, notamment pour les personnes revenant de funérailles ou celles devant travailler pendant le couvre-feu, mais à condition qu'elles présentent une attestation de déplacement. Les détenteurs d'un chien sont, eux, autorisés à sortir sans devoir présenter d'attestation.
ESPAGNE
PRIVILÈGES – Le chef de l'état-major de l'armée espagnole a annoncé ce samedi sa démission suite aux accusations dont il fait l'objet. L'homme, comme d'autres militaires et responsables politiques, est accusé d'avoir utilisé un passe-droit pour se faire vacciner contre le Covid-19.
L'Espagne est l'un des pays européens les plus durement touchés par la pandémie, avec plus de 55.000 morts et près de 2,5 millions de cas, selon les chiffres officiels.
NORVÈGE
Le gouvernement norvégien a annoncé ce samedi des mesures de semi-confinement, les plus strictes depuis le début de l'épidémie, à Oslo et neuf communes de son agglomération après la détection de cas du variant anglais dans une localité proche de la capitale.
Parmi les mesures annoncées : boutiques et centres commerciaux fermés hors commerces essentiels, déplacements et repas entre amis déconseillés, possibilité donnée aux municipalités de fermer les écoles, enseignement numérique pour les lycées. Tous les évènements publics, à l'intérieur et à l'extérieur, seront annulés en dehors des enterrements. Les restaurants seront cantonnés à la vente à emporter.
BRÉSIL
A l'appel de partis et organisations de gauche, des milliers de personnes ont défilé samedi dans plusieurs villes brésiliennes pour protester contre le retard pris par la campagne de vaccination contre le Covid-19 et demander la destitution du président Jair Bolsonaro pour sa gestion de la pandémie.
Le président d'extrême droite a minimisé à plusieurs reprises la gravité du Covid-19, qu'il a d'abord décrit comme une "petite grippe". Il a également remis en question l'utilisation de masques, l'efficacité des vaccins et recommande des "traitements précoces" avec des médicaments dont l'efficacité n'a pas été prouvée.
AFRIQUE
Les 16 pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont décidé samedi d'harmoniser les prix des tests PCR pour détecter le Covid-19, afin de faciliter les déplacements dans la région.
Alors que certains pays comme le Ghana ou le Nigeria font payer des sommes pouvant atteindre 150 dollars, ce qui décourage de nombreux voyageurs qui doivent multiplier les tests au départ et à l'arrivée, ceux-ci ne pourront plus dépasser l'équivalent de 50 dollars américains.
Lors d'un point presse, Jean Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la Cédéao, a également fait savoir qu'un "fonds vaccin Covid" serait mis en place au sein de la Cédéao, et alimenté par les gouvernements membres mais aussi par les partenaires traditionnels. "Cela nous permettra de faire des achats de vaccins groupés, et d'avoir plus de chance de disponibilité (des laboratoires) et aussi de bénéficier de coûts plus compétitifs", a-t-il souligné.
PORTUGAL
A la veille du premier tour de l'élection présidentielle au Portugal, le pays a atteint samedi de nouveaux records quotidiens de contagions et de décès provoqués par le coronavirus, a annoncé l'autorité sanitaire nationale.
Avec 274 morts supplémentaires enregistrés en 24 heures, le bilan total a dépassé samedi le seuil des 10.000 décès par Covid-19. Les 15.333 contaminations quotidiennes détectées représentent aussi un nouveau plus haut depuis le début de la pandémie pour ce pays d'environ dix millions d'habitants.
RÉPUBLIQUE TCHEQUE
Des pubs et des restaurants ont rouvert samedi en République tchèque, pour protester contre les restrictions du gouvernement liées au Covid-19, qui les maintient fermés depuis le mois d'octobre.
"Nous sommes déçus par le gouvernement depuis longtemps et nous voulons montrer qu'il a choisi la mauvaise voie", a expliqué à l'AFP Jiri Janecek, le directeur de la brasserie Maly Janek à Jince, au sud-ouest de Prague.
"Nous en avons assez, et nous pensons que les ministres devraient envisager de quitter leurs postes", a ajouté le cofondateur du mouvement à l'origine de cette action, à laquelle plusieurs centaines d'établissements devaient se joindre.
GRANDE-BRETAGNE : PLUS DE 1300 MORTS EN 24H
La Grande-Bretagne annonce 1.348 morts du coronavirus en 24h et 33.552 nouveaux cas positifs enregistrés dans la même période. Un total de 5.861.351 personnes ont été par ailleurs vaccinées soit 468.617 vaccinations nouvelles en 24h.
LE GABON DURCIT SES RESTRICTIONS
Le Gabon a annoncé samedi un renforcement des restrictions sanitaires dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 dont le nombre de cas augmente, lors d'une conférence de presse à Libreville. Le couvre-feu appliqué entre 22H00 et 05H00 du matin depuis le 16 octobre, est avancé à partir de 20H00, a annoncé le ministre de l'Intérieur gabonais, Lambert Noël Matha.
ISRAËL
Israël a commencé à vacciner samedi les adolescents contre le nouveau coronavirus dans le cadre de sa campagne nationale qui a déjà couvert un quart de la population israélienne, ont indiqué les autorités sanitaires.
Depuis le début de la campagne de vaccination le 20 décembre, quelque 2,5 millions de personnes, sur une population de neuf millions, ont déjà reçu une première dose de vaccin, dont 900.000 la seconde nécessaire pour être immunisé contre le virus, d'après le ministère de la Santé vendredi. Cette nouvelle étape de la campagne intervient alors que le pays connaît un troisième confinement national strict depuis la fin du mois de décembre.
ITALIE
La Lombardie, le cœur économique du nord de l'Italie, a été confinée et classée "zone rouge" à tort pendant une semaine en raison de statistiques régionales erronées, mais un décret gouvernemental signé samedi a rectifié le tir.
Les régions d'Italie sont actuellement divisées en trois types de zones (jaune, orange et rouge), en fonction de la gravité de la situation épidémiologique locale, mais chaque semaine la situation est réexaminée par un comité scientifique. Classée "zone rouge" par un décret précédent depuis une semaine, la région lombarde se retrouvera à partir de dimanche en "zone orange", prévoit un nouveau décret signé samedi par le ministère de la Santé.
HONG KONG
Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le gouvernement de Hong Kong a confiné une zone de la péninsule de Kowloon samedi. Ses 10.000 résidents devront rester chez eux.
JORDANIE
La fermeture depuis près d'un an des établissements scolaires a poussé des milliers d'enfants, selon l'Unicef en Jordanie, vers le travail précoce avec d'autant plus d'urgence que la pandémie a souvent privé leur père de son gagne-pain. Ils ont rejoint les 76.000 enfants qui, selon des chiffres officiels datant de 2016, sont contraints de travailler, bien que la loi interdise le travail des moins de 16 ans.
Le ministère de l'Éducation a annoncé la réouverture en février des maternelles, des classes élémentaires et des terminales. Les autres niveaux doivent retourner à l'école au mois de mars.
BILAN MONDIAL
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2.107.903 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 12h. Plus de 98.127.150 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 59.613.300 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Sur la journée de vendredi, 16.380 nouveaux décès et 661.495 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 4151 nouveaux morts, le Mexique (1440) et le Royaume-Uni (1401).

Advertisement
Articles récents
- Are there still seasons like summer or winter? 24 May 2023
- Is the Earth the only viable planet? 22 May 2023
- Should we be afraid of artificial intelligence? 19 May 2023
- Smiling is a sign of self-confidence 18 May 2023
- The most polluting countries in the world 17 May 2023
Recent Posts
- Are there still seasons like summer or winter? 24 May 2023
- Is the Earth the only viable planet? 22 May 2023
- Should we be afraid of artificial intelligence? 19 May 2023
- Smiling is a sign of self-confidence 18 May 2023
- The most polluting countries in the world 17 May 2023

Advertisement

Advertisement
Follow us on Instagram!
Suis nous sur instagram!
Starbucks

Advertisment
Recent Posts
- Are there still seasons like summer or winter? 24 May 2023
- Is the Earth the only viable planet? 22 May 2023
- Should we be afraid of artificial intelligence? 19 May 2023
- Smiling is a sign of self-confidence 18 May 2023
- The most polluting countries in the world 17 May 2023
Articles Recents
- Are there still seasons like summer or winter? 24 May 2023
- Is the Earth the only viable planet? 22 May 2023
- Should we be afraid of artificial intelligence? 19 May 2023
- Smiling is a sign of self-confidence 18 May 2023
- The most polluting countries in the world 17 May 2023