La divulgation par la société de gestion Phitrust du salaire octroyé par le conseil d’administration au patron du nouveau groupe automobile Stellantis, Carlos Tavares, né de la fusion entre le français PSA et le groupe déjà formé par l’italien Fiat et l’américain Chrysler, a fait l’objet de nombreux commentaires indignés de la part des syndicats et de différents médias.
L’indignation s’explique par la comparaison entre la rémunération actée en 2021, d’un montant de 66 millions d’euros, même si l’intéressé n’a touché qu’un salaire fixe de 2 millions d’euros en 2021, avec la rémunération d’un salarié au salaire minimum français et qui équivaut à 3.500 années de SMIC.
Cette disproportion ne pouvait que faire réagir les différents protagonistes et observateurs de la campagne présidentielle alors qu’un des thèmes centraux de la campagne est la préservation du pouvoir d’achat. La candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, a jugé le montant choquant et l’actuel ministre de l’économie, Bruno Lemaire, estime quant à lui la rémunération excessive et renvoie à la question plus générale du niveau de rémunération des grands dirigeants d’entreprises.
Qui est Stellantis?
Stellantis , c’est un groupe mondial qui possède les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Maserati, Alfa Romeo, DS, Lancia, Peugeot, Citroën, Abarth, Opel et Vauxhall
La holding de la famille Agnelli possède 14,4% dans Stellantis, soit moitié moins que les 30% qu’elle détenait dans l’ancien groupe Fiat . La famille Peugeot ne pèsent, eux, que 7% de Stellantis.
Un pacte d’actionnaires verrouille le capital de Stellantis
Comment here