Culture

Le célèbre acteur Ed Asner, le fantasque Lou Grant de la télévision, décède à 91 ans.

Le célèbre acteur Ed Asner, le fantasque Lou Grant de la télévision, décède à 91 ans.

Ed Asner, l’acteur de caractère costaud et prolifique qui est devenu une star à l’âge mûr dans le rôle du journaliste bourru mais attachant Lou Grant, d’abord dans la comédie à succès “The Mary Tyler Moore Show”, puis dans le drame “Lou Grant”, est décédé ce dimanche. Il avait 91 ans.

L’agent d’Asner a officialisé  le décès de l’acteur dans un e-mail adressé à l’Associated Press. Le compte Twitter officiel d’Asner comportait une note tendre  de ses enfants : “Nous sommes désolés de dire que notre patriarche bien-aimé est décédé ce matin paisiblement. Les mots ne peuvent exprimer la tristesse que nous ressentons. Avec un baiser sur ta tête- Bonne nuit papa. Nous t’aimons.”

Ed Asner était une masse de muscles , jadis , il avait ete un joueur de ligne de football , le chauve Asner était un acteur compagnon dans des films et à la télévision lorsqu’il a été engagé en 1970 pour jouer Lou Grant dans The Mary Tyler Moore Show. Pendant sept saisons, il a été le patron fripé de la bouillonnante Mary Richards de Moore (il l’appelait Mary, elle l’appelait M. Grant) dans la salle de rédaction fictive de Minneapolis où tous deux travaillaient. Plus tard, il joue ce rôle pendant cinq ans dans Lou Grant”.

Ce rôle a valu à Asner trois Emmys du meilleur second rôle dans Mary Tyler Moore et deux Emmys du meilleur acteur dans Lou Grant. Il a également remporté des Emmys pour ses rôles dans les mini-séries Rich Man, Poor Man (1975-1976) et Roots (1976-1977).

Il avait plus de 300 crédits d’acteur et est resté actif tout au long de ses 70 et 80 ans dans une variété de rôles au cinéma et à la télévision. En 2003, il a joué le rôle du Père Noël dans le film à succès Elf de Will Ferrell. En 2004, il est le père de John Goodman dans la comédie éphémère de CBS “Center of the Universe” et la voix du héros âgé dans le film à succès de Pixar “Up”. Plus récemment, il a joué dans des séries télévisées telles que “Forgive Me” et “Dead to Me”.

Néanmoins, Asner a déclaré à l’Associated Press en 2009 que les rôles intéressants étaient difficiles à trouver.

“Je n’ai jamais assez de travail”, a-t-il déclaré. “C’est l’histoire de ma carrière. Il n’y a tout simplement rien à refuser, permettez-moi de le dire comme ça”.

“Je dirais que la plupart des gens sont probablement dans le même bateau, des personnes âgées, et c’est une honte”, a-t-il ajouté.

En tant que président de la Screen Actors Guild, le libéral Asner a été pris dans une controverse politique en 1982 lorsqu’il s’est prononcé contre l’engagement des États-Unis auprès des gouvernements répressifs d’Amérique latine. “Lou Grant a été annulé pendant la furie qui a suivi et il ne s’est pas présenté pour un troisième mandat à la SAG en 1985.

Asner a parlé de sa politisation dans une interview de 2002, notant qu’il avait commencé sa carrière pendant l’ère McCarthy et que, pendant des années, il avait eu peur de s’exprimer par crainte d’être mis sur la liste noire.

Puis il a vu le film d’une religieuse décrivant les cruautés infligées par le gouvernement du Salvador aux citoyens de ce pays.

“Je suis sorti pour me plaindre du fait que notre pays armait et fortifiait constamment les militaires du Salvador, qui oppriment leur peuple”, a-t-il déclaré.

L’ancien président de la SAG, Charlton Heston, et d’autres l’ont accusé de faire des déclarations anti-américaines et d’abuser de sa position à la tête de leur syndicat d’acteurs.

“Nous avons même eu des alertes à la bombe à l’époque. J’avais des gardes armés”, se souvient Asner.

L’acteur a attribué à la controverse la fin de la série Lou Grant, qui a duré cinq ans, bien que CBS ait insisté sur le fait que la baisse de l’audience était la raison de l’annulation de la série.

Le personnage d’Asner s’était imposé dès le premier épisode de Mary Tyler Moore, lorsqu’il avait dit à Mary, lors de leur première rencontre, “Vous avez du cran. … Je déteste le cran !” La distribution inspirée comprenait Ted Knight dans le rôle de Ted Baxter, le présentateur de journal télévisé imbécile, Gavin MacLeod dans le rôle de Murray Slaughter, le journaliste sarcastique, et Betty White dans le rôle de Sue Ann Nivens, l’animatrice de télé-réalité

“Mary Tyler Moore était encore un succès lorsque la star a décidé de poursuivre d’autres intérêts. La série a donc pris fin lors de la septième saison avec un final hilarant dans lequel tous les acteurs principaux ont été renvoyés, à l’exception de l’imbécile Baxter.

Asner se lance immédiatement dans Lou Grant, son personnage déménageant de Minneapolis à Los Angeles pour devenir rédacteur en chef du Tribune, un journal en croisade sous la main ferme de l’éditrice Margaret Pynchon, jouée de façon mémorable par Nancy Marchand.

Bien que la série ait eu ses moments de légèreté, ses scénarios abordent une variété de problèmes sociaux plus sombres que la plupart des séries n’auraient pas abordés à l’époque, notamment l’alcoolisme et les sans-abri. Asner est resté politiquement actif jusqu’à la fin de sa vie et a publié en 2017 le livre The Grouchy Historian : An Old-Time Lefty Defends Our Constitution Against Right-Wing Hypocrites and Nutjobs.

Asner, né à Kansas City, dans le Missouri, en 1929, a failli devenir un newsman dans la vraie vie. Il a étudié le journalisme à l’université de Chicago jusqu’à ce qu’un professeur lui dise qu’il n’y avait pas beaucoup d’argent à gagner dans cette profession.

Il se tourne rapidement vers l’art dramatique et fait ses débuts dans le rôle du martyr Thomas Becket dans une production universitaire de Murder in the Cathedral de T.S. Eliot.

Il a fini par abandonner l’école et a travaillé comme chauffeur de taxi, entre autres, avant d’être appelé sous les drapeaux en 1951. Il a servi dans l’Army Signal Corps en France.

De retour à Chicago après son service militaire, il se produit au Playwrights Theatre Club et à Second City, la célèbre troupe satirique qui a lancé la carrière de dizaines d’humoristes de premier plan.

Plus tard, à New York, il rejoint la longue série The Threepenny Opera et joue aux côtés de Jack Lemmon dans Face of a Hero.

Arrivé à Hollywood en 1961 pour un épisode de la série télévisée “Naked City”, Asner décide de rester et apparaît dans de nombreux films et émissions de télévision, notamment dans le film “El Dorado”, aux côtés de John Wayne, et dans les véhicules d’Elvis Presley “Kid Galahad” et “Change of Habit”. Il était un habitué de la série dramatique politique des années 1960 “Slattery’s People”.

Eddie Asner est né le 15 novembre 1929 à Kansas City, Missouri, et a grandi à Kansas City, Kansas. Il a été élevé dans une famille juive orthodoxe et a reçu le nom hébreu Yitzhak. Il s’est marié deux fois, avec Nancy Lou Sykes et Cindy Gilmore, et a eu quatre enfants, Matthew, Liza, Kate et Charles.

Share on

Comment here