CultureSociété

16 ans plus tard , l’etat de Louisiane est à nouveau touché mortellement par l’ouragan IDA

16 ans plus tard , l’etat de Louisiane est à nouveau touché mortellement par l’ouragan IDA

NEW ORLEANS – La Nouvelle-Orléans est privée d’électricité , l’ouragan Ida en est responsable   et toutes les petites villes  côtières de la Louisiane sont inondées , ce chemin est dénommé “le chemin de la mort “.

Les énormes  pluies et le pic de la  tempête ont déjà impacté   le long de la côte sud-est de la Louisiane, et les inondations mortelles le long des rivières se poursuivaient à l’intérieur des terres, alors que des pluies torrentielles continuent de tomber et qu’il était prévu qu’elles atteignent jusqu’à deux pieds par endroits lorsque le centre d’Ida se déplaçait au-dessus du Mississippi.

Ida a touché terre le jour même où, 16 ans plus tôt, l’ouragan Katrina a ravagé la Louisiane et le Mississippi, et ses vents de 150 mph (230 km/h) l’ont placé au cinquième rang des ouragans les plus puissants ayant jamais touché le continent. On lui attribue déjà un décès, celui d’une personne frappée par la chute d’un arbre à Prairieville, près de Baton Rouge, ont confirmé dimanche les adjoints du bureau du shérif de la paroisse de l’Ascension.

La panne d’électricité à la Nouvelle-Orléans, quant à elle, a accru la vulnérabilité de la ville aux inondations et a privé des centaines de milliers de personnes de climatisation et de réfrigération alors que dans la région , il est une chaleur irrespirable.

Le système d’urgence ,  911 est totalement saturé  . Il a ete demandé aux habitants de se rendre à la caserne de pompiers la plus proche a tweeté le centre de communication d’urgence de la Nouvelle-Orléans.

Ida est finalement redevenue une tempête tropicale 16 heures après avoir touché terre en Louisiane en tant qu’ouragan de catégorie 4. Son vent maximal soutenu était de 60 mph (97 km/h) tôt lundi, et les prévisionnistes ont indiqué qu’elle s’affaiblissait rapidement au cours de la matinée tout en continuant à déverser des pluies torrentielles sur une vaste zone. La tempête était centrée à environ 155 kilomètres au sud-sud-ouest de Jackson, dans le Mississippi, et se déplaçait vers le nord à une vitesse de 8 miles/h (13 km/h).

Lorsque Ida a touché terre dimanche, la montée de l’océan a submergé l’île barrière de Grand Isle et les toits des bâtiments autour de Port Fourchon se sont envolés. L’ouragan a ensuite traversé les zones humides de l’extrême sud de la Louisiane, menaçant les plus de 2 millions de personnes vivant à la Nouvelle-Orléans et à Baton Rouge et dans les environs.

Le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, a déclaré que les équipes de secours ne seraient pas en mesure d’aider immédiatement les personnes bloquées par la tempête. Et il a prévenu que son État devait se préparer à des semaines de récupération.

“De très nombreuses personnes vont être mises à l’épreuve d’une manière que nous ne pouvons qu’imaginer aujourd’hui”, a déclaré le gouverneur lors d’une conférence de presse dimanche.

Mais il a ajouté : “Il y a toujours de la lumière après l’obscurité, et je peux vous assurer que nous allons nous en sortir”.

Au total, plus d’un million de clients en Louisiane étaient privés d’électricité, et environ 80 000 autres dans le Mississippi étaient dans le noir, selon PowerOutage.US, qui suit les pannes dans tout le pays.

À Lafitte, à environ 55 kilomètres au sud de la Nouvelle-Orléans, une barge a heurté un pont, selon les autorités de la paroisse de Jefferson. Le porte-parole du Corps des ingénieurs de l’armée américaine, Ricky Boyette, a déclaré que les ingénieurs avaient détecté un “débit négatif” sur le Mississippi en raison de l’onde de tempête.

L’Ida s’est déchaînée dans l’un des plus importants couloirs industriels du pays, qui abrite un grand nombre de sites pétrochimiques.

La Louisiane abrite également deux centrales nucléaires, l’une près de La Nouvelle-Orléans et l’autre à environ 43 kilomètres au nord-ouest de Baton Rouge.

La région qui subit le pire de l’Ida est aussi déjà ébranlée par une résurgence des infections au COVID-19 due à de faibles taux de vaccination et à la variante delta hautement contagieuse.

Les hôpitaux de la Nouvelle-Orléans prévoyaient de faire face à la tempête avec des lits presque pleins, car les autres hôpitaux, soumis à des pressions similaires, avaient peu de place pour les patients évacués. De plus, les refuges pour les personnes ayant fui leur domicile risquent de devenir des foyers de nouvelles infections.

Les comparaisons avec Katrina, qui a touché terre le 29 août 2005, ont pesé lourd sur les résidents. Katrina avait fait 1 800 morts en provoquant des ruptures de digues et des inondations catastrophiques à la Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui, plus d’une quinzaine d’années après, les autorités soulignent que le système de digues de la ville a été massivement amélioré.

Le président Joe Biden a approuvé une déclaration de catastrophe majeure pour la Louisiane. Il a déclaré dimanche que le pays priait pour le meilleur pour l’État et qu’il mettrait toute sa force dans l’effort de sauvetage et de récupération une fois la tempête passée.

Share on

Comment here