Deux des plus grands oligarques milliardaires russes s’élèvent contre l’invasion de l’Ukraine

 

Oleg Deripaska et Mikhail Fridman, d’origine ukrainienne, appellent à la paix, alors que leurs activités sont menacées par les sanctions.

Les milliardaires russes Mikhail Fridman et Oleg Deripaska sont devenus deux des premiers hommes d’affaires de premier plan du pays à s’exprimer contre l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Moscou.

M. Fridman, qui est l’un des hommes les plus riches de Russie, contrôle la société de capital-investissement LetterOne et a fondé Alfa Bank, la plus grande banque privée de Russie. Dans une lettre adressée à ses employés, il a appelé à la fin de “l’effusion de sang”.

M. Fridman, d’origine ukrainienne, a envoyé un courriel au personnel de LetterOne, rapporté pour la première fois par le Financial Times, dans lequel il écrit que “la guerre ne peut jamais être la réponse”.

Décrivant ses racines ukrainiennes à Lviv, où ses parents vivent toujours, il écrit : “J’ai également passé une grande partie de ma vie en tant que citoyen russe, à créer et développer des entreprises. Je suis profondément attaché aux peuples ukrainien et russe et je considère le conflit actuel comme une tragédie pour les deux.”


Deripaska a appelé à ce que les pourparlers de paix commencent “aussi vite que possible” dans un message sur l’application de messagerie Telegram.

“La paix est très importante”, a écrit Deripaska, qui a fondé le géant russe de l’aluminium Rusal, dans lequel il détient toujours une participation par le biais d’actions dans sa société mère cotée à Londres, EN+ Group.

Deripaska, qui a déclaré pas plus tard que le 21 février qu’il n’y aurait pas de guerre en Ukraine, figure sur la liste des sanctions américaines depuis 2018 en raison de ses liens présumés avec le gouvernement russe, qu’il a engagé des actions en justice pour contester.

Fridman a été classé comme la 128e personne la plus riche du monde en 2021, selon la liste des milliardaires mondiaux de la publication Forbes.

L’homme de 57 ans a déclaré au personnel dans sa lettre qu’il évite habituellement de faire des déclarations politiques.

“Je suis un homme d’affaires qui a des responsabilités envers mes plusieurs milliers d’employés en Russie et en Ukraine. Je suis cependant convaincu que la guerre ne peut jamais être la réponse. Cette crise coûtera des vies et portera préjudice à deux nations qui sont frères depuis des centaines d’années”, a-t-il écrit.

“Alors qu’une solution semble effroyablement éloignée, je ne peux que me joindre à ceux dont le fervent désir est que l’effusion de sang cesse.”

Letter One de Mikael  Fridman possède des actifs dans son unité L1 Retail, notamment le détaillant britannique de produits diététiques Holland & Barrett, ainsi que la chaîne de supermarchés espagnole DIA et le fournisseur de services de téléphonie mobile Turkcell, qui a des clients en Turquie, en Ukraine, au Belarus et à Chypre.
 

Les deux oligarques Fridman et Deripaska rejoignent un petit groupe de Russes éminents – dont des acteurs, musiciens et présentateurs de télévision populaires – qui ont appelé le président Vladimir Poutine à mettre fin à l’opération militaire en Ukraine, bien que de nombreux oligarques russes soient restés silencieux.

L’intervention pourrait commencer à faire pression sur l’élite moscovite du monde des affaires et de la finance pour qu’elle exprime son opposition à l’invasion de Poutine.

Les personnes les plus riches du pays devraient être confrontées à d’importants bouleversements économiques à mesure que les sanctions contre la Russie se multiplient, notamment l’expulsion de plusieurs banques russes du système mondial de paiements bancaires Swift, destinée à déconnecter le pays de la finance internationale.
 
Share on
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

image (43)

Deux des plus grands oligarques milliardaires russes s’élèvent contre l’invasion de l’Ukraine

 

Oleg Deripaska et Mikhail Fridman, d'origine ukrainienne, appellent à la paix, alors que leurs activités sont menacées par les sanctions.

Les milliardaires russes Mikhail Fridman et Oleg Deripaska sont devenus deux des premiers hommes d'affaires de premier plan du pays à s'exprimer contre l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par Moscou.

M. Fridman, qui est l'un des hommes les plus riches de Russie, contrôle la société de capital-investissement LetterOne et a fondé Alfa Bank, la plus grande banque privée de Russie. Dans une lettre adressée à ses employés, il a appelé à la fin de "l'effusion de sang".

M. Fridman, d'origine ukrainienne, a envoyé un courriel au personnel de LetterOne, rapporté pour la première fois par le Financial Times, dans lequel il écrit que "la guerre ne peut jamais être la réponse".

Décrivant ses racines ukrainiennes à Lviv, où ses parents vivent toujours, il écrit : "J'ai également passé une grande partie de ma vie en tant que citoyen russe, à créer et développer des entreprises. Je suis profondément attaché aux peuples ukrainien et russe et je considère le conflit actuel comme une tragédie pour les deux."


Deripaska a appelé à ce que les pourparlers de paix commencent "aussi vite que possible" dans un message sur l'application de messagerie Telegram.

"La paix est très importante", a écrit Deripaska, qui a fondé le géant russe de l'aluminium Rusal, dans lequel il détient toujours une participation par le biais d'actions dans sa société mère cotée à Londres, EN+ Group.

Deripaska, qui a déclaré pas plus tard que le 21 février qu'il n'y aurait pas de guerre en Ukraine, figure sur la liste des sanctions américaines depuis 2018 en raison de ses liens présumés avec le gouvernement russe, qu'il a engagé des actions en justice pour contester.

Fridman a été classé comme la 128e personne la plus riche du monde en 2021, selon la liste des milliardaires mondiaux de la publication Forbes.

L'homme de 57 ans a déclaré au personnel dans sa lettre qu'il évite habituellement de faire des déclarations politiques.

"Je suis un homme d'affaires qui a des responsabilités envers mes plusieurs milliers d'employés en Russie et en Ukraine. Je suis cependant convaincu que la guerre ne peut jamais être la réponse. Cette crise coûtera des vies et portera préjudice à deux nations qui sont frères depuis des centaines d'années", a-t-il écrit.

"Alors qu'une solution semble effroyablement éloignée, je ne peux que me joindre à ceux dont le fervent désir est que l'effusion de sang cesse."

Letter One de Mikael  Fridman possède des actifs dans son unité L1 Retail, notamment le détaillant britannique de produits diététiques Holland & Barrett, ainsi que la chaîne de supermarchés espagnole DIA et le fournisseur de services de téléphonie mobile Turkcell, qui a des clients en Turquie, en Ukraine, au Belarus et à Chypre.
 
Les deux oligarques Fridman et Deripaska rejoignent un petit groupe de Russes éminents - dont des acteurs, musiciens et présentateurs de télévision populaires - qui ont appelé le président Vladimir Poutine à mettre fin à l'opération militaire en Ukraine, bien que de nombreux oligarques russes soient restés silencieux.

L'intervention pourrait commencer à faire pression sur l'élite moscovite du monde des affaires et de la finance pour qu'elle exprime son opposition à l'invasion de Poutine.

Les personnes les plus riches du pays devraient être confrontées à d'importants bouleversements économiques à mesure que les sanctions contre la Russie se multiplient, notamment l'expulsion de plusieurs banques russes du système mondial de paiements bancaires Swift, destinée à déconnecter le pays de la finance internationale. 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *