De nombreux joueurs de foot nous font rire quand ils apparaissent dans les médias (on se rappelle de Franck Ribéry et de ses expressions et fautes de français) .
Mais il y a quelques joueurs qui ont suivi un parcours scolaire honorable et d’autres qui ont arrêté leurs études … très tôt .
Classement des plus intello et des plus cancres .
Nous commençons par les plus précoces qui ont stoppé leurs études et qui méritent le bonnet d’âne .
# 1 : Paul Pogba
Aucun diplôme , Paul Pogba, le jeune milieu de terrain français, a fait ses premiers pas sur un terrain de foot à l’US Roissy-en-Brie. Au collège, il se découvre vite une passion : le football. Il intègre rapidement le club du Havre où il devient presque immédiatement le capitaine de l’équipe des moins de 16 ans. Passionné par le foot, il ne poursuit pas ses études et préfère se concentrer sur sa carrière de joueur. Il rejoint Manchester United en 2009 à l’âge de 16 ans. Après un passage à la Juventus de Allegri, la Pioche retrouve ses coéquipiers anglais… chez les Red Devils.
# 2 : Steve Mandanda
Aucun diplôme , Steve Mandanda, le vétéran de cette sélection 2018, a commencé par pratiquer la boxe pendant deux ans avant de trouver son ring : les buts. Il prend sa toute première licence de foot à Évreux, en poussin deuxième année. Il y effectue tout son apprentissage, puis incorpore le centre de formation du Havre (HAC). Steve Mandanda honore sa première sélection en équipe de France espoirs le 17 novembre 2004 face aux Pays-Bas. Aucun diplôme.
# 3 : Florian Thauvin
Aucun diplôme , Florian Thauvin , poussé par son père qui l’a toujours encouragé, Florian Thauvin abandonne l’école à 17 ans pour se consacrer au foot. Il n’a donc aucun diplôme.
# 4 : Nabil Fekir
Aucun diplôme , Nabil Fekir , Longuement controversé sur son choix de jouer en équipe de France, le français d’origine algérienne reçoit encore une fois la confiance du sélectionneur Didier Deschamps. Pendant son collège, Nabil Fékir fréquente plusieurs clubs de football. Repéré par l’OL à 13 ans, il y sera finalement évincé. Son club de cœur décide de le rappeler en CFA (saison 2011-2012), où il signe un contrat stagiaire d’un an à l’issue de celle-ci. Lorsqu’on lui demande, il n’a jamais douté. Il a toujours travaillé pour intégrer les Gones. Aucune autre profession n’était envisageable. Aucun autre club.Aucun diplôme
# 5 : Karim Benzema
Aucun diplôme: L’attaquant du Réal Madrid a suivi ses études au collège privé Saint-Louis Bruno, à Lyon, avant d’intégrer le centre de formation de Tola Vologe, de l’Olympique Lyonnais. A partir de là, il va se concentrer uniquement sur son futur métier. En 2004, il signe son premier contrat de stagiaire, et en 2005, son premier contrat professionnel avec l’OL.
Les plus intellectuels et les plus diplômes
# 1 : Olivier Giroud
Bac+2 : L’ancien Montpelliérain, Olivier Giroud, a été formé à Grenoble, avant de partir à Istres et à Tours. Il « bossait plutôt bien à l’école, en section sport-études ». Souvent critiqué, il n’est jamais égalé… scolairement. En plus d’un bac ES, il se lance dans des études de sport, en STAPS, à l’université. « J’étais professionnel et j’allais encore à la faculté à Grenoble. C’est vrai que c’est un peu rare », confiait-il il y a quelques années. Son but : devenir professeur de sport. Il obtient un bac+2 en STAPS et arrête finalement l’université pour se consacrer à sa carrière. Olivier Giroud évolue désormais à Chelsea, où il plante 3 buts en 13 matchs.
# 2 : Ngolo Kanté
3 : Corentin Tolisso
Bac ES : C’est sans doute grâce à son père que Corentin Tolisso a réussi a décrocher son bac ES. En effet, celui-ci n’a pas cessé de lui rappeler que le foot, c’est éphémère et incertain et que l’école était LA priorité.
4 : Raphael Varane
Bac ES : Le défenseur central du Réal Madrid a intégré le Pôle espoir de Liévin (Pas-de-Calais) à 13 ans, puis le centre de formation du RC Lens, La Gallette, deux ans plus tard. A 18 ans, non seulement “Monsieur Propre” – comme l’ont surnommé les médias ibériques, en raison de son jeu sans faute – signe un contrat avec le club de foot le plus riche du monde, mais obtient également un bac économique et social. Sans passer par les rattrapages !
# 5 : Kilian Mbappé
Bac STMG : Le prodige parisien a obtenu son bac STMG en septembre 2016, aux rattrapages. Ce diplôme, il le voulait. Il lui permettra de devenir entraîneur, une fois sa carrière de footballeur achevée. Enfin… cette évolution n’est pas d’actualité. Pour l’instant, retrouvons-le cet été, en espérant qu’il soit aussi déterminé sur le terrain !
Comment here