France 
 

Santé publique France a publié ses chiffres quotidiens sur le Covid-19 en France qui confirment l’amélioration de la situation sanitaire. 20.209 personnes ont été hospitalisées (541 de moins qu’hier), dont 3.631 en soins critiques (-138). On compte également 111 décès en 24h, soit  26 de moins que la veille. Le nombre de cas est en revanche en augmentation de +12.800 personnes.

 

La campagne de vaccination se poursuit avec 484.214 nouvelles personnes vaccinées, ce qui porte le total à 22.546.688 personnes ayant reçu une première dose du vaccin, soit 33,7% de la population totale française). 9.599.408 personnes de plus ont reçu leurs deux doses du vaccin.

 

LES FRANÇAIS PLUTÔT CONFIANTS

 

Selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié vendredi, 65% des Français se disent “confiants” quant à la réussite de ce nouveau déconfinement. Une majorité d’entre eux affirment vouloir rapidement “aller au restaurant” (56%), “boire un verre en terrasse” (35%) ou “aller faire du shopping” (30%).

 

Parallèlement, 67% des personnes interrogées se disent favorables au port du masque obligatoire en extérieur pour le moment, y compris pour les personnes vaccinées (54%).

 

Enquête réalisée sur internet les 19 et 20 mai auprès d’un échantillon représentatif de 1.004 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

 

 

VACCIN : L’ALLEMAGNE DONNE 30 MILLIONS DE DOSES

 

L’Allemagne va donner d’ici à la fin 2021 “jusqu’à 30 millions de doses” au programme Covax, le mécanisme mondial de fourniture de vaccins aux pays pauvres, a annoncé vendredi la chancelière Angela Merkel.

 

Une annonce qui fait suite à celle, plus tôt dans la journée, du président Emmanuel Macron de fournir d’ici à la fin de l’année “au moins 30 millions de doses” au mécanisme Covax. A eux deux, l’Allemagne et la France vont donc fournir la plus grande partie des quelque 100 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 promises pour cette année par les membres de l’UE aux nations les plus pauvres.

 

MESURES SANITAIRES EN NORVÈGE

 

 

Le gouvernement norvégien a annoncé vendredi un nouvel allègement de ses mesures sanitaires à compter du 27 mai. À compter de cette date, les bars pourront vendre de l’alcool jusqu’à minuit (contre 21H00 actuellement) sans obligation de servir de la nourriture. Une distance d’un mètre entre chaque personne reste toutefois obligatoire. Le nombre conseillé de convives chez soi sera aussi relevé de cinq à dix personnes et les voyages non essentiels à l’intérieur de la Norvège ne seront plus déconseillés.

 

“Je suis très heureuse aujourd’hui que l’on voie le début de la fin de la pandémie”, a déclaré la Première ministre Erna Solberg lors d’une conférence de presse. “Nous reprenons progressivement la vie normale”.

 

ENTRÉE EN ESPAGNE

 

Le Premier ministre, Pedro Sanchez, a déclaré vendredi que l’Espagne laisserait entrer “toutes les personnes vaccinées” contre le Covid-19 du monde entier à partir du 7 juin.

 

Parallèlement, le gouvernement espagnol prévoit d’autoriser l’entrée libre des Britanniques sur le territoire ibérique dès lundi 24 mai. Une bonne nouvelle pour l’été à venir, les Britanniques fournissant en temps normal le premier contingent de touristes en Espagne.

 

SITUATION TRÈS INQUIÉTANTE À MOSCOU

 

 

Le maire de Moscou a tiré le signal d’alarme sur le scepticisme croissant de ses administrés vis-à-vis de la vaccination contre le Covid-19, ralentissant très largement l’immunisation de la population de la capitale russe. “Les gens continuent de tomber malades, les gens continuent de mourir et ils ne veulent pas se faire vacciner”, s’est désolé Sergueï Sobianine, dans une vidéo diffusée vendredi sur son site. “Ça fait presque six mois qu’il n’y a plus de restriction à la vaccination”, a-t-il rappelé.

 

Jusque-là, malgré un déploiement rapide du Spoutnik V, seuls 1,3 million de Moscovites ont reçu une injection, soit 10% de la population officielle. Un problème que l’on retrouve aussi à l’échelle du pays 25 millions d’injections effectuées et seulement 10,4 millions de Russes complètement vaccinés.

 

Le Fonds monétaire international a détaillé ce vendredi son plan destiné à mettre fin à la pandémie mondiale de Covid-19. Un plan dont le financement est estimé à 50 milliards de dollars avec un objectif de vaccination d’au moins 40% de la population mondiale d’ici à la fin de l’année. Et à plus long terme, le FMI espère que 60% de la population mondiale sera vacciné d’ici fin 2022. 

 

 

 

En Italie, on note +10.951 nouveaux cas ces dernières 24h. On compte +382 décès en 24h ce jeudi 20 mai 2021. Le nombre de décès est désormais de 125.028 au total depuis le début de l’épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 4.183.476. 29.409.913 doses de vaccin ont été administrées. L’Italie a assoupli ses restrictions depuis le 26 avril 2021 : bars, restaurants et lieux culturels ont rouvert leurs portes. L’Italie, étudie la fin de la quarantaine pour certains touristes.

 

Information importante 

 

LA COLOMBIE DEMANDE LE REPORT DE LA COPA AMÉRICA 

 

 

La Colombie a demandé le report de la Copa América de football, co-organisée avec l’Argentine à partir du 13 juin, a annoncé jeudi le ministre des Sports, Ernesto Lucena, mais s’est heurtée au refus de la Conmebol, l’instance dirigeante du football sud-américain.

Depuis le 28 avril, des manifestations contre le gouvernement, durement réprimées par les forces de sécurité, secouent la Colombie. Elles ont fait au moins 42 morts, dont un policier, et plus de 1.700 blessés. Le gouvernement colombien a toutefois assuré que ces manifestations n’étaient pas à l’origine de sa décision de demander un report, mais plutôt la nécessité d’avoir du public dans les stades.

Le gouvernement colombien a toutefois assuré que ces manifestations n’étaient pas à l’origine de sa décision de demander un report, mais plutôt la nécessité d’avoir du public dans les stades. Outre ces manifestations, la Colombie subit également une troisième vague de l’épidémie de Covid-19 avec des chiffres record quotidiens de contaminations et de décès.

Share on
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les Chiffres du Covid 19

France 
 

Santé publique France a publié ses chiffres quotidiens sur le Covid-19 en France qui confirment l'amélioration de la situation sanitaire. 20.209 personnes ont été hospitalisées (541 de moins qu'hier), dont 3.631 en soins critiques (-138). On compte également 111 décès en 24h, soit  26 de moins que la veille. Le nombre de cas est en revanche en augmentation de +12.800 personnes.

 

La campagne de vaccination se poursuit avec 484.214 nouvelles personnes vaccinées, ce qui porte le total à 22.546.688 personnes ayant reçu une première dose du vaccin, soit 33,7% de la population totale française). 9.599.408 personnes de plus ont reçu leurs deux doses du vaccin.

 

LES FRANÇAIS PLUTÔT CONFIANTS

 

Selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié vendredi, 65% des Français se disent "confiants" quant à la réussite de ce nouveau déconfinement. Une majorité d'entre eux affirment vouloir rapidement "aller au restaurant" (56%), "boire un verre en terrasse" (35%) ou "aller faire du shopping" (30%).

 

Parallèlement, 67% des personnes interrogées se disent favorables au port du masque obligatoire en extérieur pour le moment, y compris pour les personnes vaccinées (54%).

 

Enquête réalisée sur internet les 19 et 20 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

 

 

VACCIN : L'ALLEMAGNE DONNE 30 MILLIONS DE DOSES

 

L'Allemagne va donner d'ici à la fin 2021 "jusqu'à 30 millions de doses" au programme Covax, le mécanisme mondial de fourniture de vaccins aux pays pauvres, a annoncé vendredi la chancelière Angela Merkel.

 

Une annonce qui fait suite à celle, plus tôt dans la journée, du président Emmanuel Macron de fournir d'ici à la fin de l'année "au moins 30 millions de doses" au mécanisme Covax. A eux deux, l'Allemagne et la France vont donc fournir la plus grande partie des quelque 100 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 promises pour cette année par les membres de l'UE aux nations les plus pauvres.

 

MESURES SANITAIRES EN NORVÈGE

 

 

Le gouvernement norvégien a annoncé vendredi un nouvel allègement de ses mesures sanitaires à compter du 27 mai. À compter de cette date, les bars pourront vendre de l'alcool jusqu'à minuit (contre 21H00 actuellement) sans obligation de servir de la nourriture. Une distance d'un mètre entre chaque personne reste toutefois obligatoire. Le nombre conseillé de convives chez soi sera aussi relevé de cinq à dix personnes et les voyages non essentiels à l'intérieur de la Norvège ne seront plus déconseillés.

 

"Je suis très heureuse aujourd'hui que l'on voie le début de la fin de la pandémie", a déclaré la Première ministre Erna Solberg lors d'une conférence de presse. "Nous reprenons progressivement la vie normale".

 

ENTRÉE EN ESPAGNE

 

Le Premier ministre, Pedro Sanchez, a déclaré vendredi que l'Espagne laisserait entrer "toutes les personnes vaccinées" contre le Covid-19 du monde entier à partir du 7 juin.

 

Parallèlement, le gouvernement espagnol prévoit d'autoriser l'entrée libre des Britanniques sur le territoire ibérique dès lundi 24 mai. Une bonne nouvelle pour l'été à venir, les Britanniques fournissant en temps normal le premier contingent de touristes en Espagne.

 

SITUATION TRÈS INQUIÉTANTE À MOSCOU

 

 

Le maire de Moscou a tiré le signal d'alarme sur le scepticisme croissant de ses administrés vis-à-vis de la vaccination contre le Covid-19, ralentissant très largement l'immunisation de la population de la capitale russe. "Les gens continuent de tomber malades, les gens continuent de mourir et ils ne veulent pas se faire vacciner", s'est désolé Sergueï Sobianine, dans une vidéo diffusée vendredi sur son site. "Ça fait presque six mois qu'il n'y a plus de restriction à la vaccination", a-t-il rappelé.

 

Jusque-là, malgré un déploiement rapide du Spoutnik V, seuls 1,3 million de Moscovites ont reçu une injection, soit 10% de la population officielle. Un problème que l'on retrouve aussi à l'échelle du pays 25 millions d'injections effectuées et seulement 10,4 millions de Russes complètement vaccinés.

 

Le Fonds monétaire international a détaillé ce vendredi son plan destiné à mettre fin à la pandémie mondiale de Covid-19. Un plan dont le financement est estimé à 50 milliards de dollars avec un objectif de vaccination d'au moins 40% de la population mondiale d'ici à la fin de l'année. Et à plus long terme, le FMI espère que 60% de la population mondiale sera vacciné d'ici fin 2022. 

 

 

 

En Italie, on note +10.951 nouveaux cas ces dernières 24h. On compte +382 décès en 24h ce jeudi 20 mai 2021. Le nombre de décès est désormais de 125.028 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 4.183.476. 29.409.913 doses de vaccin ont été administrées. L'Italie a assoupli ses restrictions depuis le 26 avril 2021 : bars, restaurants et lieux culturels ont rouvert leurs portes. L'Italie, étudie la fin de la quarantaine pour certains touristes.

 

Information importante 

 

LA COLOMBIE DEMANDE LE REPORT DE LA COPA AMÉRICA 

 

 

La Colombie a demandé le report de la Copa América de football, co-organisée avec l'Argentine à partir du 13 juin, a annoncé jeudi le ministre des Sports, Ernesto Lucena, mais s'est heurtée au refus de la Conmebol, l'instance dirigeante du football sud-américain.

Depuis le 28 avril, des manifestations contre le gouvernement, durement réprimées par les forces de sécurité, secouent la Colombie. Elles ont fait au moins 42 morts, dont un policier, et plus de 1.700 blessés. Le gouvernement colombien a toutefois assuré que ces manifestations n'étaient pas à l'origine de sa décision de demander un report, mais plutôt la nécessité d'avoir du public dans les stades.

Le gouvernement colombien a toutefois assuré que ces manifestations n'étaient pas à l'origine de sa décision de demander un report, mais plutôt la nécessité d'avoir du public dans les stades. Outre ces manifestations, la Colombie subit également une troisième vague de l'épidémie de Covid-19 avec des chiffres record quotidiens de contaminations et de décès.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *