Le scandale DSK , l’affaire du Sofitel avait suscité 150,000 “une” des journaux , tout le monde a en mémoire
le “probable Président de la France ” Dominique Strauss Kahn , menottes aux poignets , entourés par des policiers New-Yorkais
et transféré à la prison de Rikers Island .
La Chute est immense , passant de la case d’homme puissant , président du FMI , favori à la course présidentielle des élections en France a la case “prison” , c’est une tragédie Grecque.
L’homme est brisé , humilié , moqué , un an plus tard , en 2012 , sa femme le quitte , pour le scandale de trop , l’affaire du Carlton.
DSK est devenu infréquentable.
A ce moment-là , plus personne ne croit en lui , même pas lui-même . Il accumule les déboires , crée un fonds d’investissement qui tourne au désastre.
Mais l’homme a de la ressource et surtout il est remarquablement intelligent. sûrement le meilleur économiste au monde .
Et c’est encore une femme qui va l’aider et croire en lui , Myriam L’Aouffir , une femme d’affaires Franco-Marocaine , trés respectée et un carnet d’adresse exceptionnel.
Elle lui ouvre les portes du Maroc et des principaux dirigeants Africains . DSK crée au Maroc , une société de conseil qui connaît un succès fulgurant, la société “parnasse”
La société a affiché entre 2013 et 2018 près de 21 millions d’euros de bénéfices, selon une enquête de L’Obs publiée en février 2020. Une somme sur laquelle il n’a payé aucun impôt, grâce aux règles fiscales accommodantes de la zone franche de Casablanca, où l’entreprise est basée.
Unique actionnaire et employé de cette firme, l’homme d’affaires français s’est versé 5,3 millions d’euros de revenus en 2018, soit une rémunération comparable à certains des plus grands patrons du CAC 40. «A l’évidence, Dominique Strauss-Kahn n’a jamais gagné autant d’argent de sa vie», a même affirmé l’un de ses proches à L’Obs.
Ses conseils, l’ancien ministre de l’Economie sous Jacques Chirac les prodigue tout particulièrement aux dirigeants africains, pour tout ce qui concerne les finances publiques, notamment les négociations avec les créanciers internationaux, parmi lesquels l’ancienne maison de DSK, le FMI.
Il est ainsi sous contrat avec Denis Sassou Nguesso, à la tête du Congo presque sans discontinuer depuis 1979, dont il aide à restructurer la dette, et avec Faure Essozimna Gnassingbé, président du Togo depuis 2005 après avoir succédé à son père, pour moderniser «la gestion des finances publiques» du pays. Selon Jeune Afrique, DSK a également approché les dirigeants du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, sans succès pour l’instant.
DSK entend partager ses «inquiétudes» et ses «propositions» sur «l’avenir difficile qui nous attend». Une façon peut-être de peser de nouveau dans le débat politique, lui qui reste une voix écoutée dans les coulisses du pouvoir. Emmanuel Macron et lui se seraient ainsi vus au moins deux fois, selon l’ancien secrétaire d’Etat et député PS Jean-Marie Le Guen, strauss-kahnien de la première heure, interrogé par L’Obs.
Comment here