- Depuis la première livraison internationale, reçue par le Ghana le 24 février, le Mécanisme COVAX a permis de fournir des vaccins vitaux à plus de 100 pays.
- À ce jour, plus de 38 millions de doses de vaccins produites par AstraZeneca, Pfizer-BioNTech et le Serum Institute of India (SII) ont été remises, y compris à 61 économies admissibles au système de garantie de marché du COVAX.
- Le Mécanisme COVAX prévoit de fournir des vaccins à tous les pays participants demandeurs au premier semestre 2021, malgré quelques retards dans les livraisons prévues pour mars et avril.
Plus de 100 pays ont reçu des vaccins vitaux contre la COVID-19 grâce au Mécanisme COVAX, le dispositif mondial qui promeut un accès équitable aux vaccins anti-COVID-19. Cette étape importante a été franchie 42 jours après que le Ghana a reçu, le 24 février dernier, la première livraison internationale de doses organisée dans ce cadre.
Ce sont maintenant plus de 38 millions de doses, fournies par trois fabricants – AstraZeneca, Pfizer-BioNTech et le Serum Institute of India (SII) – qui ont été acheminées sur six continents grâce au Mécanisme COVAX. Sur la grosse centaine de pays bénéficiaires, 61 font partie des 92 économies à revenu faible ou intermédiaire qui reçoivent des vaccins financés par le système de garantie de marché du COVAX (AMC).
Malgré des stocks disponibles réduits en mars et avril – résultat de l’adaptation et de l’optimisation, par les fabricants de vaccins, des processus de production au début du déploiement, ainsi que de la demande accrue de vaccins anti-COVID-19 en Inde – le Mécanisme COVAX prévoit de fournir des doses à tous les pays participants demandeurs au cours du premier semestre de l’année.
« Moins de quatre mois après la toute première opération de vaccination de masse réalisée en dehors du cadre clinique, il est extrêmement encourageant que le déploiement de doses grâce au Mécanisme COVAX ait déjà atteint 100 pays », a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. « Le Mécanisme COVAX est certes en bonne voie pour approvisionner tous les pays participants au cours du premier semestre de l’année, mais la tâche à accomplir reste gigantesque à l’heure où nous nous efforçons de mettre un terme à la phase aiguë de la pandémie. En effet, nous nous ne serons en sécurité que lorsque tout le monde sera en sécurité et nos efforts pour accroître rapidement le volume de doses disponibles sont tributaires du soutien continu des États et des fabricants de vaccins. Alors que se poursuit le déploiement mondial de vaccins le plus important et le plus rapide de l’histoire, ce n’est pas le moment de se relâcher. »
« Le Mécanisme COVAX offre au monde le meilleur moyen d’assurer le déploiement le plus rapide et le plus équitable de vaccins sûrs et efficaces en faveur de toutes les personnes à risque dans tous les pays de la planète », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Si nous voulons faire de cette promesse une réalité, les pays, les producteurs et le système international doivent s’unir pour donner la priorité à la distribution de vaccins par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX. Notre avenir collectif en dépend, littéralement. »
Pour le Dr Richard Hatchett, Directeur général de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), « nous sommes à un tournant dans la lutte contre la COVID-19. Face à la propagation rapide des variants du virus, l’accès mondial aux vaccins est d’une importance cruciale pour réduire la prévalence de la maladie, ralentir la mutation du virus et tourner rapidement la page de la pandémie. Les prouesses scientifiques réalisées cette année doivent maintenant s’accompagner d’une mobilisation sans précédent pour protéger les plus vulnérables, de sorte que la communauté mondiale doit s’employer énergiquement à réduire les disparités dans la distribution des vaccins anti-COVID-19. »
« En seulement un mois et demi, grâce au travail exceptionnel de nos partenaires du Mécanisme COVAX, notre ambition, à savoir que les pays puissent avoir accès aux vaccins, est en train de devenir réalité », a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. Ce n’est cependant pas le moment de crier victoire ; c’est le moment de mettre les bouchées doubles. Avec l’émergence de variants partout dans le monde, il faut accélérer le déploiement vaccinal. Pour ce faire, il faut que les États, avec d’autres partenaires, prennent les dispositions nécessaires pour accroître l’offre, notamment en levant certains obstacles liés aux droits de propriété intellectuelle, en éliminant les mesures directes et indirectes qui restreignent les exportations de vaccins anti-COVID-19 et en faisant don de doses de vaccin excédentaires le plus rapidement possible. »
Selon ses dernières prévisions concernant l’offre de vaccins, le Mécanisme COVAX prévoit de livrer au moins deux milliards de doses en 2021. Afin d’atteindre cet objectif, il continuera de diversifier son portefeuille et annoncera la conclusion de nouveaux accords avec des fabricants de vaccins en temps voulu.
En outre, en mars, le Gouvernement des États-Unis a fait savoir qu’il accueillerait le lancement de l’offre d’investissement 2021 de l’AMC afin de mobiliser les volontés et les soutiens en faveur de l’accès accéléré aux vaccins des pays bénéficiaires de l’AMC. Un effort de financement supplémentaire de deux milliards de dollars est nécessaire de la part des donateurs en 2021 pour se procurer jusqu’à 1,8 milliard de doses de vaccins. Le Mécanisme COVAX s’efforce également d’obtenir un approvisionnement supplémentaire en vaccins sous forme de partage des doses provenant des pays à revenu élevé.
Les partenaires – donateurs ont déclaré :
Heiko Maas, Ministre allemand des affaires étrangères, a déclaré : « Le fait que Sainte-Lucie soit devenue hier le 100e pays à obtenir des vaccins par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX, qui est soutenu par l’Allemagne et l’UE, marque une étape importante vers la sortie de la pandémie. Ces progrès nous donnent de l’espoir, car nous nous ne serons en sécurité que lorsque tout le monde, partout dans le monde, sera en sécurité. L’accès aux vaccins, aux médicaments et aux tests ne peut être utilisé à des fins géopolitiques. Au contraire, ces ressources doivent être à la portée de tous les pays de manière juste et transparente. C’est pourquoi nous attachons la plus grande importance au Mécanisme COVAX et à une démarche multilatérale. »
Le Secrétaire d’État des États-Unis, Antony J. Blinken, a déclaré : « Les États-Unis se félicitent que le Mécanisme COVAX ait livré des vaccins anti-COVID-19 sûrs et efficaces à 100 pays. Nous avons manifesté notre ferme soutien au Mécanisme en faisant une première contribution de deux milliards de dollars à Gavi. Grâce à des partenariats inédits entre donateurs, fabricants et pays participants, le Mécanisme COVAX a fait des avancées extraordinaires dans la distribution équitable de doses dans le monde en un temps record. »
Albert Bourla, Président-Directeur général de Pfizer, a déclaré : « Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour franchir cette étape remarquable. Chez Pfizer, nous sommes animés chaque jour par la conviction que la science triomphera. Par ses collaborations et sa détermination, le Mécanisme COVAX a engendré un dispositif mondial qui contribue à apporter les derniers progrès décisifs de la science à toutes et tous, partout dans le monde. Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec le Mécanisme et tous ses partenaires et demeurons fermement résolus à œuvrer à l’objectif commun d’un accès équitable pour tous afin de mettre fin à cette pandémie. »
Comment here