Voyage

UNE IDÉE DE VOYAGE , UNE SEMAINE AU TEXAS

UNE IDÉE DE VOYAGE , UNE SEMAINE AU TEXAS

Jessica Adamsom - C19 Tamar News

Avec une population de moins de 2 000 habitants, la ville rurale de Marfa, au Texas, est une destination peu probable pour le tourisme. L’aéroport le plus proche est à trois heures de route. Il y a un feu rouge et deux épiceries. Au-delà de ses 1,6 km², Marfa est entourée de chaînes de montagnes accidentées et de paysages désertiques rudes. C’est décidément isolé du monde moderne.

Pourtant, au cours des 20 dernières années, Marfa s’est transformée en une Mecque internationale de l’art uniquement ancrée dans la culture du Sud-Ouest. Un lieu où des collectionneurs de premier ordre côtoient des éleveurs de bétail et où des fermes historiques font place à une boutique Prada célèbre sur Instagram.

Excentrique, remplie d’art et sans complexe, Marfa est désormais un arrêt incontournable pour les voyageurs curieux et les amateurs d’art invétérés du monde entier.  El Paso n’est qu’à trois heures de route et la vue vaut à elle seule le déplacement.

Pour découvrir Marfa, au Texas, prenez la route et rendez-vous à ces festivals annuels d’automne.

Dans les années 1970, l’artiste minimaliste Donald Judd avait besoin de s’échapper de New York et de trouver un endroit pour ses œuvres d’art à grande échelle. Enchanté par le vaste terrain de Marfa, il a acheté 400 acres de propriété et les a remplis d’art jusqu’à sa mort.

Aujourd’hui, l’héritage de Judd se perpétue à travers sa Fondation Chinati, un musée d’art contemporain qui préserve sa collection permanente et qui est le point d’ancrage de la scène artistique florissante de Marfa. Bien qu’il soit possible de visiter le musée à tout moment de l’année, le Chinati Weekend annuel est un événement incontournable. Le programme de cette année, qui se déroule du 8 au 10 octobre 2021, comprend des expositions spéciales, un brunch, des visites exclusives et un dîner portes ouvertes agrémenté de plats du ranch, de mariachis et de beaucoup de tequila.

Le Trans-Pecos Festival of Music + Love.

Du 22 au 26 septembre 2021, cet événement farfelu de quatre jours est une célébration ultra branchée de la scène musicale et du style de vie bohème de Marfa. L’événement annuel se déroule à El Cosmico, un hôtel nomade de 21 acres et un terrain de camping avec des roulottes vintage et des tentes de safari, des bains à remous chauffés au bois et des vues magnifiques sur le désert de Chihuahuan. Entre les concerts, les festivaliers peuvent acheter des produits artisanaux, acquérir de nouvelles compétences grâce à des ateliers dirigés par des artistes, assister à un match de baseball et même se faire tatouer. (Peut-être celui-là avant le bar clandestin Trans-Pecos…)

Depuis 1883, les gens sont témoins d’un mystérieux spectacle de lumières dansantes le long de l’horizon sud-est de Marfa. Connu sous le nom de “Marfa Lights”, ce phénomène inexpliqué a été décrit comme des orbes brillants qui traversent le désert, parfois rouges, parfois bleues. D’autres disent qu’il s’agit de mouvements fantaisistes de blanc et de jaune.

Personne ne le sait vraiment, mais tout le monde aime les apercevoir. Chaque année, pendant le week-end de la fête du travail, les Marfans célèbrent le mystère de leur ville natale lors du festival des lumières de Marfa. L’événement de cette année a lieu les 3 et 4 septembre 2021 et marque le 35e anniversaire du festival. Attendez-vous à trois jours de divertissements pour toute la famille, de musique en direct et de vendeurs de nourriture locaux, le tout couronné par une parade du festival.

Vous avez envie de découvrir la culture du Sud-Ouest ? Après avoir visité Marfa, retournez à El Paso et enregistrez-vous au Plaza Hotel Pioneer Park. Outre son histoire fascinante, cet hôtel au design avant-gardiste possède sa propre collection impressionnante d’art local et de reliques historiques, sans oublier la plus grande collection d’agaves de toute l’Amérique du Nord ! Sirotez votre choix parmi 800 spiritueux et terminez votre voyage au restaurant primé de l’hôtel, Ámbar, où les menus du chef étoilé Andrés Padilla marient la cuisine mexicaine traditionnelle aux saveurs de l’ouest du Texas. 

Share on

Comment here