Santé

Un possible remède à l’allergie à la cacahuète

Un possible remède à l’allergie à la cacahuète

Luc Torronde - 18 Septembre 2021

L’allergie à la cacahuète est l’allergie la plus répandue chez les enfants de moins de 3 ans et la première cause d’allergie mortelle. Elle concerne au total environ 17 millions de personnes et nécessite une vigilance intense, pas uniquement au moment des apéritifs, en raison de la présence d’arachide dans de nombreuses préparations.

Son caractère allergisant explique notamment la décision des compagnies aériennes de retirer les cacahuètes de leur service dès lors que le simple fait d’ouvrir plusieurs paquets dans l’habitacle propageait dans l’air la poudre de cacahuètes et pouvait provoquer des réactions sur les passagers allergiques, réactions pouvant aller de simples picotements dans la bouche ou de l’urticaire au choc anaphylactique avec oedème du visage et perte de conscience

Cette pathologie pourrait bientôt ne plus nécessiter un suivi anti-allergique contraignant grâce à un remède prochainement disponible en pharmacie basé sur l’ingestion quotidienne d’une faible dose d’arachide pour désensibiliser progressivement le corps.

Le médicament qui a reçu l’approbation des autorités américaines et européennes relève du principe de l’induction de tolérance orale ou immunothérapie orale qui consiste à rendre le corps tolérant au contact de la substance allergisante par l’ingestion de quelques milligrammes du produit concerné.

Jusqu’à présent la mise en œuvre de d’une désensibilisation  impliquait qu’elle soit réalisée par un service d’allergologie et un professionnel, d’un commun accord entre le patient et le soignant, qui devait réaliser des préparations spécifiques en pesant à chaque fois au milligramme près les quantités à intégrer dans le médicament.

Comme l’indique Martine Morisset, responsable de l’unité d’allergologie du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, le nouveau médicament disponible permettra de s’affranchir des contraintes de pesées et d’éviter les formes de réactions les plus graves.

Les résultats obtenus sur près de 1.000 malades ont montré que 50% d’entre eux devenaient tolérants à l’arachide après avoir suivi le traitement à base de poudre d’arachide.

FDA approves aimmunes's Palforzia as first treatment for peanut allergy. Business wire

Le prix auquel sera proposée cette solution reste encore à définir. Déjà commercialisé aux Etats-Unis, le prix de ce médicament, le Palforzia, avoisine les 900 $ par mois.

Share on

Comment here