By MDS- C19 Staff , 26 Décembre 2020
LCI Rédaction .
DANS LE RÉTRO – Noël terminé, beaucoup d'entre nous trépignent désormais d'impatience à l'idée de tourner la page de l'année 2020, synonyme de nombreuses mauvaises nouvelles. Mais pas que. Rétrospective en images.
Pour beaucoup, 2020 n'aura été qu'une succession de mauvaises nouvelles. Entre la pandémie de Covid-19, la crise sociale et économique et les catastrophes naturelles, le tableau paraît effectivement bien sombre. Le magazine Time l'a même récemment baptisée "pire année de l'Histoire". Fort heureusement, quelques (rares) bonnes nouvelles sont cependant venues éclaircir le tableau, d'une noirceur rarement observée.
À moins d'une semaine du Nouvel an, on rembobine, photos à l'appui, les douze mois qui viennent de s'écouler.
Janvier : fin des incendies en Australie, mort de Kobe Bryant et début de la pandémie
Les flammes ne se sont éteintes qu'en janvier 2020. Depuis le mois de novembre 2019, l'Australie, qui connaissait une canicule, était dévorée par de gigantesques incendies. En trois mois, ils ont brûlé une superficie plus grande que le Portugal, tuant ou forçant le déplacement de près de 3 milliards d'animaux. 40% des forêts de l'île Fraser, la plus grande île de sable au monde, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ont également été détruites.
Le 26 janvier, par un matin brumeux, Kobe Bryant, 41 ans, sa fille Gianna, âgée de 13 ans, ainsi sept autres personnes ont perdu la vie dans un accident d'hélicoptère survenu à Calabasas, près de Los Angeles. L'ex-basketteur des Lakers et quintuple champion NBA est pleuré dans le monde entier.
Le 11 janvier, après l'apparition d'une mystérieuse pneumonie en Chine, Pékin annonce le premier mort officiel d'une maladie ultérieurement baptisée Covid-19. Cette photo a été prise le 30 janvier à Wuhan, ville située à l'est du pays et qui serait le berceau de ce virus. Elle montre deux hommes en tenue de protection aux côtés du corps d'un homme âgé et masqué. Il est mort dans la rue, non loin de l'hôpital de Wuhan. Le lendemain, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare une urgence de santé publique de portée internationale, après que la Chine ait rapporté la mort de 213 personnes du Covid-19 – appellation qui sera donnée à la maladie quelques jours plus tard – et près de 10.000 infections et que d'autres cas ont été reportés un peu partout sur la planète. Cette flambée épidémique sera qualifiée de pandémie par l'OMS le 11 mars.
Mars : la France face à la première vague de Covid-19
Au pic de la première vague de Covid-19 en France, les services de soins intensifs des hôpitaux saturent. Plus de 1.900 patients se trouvent dans un état grave. Pour se désengorger, les établissements entreprennent des transfert de malades dans les régions les moins touchées. Le 1er avril, 36 patients franciliens issus de 10 hôpitaux différents sont envoyés vers la Bretagne, relativement épargnée, par TGV. Une mission qui s'avère délicate du fait de l'état de ces malades. Sur la photo, un médecin surveille par la fenêtre du train le cours des opérations avant son départ, gare d'Austerlitz.
Mai : la mort de George Floyd révolte la planète entière
Le 25 mai, George Floyd, un quadragénaire noir américain, meurt asphyxié à Minneapolis après avoir été maintenu de longues minutes sous le genou d'un policier blanc. Les images virales où on l'entend dire qu'il "ne peux pas respirer" déclenchent des manifestations émaillées de violences d'une ampleur inédite depuis les années 1960, réclamant des réformes contre la violence policière et la fin des inégalités raciales sous la bannière Black Lives Matter (les vies des Noirs comptent, ndlr). Sur la photo, un manifestant se tient debout, le poing levé, devant un bâtiment incendié en marge d'une manifestation à Minneapolis. Les protestations essaiment dans le monde. Ce 25 décembre, 96 personnes noires ont été victimes d'un policier depuis George Floyd aux États-Unis.
Août : explosion meurtrière à Beyrouth
Le 4 août, une gigantesque explosion fait plus de 200 morts et au moins 6500 blessés à Beyrouth. La déflagration a été déclenchée par un incendie dans un entrepôt du port de Beyrouth abritant des tonnes de nitrate d'ammonium sans précaution. Le port de Beyrouth et plusieurs quartiers de la capitale libanaise sont détruits, mettant dans le même temps à terre une économie déjà aux abois. Quatre mois après, la reconstruction est au point mort. Le chef du gouvernement libanais démissionnaire, Hassan Diab et trois ex-ministres ont été inculpés de négligence.
Septembre : des incendies spectaculaires en Californie
Le 9 septembre, San Francisco et d'autres régions de l'Ouest américain se sont réveillés sous un ciel orange digne d'une scène d'apocalypse. Cinq des six plus gros incendies de l'histoire de la Californie ont ravagé 1,6 million d'hectares depuis le mois d'août, favorisés par des températures record. Au moins une dizaine de domaines de ce paradis viticole ont également brûlé. La fumée, particulièrement dense, a traversé tout le pays et l'Atlantique, jusqu'en Europe.
Octobre : crues meurtrières dans les vallées de la Vésubie et de la Roya
Provoquées par le passage de la tempête Alex, d'importantes crues sont survenues le 2 octobre dans certaines parties des vallées de la Vésubie et de la Roya, dans l'arrière-pays niçois. Elles ont littéralement été dévastées, certaines maisons ayant tout bonnement été rayées de la carte. Neuf personnes sont mortes, et neuf autres ont disparu. Des travaux colossaux de reconstruction des routes, de ponts, des réseaux d'eau et d'électricité, sont nécessaires pour un coût estimé par le député et vice-président du conseil départemental (LR) Éric Ciotti de deux milliards d'euros.
Novembre : Joe Biden élu président aux États-Unis
Mettant fin à quatre jours de suspens, les médias américains ont annoncé le 7 novembre la victoire de Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche face à Donald Trump. Fidèle vice-président de Barack Obama de 2009 à 2017, il a repris à Donald Trump trois États industriels qui avaient échappé à Hillary Clinton il y a quatre ans : le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie. "Il est temps que l'Amérique se rassemble et panse ses plaies (…). Nous sommes les États-Unis d'Amérique. Il n'y a rien que nous puissions faire, si nous le faisons ensemble", a-t-il déclaré dans un communiqué. Au total, le démocrate a obtenu plus de 74 millions de voix, contre 70 millions pour Donald Trump.
Pour autant, l'actuel locataire de la Maison Blanche n'est toujours pas prêt à laisser sa place, alors que la passation de pouvoir doit avoir lieu dans un peu plus de trois semaines.
Décembre : l'étoile Diego Maradona s'éteint, le vaccin arrive et le Brexit touche à sa fin
A la stupeur générale, Diego Maradona est décédé le 25 novembre à l'âge de 60 ans. Opéré d'un hématome sous-dural, une poche de sang formée sous la boîte crânienne au début du mois, le champion du monde 1986 était en convalescence dans une maison à Tigre, à 30 kilomètres au nord de Buenos Aires, dans un condominium proche du domicile de sa fille Giannina. Il a succombé à un arrêt cardiaque. Des hommages lui ont été adressés dans le monde entier. Le 4 décembre, le stade San Paolo, où Diego Maradona a écrit sa légende avec le Napoli, a été renommé en son honneur.
À quelques heures de Noël et quatre ans et demi après le référendum, jeudi 24 décembre, l'accord de séparation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne a enfin été conclu. Le texte garantit la libre circulation des biens et des personnes dans les deux sens, ainsi que, notamment, des facilités pour les formalités douanières. Après des négociations éreintantes, Boris Johnson, qui avait fait du Brexit son cheval de bataille et sa seule promesse lors de la campagne électorale, a présenté cet accord aux Britanniques comme un cadeau de Noël, leur évitant le choc dévastateur pour l'économie qu'aurait été un "no deal".
Indéniablement, l'année 2020 aura été marquée par de nombreux événements aussi tristes et préoccupants les uns que les autres. Elle se termine néanmoins, avec l'arrivée de vaccins contre le Covid-19, les accords de paix entre les pays Arabes et Israël et la conclusion d'un accord sur le Brexit, sur une note d'espoir. L'année 2021 pourrait, de toutes les façons, difficilement être pire que celle que nous venons de passer.
Comment here