Économie

Qui est réellement Elizabeth Holmes , Génie ou escroc ?

Qui est réellement Elizabeth Holmes , Génie ou escroc ?

Forbes a déclaré qu’elle était la plus jeune femme milliardaire autodidacte du monde. Inc, un magazine économique qui l’a mise en couverture, affirmait qu’elle était le “prochain Steve Jobs”.

À 30 ans, Elizabeth Holmes régnait sur le monde en 2014. Bien qu’elle ait abandonné l’université de Stanford, elle a créé une entreprise valant 9 milliards de dollars (environ 6,5 milliards de livres sterling) en réalisant une percée dans l’identification des maladies.

Le test Edison de Theranos est censé identifier le cancer et le diabète sans douleur d’aiguille. Les plus hautes sphères du pouvoir comme Henry Kissinger et Rupert Murdoch ont investi.

Il a été révélé que Mme Holmes était une fraude un an après que les médias l’ont exposée, et pendant ce temps, sa société a commencé à perdre ses valeurs fondamentales. La société qu’elle a créée a fait faillite, bien qu’elle ait affirmé que la technologie était solide, et la technologie a connu un échec total.

Si elle est reconnue coupable, Mme Holmes, aujourd’hui âgée de 37 ans, risque jusqu’à 20 ans de prison. Elle n’a jamais parlé de cette affaire auparavant.

Le mois prochain, le procès d’Elizabeth Holmes (U.S. v Holmes et al.) débutera, et elle plaidera non coupable.

En outre, selon certains rapports, ses avocats vont affirmer que son ex-petit ami et partenaire commercial, Ramesh Sunny Balwani, l’a manipulée et harcelée, ce qui l’a empêchée d’avoir une vision claire de la situation pendant les infractions présumées.

En décrivant la situation, M. Balwani, qui fait face aux mêmes accusations de fraude, a qualifié les allégations de “scandaleuses”. Un jury jugera la femme et déterminera avec quelle pitié ou sévérité lui infliger sa peine.

Des départs rapides à pleine pression
Le fait que Mme Holmes ait parié sur une technologie dont elle savait qu’elle ne fonctionnait pas n’explique pas ses motivations, malgré un documentaire, un livre, une série télévisée et un film qui s’intéressent tous à elle.

Le fait qu’elle ait été élevée dans un foyer financièrement stable à Washington DC, une enfant calme mais gentille, est une vérité acceptée.

Richard Fuisz, un homme d’affaires et inventeur de 81 ans, pense que Mme Holmes était soumise à une pression incroyable pour réussir. Sa famille connaissait les Holmes depuis de nombreuses années et étaient auparavant de bons amis, mais les choses ont tourné au vinaigre en 2011 lorsque Theranos l’a poursuivi en justice pour un litige relatif à un brevet, entraînant la perte d’une amitié et d’une propriété (réglée par la suite).

Le fondateur de Theranos a été arrêté pour fraude.

Le bon moment pour licencier un supérieur hiérarchique : Une anecdote à propos de trois personnes qui ont été licenciées.

Le Dr Roberts affirme qu’ils étaient préoccupés par le statut vécu pour les connexions. Selon le Dr Roberts, les parents de Mme Holmes ont travaillé à Washington D.C. en tant que fonctionnaire pendant la majeure partie de leur carrière. Il ajoute que les membres de sa famille étaient fiers de leur héritage et de leur statut, expliquant que la levure Fleischmann’s, lancée par ses ancêtres, a modifié l’industrie du pain en Amérique.

À l’âge de neuf ans, la jeune Elizabeth écrit une lettre à son père dans laquelle elle déclare que le but de sa vie est de découvrir quelque chose de nouveau, car elle veut savoir ce que l’homme n’a jamais su qu’il était possible de faire.

Alors qu’elle était étudiante en ingénierie chimique à l’université de Stanford, elle a eu l’idée d’un patch qui permettrait de diagnostiquer une infection et de distribuer des médicaments en conséquence.

Il était évident que son obstination allait persister et qu’elle avait le potentiel pour diriger l’entreprise qu’elle allait créer l’année suivante, même à l’âge de 18 ans.

“Ça ne marcherait pas”, c’est ce que Phyllis Gardner, spécialiste en pharmacologie clinique à Stanford, se souvient avoir dit à propos de l’idée du patch cutané que la fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, avait évoquée lors d’une réunion.

Le Dr Gardner a expliqué qu’elle le regardait à travers lui et semblait tout à fait sûre de sa propre grandeur, et qu’il se sentait mal quand elle ignorait son expertise.

Une ascension fulgurante
Au cours des années suivantes, Mme Holmes quitte Stanford à l’âge de 19 ans et fonde Theranos, créant pour la seconde fois une technologie révolutionnaire pour tester le sang prélevé par une simple piqûre au doigt.

Des personnalités influentes sont captivées et investissent, le tout sans jeter un coup d’œil aux états financiers.

Le secrétaire au Trésor, George Schultz, un général décoré du corps des Marines (qui a ensuite servi dans l’administration Trump), ainsi que les Walton – la famille la plus riche d’Amérique – et le général décoré du corps des Marines, James Mattis, comptaient parmi ses partisans. L’aide, ainsi que son comportement, lui ont donné du crédit.

Jeffrey Flier, l’ancien doyen de la Harvard Medical School, savait qu’elle avait eu cette idée fantastique et qu’elle avait réussi à convaincre tous ces investisseurs et experts. Il a rencontré Insetacor pour un déjeuner en 2015.

George Schultz in 2007. Photograph: Ron Edmonds/AP

Le Dr Flier, qui n’a jamais testé formellement sa technologie, lui a expliqué qu’elle était sûre d’elle, mais qu’elle avait l’air confuse quand on lui posait des questions sur sa technologie. Elle semblait bizarre, mais il n’en a pas conclu à une fraude.

On lui a finalement demandé de rejoindre le conseil d’administration, une décision que le Dr Flier regrette aujourd’hui, car elle a été exclue en raison de la controverse.

Un lanceur d’alerte a révélé des soupçons sur Edison en 2015, alors que l’entreprise commençait à se désintégrer. Selon l’enquête du Wall Street Journal, les conclusions de la firme étaient fondamentalement erronées, car des concurrents construisent ses équipements, et la plupart de ses résultats sont rejetés.

Les procès, la perte de collaborateurs et une interdiction réelle pour Mme Holmes de gérer un service d’analyse sanguine se sont accumulés au fil des ans jusqu’à ce qu’elle soit finalement incapable de poursuivre son travail.

Theranos a été fermée en 2018.

Intimidateur ou victime ?

En mars de la même année, Mme Holmes a fait face à des sanctions punitives de la part des régulateurs bancaires pour avoir levé 700 millions de dollars auprès d’investisseurs tout en faisant des déclarations bidon.

Mais quelques mois plus tard, elle a été accusée de fraude électronique grave, avec son associé, M. Balwani.

Des SMS qui auraient été envoyés entre la fondatrice en disgrâce de Theranos Elizabeth Holmes et son ancien amant et associé en affaires Ramesh ‘Sunny’ Balwani montrent que le couple panique avant que la société de tests sanguins ne s’effondre.

Les procureurs allèguent qu’elle a menti aux patients au sujet des tests et qu’elle a intentionnellement menti aux bailleurs de fonds sur les performances de l’entreprise.

Le milliardaire M. Evans a engagé Mme Holmes en 2018 pour travailler pour sa chaîne d’hôtels. En 2019, elle a été libérée sous caution et a épousé M. Evans, âgé de 27 ans et héritier de la chaîne d’hôtels Evans Hotel Group. En juillet de cette année, ils ont eu un petit garçon.

La juriste Emily D Baker (qui n’est pas impliquée dans l’affaire) a expliqué qu’elle ne pense pas que sa nouvelle maternité aura un impact sur le procès, mais le tribunal est susceptible d’y réfléchir si elle est reconnue coupable.

Il est étonnant de voir à quel point elle s’est accrochée à son récit initial et combien de personnes disent qu’elle n’a pas changé. Ceux qui l’ont connue trouvent remarquable qu’elle s’accroche à son récit initial, et ils doutent qu’elle ait changé.

Les avocats de Mme Holmes affirment qu’elle croyait de bonne foi à la véracité de toutes les faussetés concernant Theranos et qu’il s’agissait d’une entreprise viable dont les parties prenantes bénéficiaient.

De plus, ils tentent d’alléger sa culpabilité en disant qu’elle ne pouvait pas prendre de décisions en général, y compris celle de tromper ses victimes en raison du comportement dominateur de M. Balwani.

Ses avocats affirment qu’elle était constamment sous le contrôle de son ancien directeur des opérations, qui sera également jugé l’année prochaine. La liste des témoins comprendra un psychologue qui a de l’expérience dans les affaires d’agression sexuelle.

Nous ne savons pas si Mme Holmes témoignera.

Mme Baker a expliqué que prouver que quelqu’un avait l’intention de frauder est souvent la partie la plus difficile de toute affaire de fraude,

Les procureurs devront prouver qu’elle savait que la technologie ne fonctionnait pas, mais qu’elle l’a néanmoins affirmé, en présentant des preuves de ses messages et courriels.

Son procès a démarré la semaine dernière et elle risque 20 ans de prison .

Share on

Comment here