Covid-19

Qu’est ce que le variant Delta et maintenant le Delta plus ?

Qu’est ce que le variant Delta et maintenant le Delta plus ?

Andrea Smadja-C19 Tamar news

Le gouvernement indien a signalé en juin dernier qu’une nouvelle mutation du coronavirus Delta du SRAS-CoV-2 avait déjà été détectée. Cette mutation modifie la protéine Spike, clé de l’entrée du virus dans les cellules infectées par celui-ci.

Cette nouvelle version (également appelée AY.1 ou B.1.617.2.1) a été identifiée comme Delta Plus ; en Inde, 48 personnes ont été infectées par la variante Delta en raison de cette mutation supplémentaire (sur un total de plus de 45 000 échantillons testés). En raison de sa transmissibilité croissante, Delta Plus est considéré comme une “variante préoccupante” par le ministère indien de la santé.

En quoi la variante Delta diffère-t-elle, et que sait-on de sa capacité à échapper à l’immunité du vaccin ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la version Delta du SRAS-CoV-2 a été initialement détectée en Inde et constitue désormais la variante la plus importante au monde. Elle a joué un rôle important dans la deuxième vague violente qui a frappé l’Inde au printemps dernier.

Plusieurs études ont montré que la variante Delta peut se répliquer et se propager plus rapidement que les autres versions et que les récepteurs à la surface des cellules pulmonaires sont censés se lier plus étroitement.
Les chercheurs indiens ont constaté que les trois quarts des foyers d’infection dans la ville de Delhi provenaient de personnes vaccinées. Cette étude n’a toutefois pas encore été examinée (8 % de ces infections seraient dues à la variante Kappa – ou B.1.617.1 – et 76 % à la variante Delta – ou B.1.617.2 -, le reste étant lié à d’autres variantes de B.1).

En Europe, c’est en mars 2021 que la nouvelle mutation du variant Delta a été découverte pour la première fois.
Ce nouveau mutant, qui préoccupe les autorités, a également été découvert en juin chez des patients atteints de Covid-19. Certains scientifiques indiens craignent qu’il ne provoque de nouvelles infections.

Toutefois, la mutation de la variante Delta Plus de la protéine Spike n’est pas nouvelle. La variante Beta, initialement trouvée en Afrique du Sud, a déjà été décrite comme “K417N”. Il a été démontré que la variété Beta avec cette mutation peut éviter les anticorps vaccinés d’AstraZeneca. On peut donc craindre que plusieurs vaccins Delta Plus ne soient pas aussi efficaces que d’autres variantes.

Selon le ministère indien de la santé, la variante Delta Plus pourrait être capable d’échapper à l’immunité et de résister aux effets des thérapies par anticorps monoclonaux anti covid 19.

Elle est située sur la protéine Spike, un composant important du virus concernant cette mutation. Les mutations antérieures affectaient le domaine de liaison aux récepteurs de la protéine Spike, qui permet au virus de se lier aux récepteurs à la surface des cellules.

Les mutations Delta peuvent déjà aider dans une certaine mesure à échapper au système immunitaire. Certains vaccins se sont révélés un peu moins efficaces et ont réduit le niveau de protection avec une seule dose. Toutefois, la deuxième dose du vaccin a continué à produire suffisamment d’anticorps pour prévenir les infections symptomatiques et les formes graves de la maladie. Il faut garder à l’esprit que la plupart des vaccins Covid 19 n’offrent pas une immunité absolue mais limitent la gravité de la maladie.

Des chercheurs britanniques ont montré qu’une dose du vaccin à ARN de Pfizer est efficace à 33 % et à 88 % après une deuxième injection. Avec AstraZeneca, l’efficacité de la première dose et de la deuxième dose est de 33%. L’efficacité est de 60 %.
Des réductions d’efficacité similaires pourraient affecter la variante Delta Plus, mais l’insuffisance des données peut affecter la certitude. L’efficacité des vaccinations actuelles contre cette nouvelle variante est actuellement testée en Inde.

Il convient de noter que la variante Delta Plus n’est pas encore très répandue et n’a pas encore été classée comme une variante préoccupante par l’Organisation mondiale de la santé.

Le développement de variantes présentant une transmissibilité accrue et la capacité d’éviter les anticorps menace le succès de la pandémie. En outre, les pays où les niveaux de vaccination sont les plus bas sont exposés au risque de nouvelles épidémies.

Ces nouvelles mutations ne signifient pas qu’il faille prendre de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie. Au contraire, il est essentiel de continuer à augmenter le nombre de personnes vaccinées, de respecter les recommandations comportementales en cas d’épidémie et d’améliorer la surveillance génomique afin de suivre au plus près l’évolution du SRAS-CoV-2.

Share on

Comment here