Photo: Josie Desmarais/Métro
Plus de 5 millions sont encore non vaccines en France et le gouvernement met tout en œuvre pour les convaincre, voire les contraindre. Parmi ces non-vaccinés, certains sont de farouches opposants à la vaccination, quand d’autres sont seulement sceptiques vis-à-vis des sérums anti-Covid-19 et ils ont peur de ce vaccin qui est surtout trop novateur et n’a aucun historique réel sur la population mondiale.
Ils sont assez nombreux a clamer régulièrement leur opposition radicale à la vaccination, comme l’a filmé LCI le 3 janvier, lors d’un rassemblement devant l’Assemblée nationale. “Maintenant, on va nous parquer, nous empêcher d’aller voir nos enfants. Moi, je ne vais plus pouvoir prendre le TGV, plus pouvoir rien faire. On n’imagine pas la tyrannie”, lâchait alors une femme en référence à l’entrée en vigueur prochaine du pass vaccinal.
Il existe des anti vaccin très virulents avec qui il est parfois difficile de discuter. “On tue avec cette injection expérimentale, on tue des enfants, on tue tout le monde”, estimait ainsi, avec véhémence, une femme interrogée là encore par Paul Larrouturou, journaliste de LCI.
Les propos sont désordonnés mais dit avec beaucoup d’amertume et de peur .
La peur , le mot est laché , cette peur qui peut entrainer des situations folles , quitte a perdre leur travail comme Carina, elle, a 26 ans. Non vaccinée, elle a perdu son travail. “J’ai peur. Je ne sais pas vraiment ce que contient le vaccin. C’est vrai que je ne me suis pas renseignée dessus. Mais j’ai entendu dire beaucoup de choses, positives comme négatives, dans les médias”, dit-elle au micro du 20H de TF1.
Une autre personne qui declare ” “J’ai des problèmes de santé, donc j’ai peur qu’avec les vaccins il m’arrive quelque chose”, nous confie un homme. Une femme, elle, explique avoir “une bonne santé et pas du tout envie de [se] faire inoculer quelque chose qui risque de [la] ficher en l’air”.
Environ cinq millions de Français ne sont toujours pas vaccinés. Les 30-49 ans, ainsi que les plus de 75 ans, sont les moins convaincus, bien loin devant les autres tranches d’âge. En fait , ces personnes ont plus peur du vaccin que du virus …
Mais ils sont nombreux chaque jour à franchir le pas : 66000 mercredi 5 janvier, un record depuis le mois d’octobre 2021.
Comment here