- Epreuves anticipées écrites de français (pour les élèves de première) : le jeudi 17 juin
- Epreuve anticipée orale de français (pour les élèves de première) : du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet
- Épreuve de philosophie : le jeudi 17 juin
- Epreuves du grand oral : du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet
Des aménagements sont à prévoir pour les épreuves maintenues :
- En français, les épreuves orales pourront se baser sur quatorze textes en première générale − au lieu de vingt − et sur sept textes en première technologique − au lieu de douze. Les enseignants faisant passer l’épreuve sélectionnent par ailleurs deux textes dans ce panel, entre lesquels l’élève pourra choisir (en optant pour celui sur lequel il a le plus eu l’occasion de travailler)
[L’épreuve écrite de français demeure, elle, inchangée]. - En philosophie, les élèves vont avoir le choix entre trois sujets de dissertation au lieu de deux. C’est par ailleurs la meilleure note qui sera choisie entre celle de l’épreuve et celle du contrôle continu.
- Pour le grand oral, l’élève pourra s’y présenter avec un mot de son enseignant précisant quelles parties du programme n’ont pas pu être étudiées dans l’année à cause du contexte sanitaire.
Quels sont les sujets du grand oral du bac ?
Pour l’épreuve du grand oral, les lycéens de terminal choisissent et préparent 2 questions. Ces dernières doivent porter sur les programmes de leurs spécialités. L’élève peut par exemple prendre une question pour chaque spécialité, ou choisir des questions recouvrant les deux disciplines. Il est conseillé d’opter pour des questions en cohérence avec le projet d’études. Les questions pour le grand oral doivent ensuite être validées par les professeurs.
Le jour J, l’exposé de l’élève doit durer 5 minutes maximum. Le grand oral en lui-même dure 40 minutes au total (20 minutes de préparation puis 20 minutes de passage devant le jury). Il se compose de trois parties :
- la réponse à une question (sur les deux préparées)
- un moment d’échange avec le jury
- la présentation du projet d’orientation de l’élève
Épreuves et spécialités du bac 2021 : quelles sont les épreuves ? Comment sont-elles notées ?
- Les épreuves d’évaluation communes (pour les Première et les Terminales) : au vu de leur remplacement par du contrôle continu, les bulletins scolaires des élèves de première et de terminale seront en contrepartie de nouveau utilisés, comme pour le bac de l’an dernier. Une moyenne des notes remplacera donc les épreuves finales pour l’histoire-géographie, les langues vivantes et la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale. S’ajoute à cette liste les mathématiques pour le bac technologique et l’enseignement scientifique pour le bac général.
- Les épreuves de spécialité : elles sont pour rappel remplacées par du contrôle continu. Les résultats de ces épreuves dites de spécialité comptent pour 32% de la note finale du bac. Ils seront finalement calculés “sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements”, précise une lettre du ministère consultée par Le Monde. Autrement dit, c’est la moyenne annuelle obtenue pour chacune des matières de spécialité qui sera prise en compte pour l’examen. Dans Parcoursup, ce sont par conséquent les moyennes des deux premiers trimestres de chaque enseignement de spécialité qui remplaceront les résultats des épreuves de spécialité.
- Les épreuves anticipées de français, l’épreuve de philosophie et le grand oral (autrement dit les épreuves maintenues pour le bac 2021) : elles sont notées en fonction des résultats aux examens.
L’égalité d’évaluation entre les élèves “garantie”
“Nous allons diffuser un guide d’évaluation du contrôle continu, ainsi que les sujets d’examen initialement prévus : les enseignants pourront s’en servir comme modèles”, a promis Jean-Michel Blanquer lors de son interview au JDD du 24 janvier. Et d’ajouter : “Et nous mettons en place un dispositif pour harmoniser les notes”.
Quels sont les coefficients des épreuves ?
Les modalités du bac 2021 peuvent encore changer. Dans une circulaire, le ministère indique s’autoriser à “adapter” les épreuves du bac 2021 jusqu’à deux semaines avant celles-ci. Les coefficients des épreuves de spécialité (deux matières poursuivies en terminale) ne changent pas, malgré leur évaluation en contrôle continu : elles représentent un coefficient 16. Les épreuves terminales du bac général, dont font partie celles de spécialité, représentent 60% de la note finale du bac. Voici les coefficients du bac général 2021 pour les autres épreuves terminales du bac général :
Epreuves anticipées :
- Français (écrit) : 5
- Français (oral) : 5
Epreuves finales :
- Philosophie : 8
- Epreuve orale terminale : 10
► Consultez les coefficients pour le bac technologique sur le site spécialisé Létudiant.
Les coefficients des épreuves d’évaluation commune restent aussi les mêmes
Suite à l’annulation de ces épreuves écrites pour cause de crise sanitaire du Covid-19, elles sont pour rappel évaluées en contrôle continu mais leurs coefficients restent identiques : toutes les matières concernées ont un coefficient 5 (Histoire-géographie,
Que sait-on du bac en candidat libre ?
D’après un décret ministériel paru le 7 mai 2021, sont annulées les évaluations ponctuelles, mais aussi l’examen ponctuel d’EPS pour les candidats en Terminale inscrits au Centre national d’enseignement à distance (Cned). A la place, ce sont les moyennes annuelles des notes figurant sur le livret scolaire qui comptent. Les candidats libres demandaient cette mesure depuis l’annonce de l’annulation des évaluations communes pour les lycéens des établissements sous contrat. Les candidats inscrits au Cned dénoncent une inégalité car ils devaient toujours passer les épreuves en présentiel.
Pour rappel, les évaluations ponctuelles des candidats libres ont pour rôle de remplacer le contrôle continu institué par la nouvelle réforme du Bac. Les épreuves en question recouvrent les enseignements suivants :
– l’histoire-géographie et les langues vivantes A et B en voies générale et technologique
– l’enseignement scientifique pour la voie générale
– les mathématiques pour la voie technologique
– l’enseignement de spécialité ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale
Les coefficients des épreuves d’évaluation commune restent aussi les mêmes
Suite à l’annulation de ces épreuves écrites pour cause de crise sanitaire du Covid-19, elles sont pour rappel évaluées en contrôle continu mais leurs coefficients restent identiques : toutes les matières concernées ont un coefficient 5 (Histoire-géographie,
Que sait-on du bac en candidat libre ?
D’après un décret ministériel paru le 7 mai 2021, sont annulées les évaluations ponctuelles, mais aussi l’examen ponctuel d’EPS pour les candidats en Terminale inscrits au Centre national d’enseignement à distance (Cned). A la place, ce sont les moyennes annuelles des notes figurant sur le livret scolaire qui compteront. Les candidats libres demandaient cette mesure depuis l’annonce de l’annulation des évaluations communes pour les lycéens des établissements sous contrat. Les candidats inscrits au Cned dénoncent une inégalité car ils devaient toujours passer les épreuves en présentiel.
Pour rappel, les évaluations ponctuelles des candidats libres ont pour rôle de remplacer le contrôle continu institué par la nouvelle réforme du Bac. Les épreuves en question recouvrent les enseignements suivants :
– l’histoire-géographie et les langues vivantes A et B en voies générale et technologique
– l’enseignement scientifique pour la voie générale
– les mathématiques pour la voie technologique
– l’enseignement de spécialité ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale
Comment calculer sa note au bac avec un simulateur ?
► Téléchargez et utilisez le tableau de calcul du ministère de l’Education nationale ou Allez sur la page web dédiée “Simulateur de notes du bac” pour pouvoir visualiser votre note plus rapidement.
Date des résultats du bac 2021 : quand et où les trouver ?
La date des résultats du bac 2021 est pour le mardi 6 juillet 2021 à partir de 8h30. Ils seront visibles par affichage dans les établissements où les candidats passent les examens du baccalauréat. Ils seront également disponibles en temps réel sur cette page Linternaute.com (voir ci-dessous).
Cherchez un nom ou une ville pour trouver un résultat
Linternaute.com vous permet de consulter les listes d’admis lors de la dernière édition du bac et de chercher un résultat grâce au moteur de recherche ci-dessous. Le taux de réussite au bac est exceptionnellement élevé cette année, compte tenu de la “bienveillance” de la notation en contrôle continu, sous les recommandations du ministère de l’Education nationale.
Comment trouver les résultats du bac (par ville et académie) ?
Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d’année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d’appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012.
Résultat du bac au rattrapage
Officiellement nommé “épreuves du second groupe”, le processus de rattrapage est destiné à tous les candidats dont la moyenne est comprise entre 8 et 9,99/20 à l’issue de la première session du baccalauréat. Chaque candidat doit choisir deux épreuves à repasser pour récupérer un maximum de points, au même coefficient qu’à la mi-juin.
Les élèves soumis à la session de rattrapage sont fixés dès le début de la semaine suivant les résultats du bac, les repêchages ayant lieu dans les jours suivant le résultat du 1er groupe. Les dates et horaires précis des oraux de rattrapage sont traditionnellement communiqués au candidat sur son lieu d’examen, après avoir choisi les matières à repasser. Les résultats du bac du second groupe (suite aux oraux de rattrapage) doivent donc être connus du mercredi 7 au vendredi 9 juillet 2021 inclus jusqu’à 19h. Ces résultats du rattrapage seront par ailleurs disponibles l’après-midi même du jour du passage des oraux.
RATTRAPAGE DU BAC. La session de rattrapage du baccalauréat 2021 débutera au lendemain de l’annonce des résultats et s’étendra du 7 au 9 juillet. Bien choisir son épreuve, réussir son oral… Quelques conseils pour se préparer.
Comment here