Culture

L’HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DU DRAPEAU RUSSE

L’HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DU DRAPEAU RUSSE

Jessica Adamson - C19 Tamar news

Le drapeau russe est un symbole  de la Russie. C’est toute la mémoire  de la puissance et du prestige de la grande Russie  dans le monde entier. Ce pays a traversé  des bouleversements  au cours de l’histoire même si celui-ci existe depuis le tout début de l’histoire de la Russie.

Le drapeau blanc, bleu et rouge russe est utilise  depuis plus de 300 ans. Il a commencé sa carrière sur les navires et, aujourd’hui, sous différentes variantes, il représente le pays à l’étranger.

Le 22 août 1991, le drapeau russe a été officiellement hissé pour la première fois à Moscou, remplaçant le drapeau communiste rouge avec une faucille et un marteau comme symbole de l’État.

La genèse  du drapeau russe
Les drapeaux de combat sont apparus en Russie il y a fort longtemps.
1560 Ivan le Terrible 

Grande bannière d’Ivan le Terrible hissée en 1560 montrant le Tsar entouré des armées terrestres et célestes guidées par l’archange Saint Michel.

 À la fin des années 1660, la première flotte a été créée en Russie, la flotte Volga-Caspienne. Le drapeau russe est ainsi apparu au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, lors de la formation de la Russie en tant qu’État puissant. Le drapeau blanc, bleu et rouge a été hissé pour la première fois en 1668 sur le premier navire de guerre russe “Aigle”, sous le règne du père de Pierre Ier, Alexei Mikhailovich.

« L’Aigle » n’a pas connu des jours heureux puisqu’il a brûlé aussi vite qu’il ne fut mis sur les flots  , en descendant la Volga jusqu’à Astrakhan, il y a été brûlé par les paysans rebelles de Stepan Razin. Le père légitime du tricolore est reconnu par Pierre Ier. Le 20 janvier 1705, il promulgue un décret selon lequel “tout navire qui fait du commerce” doit hisser un drapeau blanc-bleu-rouge, il dessine un motif et détermine l’ordre des bandes horizontales

Le 28 avril 1883, Alexandre III a promulgué un décret qui stipule : “Lors des occasions solennelles, lorsqu’il est possible de décorer les bâtiments avec des drapeaux, le drapeau russe composé de trois bandes doit être utilisé : en haut – blanc, au milieu – bleu et en bas – rouge“.

En 1896, Nikolay II a créé un conseil spécial au sein du ministère de la justice pour discuter de la question du drapeau national russe. La Conférence est parvenue à la conclusion que “le drapeau blanc, bleu et rouge a le plein droit d’être appelé russe ou national et ses couleurs : blanc, bleu et rouge peuvent être appelées couleurs de l’État”.

Le tricolore était le drapeau national de la Russie jusqu’en 1917. Après 1917, le gouvernement soviétique l’a remplacé par le drapeau rouge du prolétariat.

La Russie soviétique n’a pas tout de suite rejeté le symbole tricolore de la Russie. Le 8 avril 1918, Ya. M. Sverdlov, prenant la parole lors de la réunion de la faction des bolcheviks, a proposé d’approuver le drapeau rouge de combat comme drapeau national de la Russie, et pendant plus de 70 ans, la bannière rouge a été le drapeau national. Le drapeau était à champ rouge avec un marteau et une faucille d’or et une étoile rouge bordée d’or au sommet. Ce drapeau rouge avec sa faucille et son marteau a semé la terreur à travers le monde et la guerre froide entre les USA et le régime Bolchevique .

Le 22 août 1991, une session extraordinaire du Soviet suprême a décidé de considérer le tricolore comme le drapeau national de la Russie, et le 11 décembre 1993, un décret du président de la Fédération de Russie a approuvé le règlement sur le drapeau national de la Fédération de Russie. En août 1994, le président russe Boris Eltsine a signé un décret qui stipulait : “Dans le cadre de la restauration, le 22 août 1991, de l’historique du drapeau national tricolore russe, auréolé de la gloire de nombreuses générations de Russes, et afin d’éduquer les générations actuelles et futures de citoyens russes à une attitude respectueuse des symboles de l’État, je prends la résolution suivante Créer un jour férié – le Jour du drapeau d’État de la Fédération de Russie et le célébrer le 22 août“.

Le drapeau de la Russie est considéré comme l’un des plus anciens drapeaux d’État au monde. Comme il a existé tout au long de l’histoire russe jusqu’en 1917, au début des années 1990, lorsque la question du choix d’un nouveau symbole a été soulevée, cette version a été approuvée.

Le 25 décembre 2000, le président de la Russie Vladimir Poutine a signé la loi selon laquelle le drapeau d’État de la Russie est un tissu rectangulaire composé de trois bandes horizontales de mêmes dimensions, avec une bande blanche en haut, une bande bleue au centre et une bande rouge en bas.

Mythes et symboliques autours du drapeau de Russia
Les origines du drapeau
Le tsar Pierre Ier le Grand avait des projets ambitieux pour transformer la Russie en un État moderne. La construction d’une marine russe faisait partie de ce programme, et il s’est rendu aux Pays-Bas pour se familiariser avec les concepts et les techniques de construction navale les plus avancés.

 Le drapeau qu’il a choisi pour les navires marchands en 1699 reflétait  le drapeau des Pays-Bas : le drapeau russe ne différait que par la disposition des bandes.

Ces couleurs sont parfois dotées d’une symbolique russe traditionnelle – une telle interprétation rappelle l’écu rouge de la Grande Principauté de Moscou, avec sa représentation de Saint-Georges vêtu de bleu et monté sur un cheval blanc. Il est également fait référence au drapeau écartelé blanc et rouge avec une croix bleue qui flottait sur l’Oryol de 1667, le premier navire de guerre russe.

Le nouveau drapeau est devenu très populaire, à tel point qu’au cours du XIXe siècle, le drapeau noir-orange-blanc que les tsars ont tenté d’imposer comme drapeau national sur terre a complètement échoué et a finalement été abandonné. Juste après le début de la Première Guerre mondiale, le drapeau a été modifié par l’ajout d’un canton jaune d’or portant les armes impériales, symbole de la solidarité entre la dynastie régnante et le peuple russe.

Les territoires non russes acquis par les tsars et les dirigeants communistes sont devenus indépendants, et la Fédération de Russie qui est restée a réadopté le drapeau national russe blanc-bleu-rouge. Le drapeau est ainsi devenu officiel le 21 août 1991, soit quelques mois avant la confirmation de la dissolution de l’Union soviétique.

Il est aujourd’hui largement accepté, bien que quelques groupes soient favorables à l’utilisation de la bannière rouge ou même à l’adoption du tricolore noir-orange-blanc.

En 2000, son statut a été consacré par la loi constitutionnelle fédérale sur “le drapeau d’État de la Fédération de Russie”. 

Share on

Comment here