Health

Les yeux sont un indicateur de santé

Les yeux sont un indicateur de santé

Andrea Smadja-C19 Tamar news

Notre corps n’est pas seulement le réceptacle de notre être, il est aussi un indicateur de notre santé. Face à une mauvaise hygiène de vie, entre autres facteurs, il peut envoyer des signaux précis pour nous alerter de complications potentielles. Il en va de même pour les yeux, qui peuvent signaler certaines anomalies et nous avertir d’éventuelles maladies ou problèmes de santé.

Les yeux peuvent nous en apprendre beaucoup sur nos émotions, mais ils peuvent aussi révéler notre état de santé. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller toute affection oculaire pour s’assurer qu’elle n’est pas le résultat d’une pathologie sous-jacente. Voici quelques signes à surveiller :

Notre corps n’est pas seulement le réceptacle de notre être, il est aussi un indicateur de notre santé. Face à une mauvaise hygiène de vie, entre autres facteurs, il peut envoyer des signaux précis pour nous alerter de complications potentielles. Il en va de même pour les yeux, qui peuvent signaler certaines anomalies et nous avertir d’éventuelles maladies ou problèmes de santé.

Des tâches dans le champ de vision, également appelées scotomes scintillants, ces points lumineux peuvent précéder un mal de tête ou une crise de migraine. Ces problèmes de vision apparaissent soudainement et peuvent vous donner l’impression de perdre la vue. Selon nos confrères de Mediaite, il s’agit d’un trouble qui peut durer 20 minutes avant d’entraîner des maux de tête ou des migraines ophtalmiques. Généralement, pour y remédier, l’individu doit s’allonger dans le noir. L’acupression est également une alternative intéressante pour soulager ces maux de tête.

Un autre signe est la vision floue ; c’est un phénomène particulièrement récurrent avec la profusion d’écrans qui dominent notre quotidien. De nos jours, un grand nombre d’activités consistent à faire face à des écrans, ce qui altère progressivement notre vision. Les écrans d’ordinateur, la lumière bleue des téléphones et autres appareils exposent nos yeux à une affection appelée syndrome de l’œil sec ou fatigue oculaire numérique.  Il faut donc se tourner vers son médecin ou un ophtalmologiste pour trouver des solutions pour la santé de nos yeux. Le spécialiste peut proposer des alternatives telles que le port de lunettes spéciales, un programme de thérapie visuelle ou d’autres solutions adaptées à chaque cas.

L’aide d’un professionnel est encore plus importante si la vision floue ne se produit que temporairement. Dans ce cas, il peut s’agir d’un signe de crise cardiaque, selon l’Inserm, qui explique que cela touche 20 % des patients souffrant d’une perte partielle de leur champ visuel pendant moins de 24 heures.

Un troisième signe est celui des yeux jaunâtres. Si le blanc de vos yeux a une couleur jaunâtre, vous devez consulter un médecin. Cela peut être dû à des maladies telles que l’hépatite, la cirrhose, la jaunisse ou l’obstruction biliaire.

La jaunisse est connue comme une coloration jaune de la peau, selon le professeur Victor de Lédinghen. Quant à la cause de son apparition, la jaunisse survient lorsqu’il y a une augmentation anormale du taux de bilirubine, une substance sécrétée par le foie. Vous pouvez également savoir si votre foie est endommagé si vous prêtez attention à plusieurs signes d’alerte.

Par ailleurs, le globe oculaire n’est pas le seul indicateur d’un problème de santé sous-jacent pour les yeux. Et pour cause, des sourcils plus fins peuvent être le signe de carences ou de niveaux de stress élevés s’ils ne sont pas liés au vieillissement.

Un déséquilibre hormonal peut également être à l’origine de la perte des sourcils. Cela peut être dû à une hypothyroïdie,
Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un symptôme accompagnant une alopécie pélagique, qui se traduit par une perte de cheveux, de sourcils et de cils.

Enfin, l’apparition d’un orgelet est assez révélatrice.  L’orgelet est une bosse désagréable que l’on appelle aussi hordeolum externe.

Cependant, si l’orgelet se répète, il peut être le signe d’un diabète. Pour cette raison, il est conseillé de consulter son médecin pour établir un diagnostic fiable.

Share on

Comment here