Dans le domaine des énergies, le poids des entreprises intervenant dans les énergies renouvelables a commence à être plus important que celui des entreprises traditionnelles et c’est aux Etats-Unis, pays emblématique de l’énergie fossile, qu’un pas important a été franchi.
Courant 2020, la capitalisation boursière du plus important producteur mondial d’énergie solaire et éolienne, NextEra Energy basé en Floride, a dépassé, avec un montant de 150 milliards de dollars, la capitalisation boursière du le groupe Exxon.
NextEra Energy opère dans 27 états aux Etats-Unis ainsi que dans 4 provinces canadiennes et emploie 14 300 personnes pour une production électrique totale de 45 GW. En 2015, la production électrique se répartissait entre le nucléaire (27 %), le gaz naturel (27 %), l’éolien (42 %), le solaire (3 %) et le pétrole (1 %).
L’entreprise revendique être le premier producteur d’énergie éolienne aux États-Unis avec une production de 13 852 MW. Le principal marché de NewEra Energy se situe en Floride, ou sa filiale Florida Power & Light Company compte 4,9 millions de clients.
Ce passage de flambeau même s’il n’a été que provisoire est symptomatique à la fois de la transition qui s’opère entre énergies fossiles et énergies renouvelables et du potentiel économique et industriel que porte le développement des énergies renouvelables. Après avoir développé avec succès les parcs solaires et éoliens, NextEra Energy souhaite investir dans le stockage à grande échelle et l’hydrogène vert.
Comment here