Par le personnel de Reuters
17 octobre 2020
BEIJING (Reuters) – L'autorité chinoise de contrôle des maladies a déclaré samedi que le contact avec des emballages d'aliments surgelés contaminés par un nouveau coronavirus vivant pourrait provoquer une infection.
Cette conclusion a été tirée alors que le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a détecté et isolé un coronavirus vivant sur l'emballage extérieur de morue congelée lors des efforts de traçage du virus dans une épidémie signalée la semaine dernière dans la ville de Qingdao, a déclaré l'agence sur son site web.
Cette découverte, une première mondiale, suggère qu'il est possible que le virus soit transporté sur de longues distances par des produits congelés, a-t-elle déclaré.
Deux dockers de Qingdao qui avaient été initialement diagnostiqués comme des infections asymptomatiques en septembre ont apporté le virus dans un hôpital de poitrine pendant la quarantaine en raison d'une désinfection et d'une protection insuffisantes, ce qui a conduit à 12 autres infections liées à l'hôpital, ont déclaré les autorités la semaine dernière.
Cependant, la dernière déclaration du CDC ne montre pas de preuve solide que les deux travailleurs de Qingdao ont attrapé le virus directement de l'emballage, plutôt que de le contracter ailleurs et de contaminer ensuite les emballages alimentaires qu'ils ont manipulés, a déclaré Jin Dong-Yan, professeur de virologie à l'université de Hong Kong.
Le CDC a déclaré qu'aucun cas n'avait été trouvé de consommateur ayant contracté le virus par contact avec des aliments surgelés et que le risque que cela se produise restait très faible.
Il a néanmoins conseillé aux travailleurs qui manipulent, transforment et vendent des produits congelés d'éviter tout contact direct de la peau avec des produits qui pourraient être pollués.
Le personnel ne devrait pas se toucher la bouche ou le nez avant d'enlever des vêtements de travail qui pourraient être contaminés sans se laver les mains et devrait faire des tests régulièrement, a déclaré l'agence.
Avant les dernières découvertes du CDC, des traces génétiques du virus avaient été trouvées dans certains échantillons prélevés sur des aliments congelés ou des emballages alimentaires, mais la quantité de virus était faible et aucun virus vivant n'a été isolé, a déclaré l'agence.
Seuls les virus vivants peuvent infecter les gens, tandis que les échantillons contenant des virus morts peuvent également être testés positifs pour des traces de virus, a déclaré M. Jin.
Reportage de Roxanne Liu et Tony Munroe ; Rédaction de David Holmes