L’astronomie date de plusieurs milliers d’années, l’astronomie est probablement une des plus anciennes des sciences naturelles, ses origines remontant au-delà de l’Antiquité, dans les pratiques religieuses préhistoriques.
L’astronomie est la science de l’observation des astres et cherche à expliquer leur origine, leurs éventuelles évolutions et aussi l’influence qu’ils ont physiquement sur la vie de tous les jours : marées, crue du Nil, canicule, etc.
Nous pouvons le constater par certains phénomènes exceptionnels (les éclipses, les comètes, les étoiles filantes, etc.) qui pour certains étaient des événements majeurs dans le rythme de vie de la communauté comme les saisons et pour d’autres la possibilité de mieux faire avancer les connaissances au niveau de la compréhension de l’univers céleste. Elle ne doit pas cependant être confondue avec des disciplines très proches telles que l’archéoastronomie, la mécanique céleste qui n’en sont que des domaines particuliers.
Nabu-rimanni ( est un astronome chaldéen du iv eme siècle avant JC, né à Babylone1.) est le premier astronome chaldéen dont le nom nous soit parvenu. Les connaissances astronomiques des Hébreux que nous retrouvons dans la Bible sur la position de la Terre dans l’Univers, sur la nature des étoiles et des planètes.
Partie 1 :
V
– 1800 : Les Babyloniens établissent un catalogue des étoiles
Comment here