Il possède tous les éléments d’un ouragan «traditionnel» mais se déchaîne dans la partie supérieure de l’atmosphère terrestre: c’est l’ouragan spatial que vient de découvrir une équipe de l’Université de Reading.
Le premier ouragan spatial est confirmé au-dessus du pôle Nord. Une équipe a découvert une masse tourbillonnante de plasma d’environ 1000 kilomètres qui fait pleuvoir des électrons dans la haute atmosphère de la Terre.
Des scientifiques ont confirmé l’existence d’un ouragan spatial: une équipe dirigée par l’Université du Shandong en Chine a fait cette annonce après avoir analysé une masse tourbillonnante de plasma d’environ 1000 kilomètres de large aperçue à des centaines de kilomètres au-dessus du pôle Nord.
Les observations montrent un grand point auroral en forme de cyclone avec un centre de flux proche de zéro et un fort flux de plasma horizontal circulaire. Tous les éléments trouvés dans n’importe quel ouragan qui se forme dans la basse atmosphère. La seule différence est qu’il pleut des électrons et non de l’eau.
L’ouragan spatial s’est déplacé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et a duré environ huit heures avant de fondre.
De bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles
L’équipe qui a découvert l’ouragan spatial avertit que de telles tempêtes pourraient perturber les systèmes GPS. Mais ils pourraient également permettre de mieux comprendre les effets de la météorologie spatiale. Professeur Mike Lockwood, Physicien à l’Université de Reading, dit que les ouragans pourraient être un phénomène universel sur les planètes et les lunes avec des champs magnétiques et du plasma.
Jusqu’à présent, il n’était pas sûr que les ouragans à plasma spatial existaient également: le prouver avec une observation aussi étonnante est incroyable. Le plasma et les champs magnétiques dans l’atmosphère des planètes existent dans tout l’univers, de sorte que les résultats suggèrent que les ouragans spatiaux devraient être un phénomène répandu.
Mike Lockwood, Université de Reading
Tout comme les tempêtes tropicales sont associées à d’énormes quantités d’énergie, un ouragan spatial doit provenir d’un transfert inhabituellement important et rapide d’énergie éolienne solaire et de particules chargées dans la thermosphère, la partie supérieure de l’atmosphère terrestre.
C’est la première fois qu’un ouragan est observé dans la thermosphère terrestre
«Un ouragan est clairement associé à une énergie forte et au transport de masse. Par conséquent, un ouragan dans la haute atmosphère terrestre doit être violent et transférer efficacement l’énergie et l’élan du vent solaire / magnétosphère dans l’ionosphère terrestre. C’est ce que nous lisons dans l’étude publiée dans Nature.
Les effets du «passage» d’un ouragan spatial? Tout est à vérifier: ils pourront nous en dire long sur les satellites, sur les perturbations des communications radio haute fréquence et sur les erreurs dans les GPS et les systèmes de communication.
Comment here