ActualitéAprès covid 19Covid-19PolitiqueSantéSocialSociété

Le Japon introduit des tests PCR et antigéniques gratuits

Le Japon introduit des tests PCR et antigéniques gratuits

GETTY IMAGES


Malgré les vagues successives du covid 19 et de ses différentes variantes, les tests antigéniques ou PCR étaient peu accessibles et très chers au Japon. Face à la propagation du variant Omicron dans le pays, le Japon a décidé de les rendre gratuits et de multiplier le nombre de centres de dépistage.

Compte tenu de l’ampleur de la contagion du variant Omicron, avec plus de 35 000 cas d’infection par jour . Le nombre de cas quotidiens de Covid-19 est très élevé dans la capitale et dans de nombreuses régions de l’archipel. Et c’est déjà la sixième vague au Japon.

Les tests sont  très chers :

Une personne de Tokyo a déclaré : “Je voulais être testée car je prévois de rendre visite à mes grands-parents pendant ces vacances. Ils sont très âgés et donc fragiles. Je ne veux pas mettre leur santé en danger”, explique cette habitante de Tokyo qui n’a pas hésité à se faire tester.

Cet autre habitant de Tokyo remercie le gouvernement : “Ces tests étaient chers et n’étaient remboursés par la sécurité sociale que si un médecin les prescrivait parce que vous aviez une forte fièvre. Je trouve ça génial qu’ils soient gratuits maintenant.

Dans ce pays très discipliné qu’est le Japon, certaines voix se font entendre et crient leur colère : “Ces tests auraient dû être accessibles et gratuits depuis le début de l’épidémie. Cela aurait permis de soulager beaucoup de stress.

Pour une autre personne à côté de lui, la campagne de vaccination pour la troisième dose devrait être accélérée. “J’ai dû attendre pendant trois ou quatre heures, juste pour un petit test antigénique. Cela semble beaucoup”, dit un autre Tokyoïte.

Actuellement, 30 000 personnes à Tokyo peuvent être testées chaque jour, ce qui est très peu par rapport aux 15 millions d’habitants de la ville. À ce rythme, il faudra au moins un an pour tester tous les habitants et, bien sûr, les listes d’attentes sont très longues et créent un énorme mécontentement.

 

Share on

Comment here