By MDS-C19 staff , 6 Janvier 2021
Le vol spatial en 2020 ne s'est pas déroulé comme prévu. Comme presque tout le reste du monde, l'activité spatiale a été durement touchée par la pandémie. Et en 2021? Voici ce qui mijote.
Certaines de ces missions spatiales se sont avérées formidables: SpaceX envoyé des astronautes dans l'espace. La Chine a ramené des roches lunaires sur Terre. Le Japon a ramené du matériel provenant d'un astéroïde.
Malheureusement, de nombreuses autres missions spatiales ont eu un destin différent.
Premièrement, le rover Rosalind Franklin de l'Europe et de la Russie a été reporté à 2022. Artemis 1, la première mission du nouveau programme d'exploration lunaire de la NASA qui devrait ramener les gens sur la Lune à la fin de cette décennie, n'a pas eu lieu.
Missions spatiales 2021: de bonnes choses sont annoncées
Pourtant, 2021 semble être une période assez excitante pour l'espace. On peut soutenir qu'il y a plus en réserve, d'autant plus que les ambitions de la NASA de revenir sur la Lune se développent et que l'industrie spatiale privée continue de croître plus rapidement que jamais.
Voici les missions spatiales prévues (pour l'instant) en 2021 que j'aurais hâte de voir l'année prochaine. Bien sûr, l'espace est imprévisible et il y a de fortes chances que beaucoup de ces missions soient retardées, mais les doigts croisés.
Février 2021: trois missions sur Mars
Hope, l'orbiteur des Emirats Arabes Unis
Mars accueillera non pas une, pas deux, mais trois missions, chacune lancée et dirigée par une nation différente. Il y a l'orbiteur Espérer des Emirats Arabes Unis, le rover Persévérance lancé par la NASA et la mission Tianwen-1 (avec orbiteur, atterrisseur et rover) lancé depuis la Chine.
Les trois missions atteindront l'orbite martienne en février, avec Perseverance remontant à la surface à la fin du mois, suivi de Tianwen-1 en avril.
Espérer aidera les scientifiques à répondre aux questions sur l'atmosphère martienne. Tianwen-1 e Persévérance ils chercheront des signes de vie passée ou présente et essaieront de comprendre la géologie martienne. Bien que des missions de la NASA sur Mars soient à l'ordre du jour, ce sera la première fois que la Chine et les Émirats arabes unis pourront observer la planète de près.
Probabilité de succès: 9/10. Des missions ont été lancées, mais toutes doivent survivre au voyage et deux doivent faire face à l'atterrissage.
Mars, deuxième essai pour le Boeing Starliner
Le Crew Dragon de SpaceX n'est pas le seul véhicule que la NASA espère utiliser pour transporter les astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale. Boeing possède également un véhicule, appelé le Starliner, qui a (pour ainsi dire) une mission spatiale sans pilote, qui a échoué en décembre 2019. Le logiciel du vaisseau spatial était plein d'erreurs, dont certaines auraient pu conduire à la destruction totale du vaisseau spatial. capsule. Ce n'était pas le meilleur moment de Boeing.
L'entreprise renouvellera sa mission de test en mars, après des vérifications minutieuses et des modifications minutieuses. Espérons que Starliner pourrait envoyer des humains vers l'ISS plus tard cette année.
Probabilité de succès: 8/10. Une année ne passe jamais par hasard, même si Boeing fonctionne mal ces derniers temps.
Juin (et octobre), premières missions spatiales CLPS sur la lune
Le programme Artemis de la NASA, le successeur d'Apollo, ne comprend pas seulement deux voyages aller-retour sur la lune. Artemis vise à ramener les gens sur la lune en permanence, et l'industrie privée est impliquée.
Services commerciaux de charge utile lunaire (CLPS) La NASA est une opportunité pour les petites entreprises intéressées à faire quelque chose avec la lune, qu'il s'agisse de faire voler de petites charges utiles avec de nouveaux engins spatiaux, de tester de nouvelles technologies de vol spatial ou de mener des expériences.
Peregrine
L'atterrisseur Peregrine of Astrobiotic Technology apportera le premier lot de 28 charges utiles CLPS sur la Lune en juin, dont 14 de la NASA. Espérons que ce sera le premier vaisseau spatial privé à atterrir avec succès sur la lune. Intuitive Machines lancera son atterrisseur Nova-C sur la lune en octobre (à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9). Il faudra au moins cinq charges utiles de la NASA sur la Lune, ainsi que plusieurs autres charges utiles d'autres groupes.
Probabilité de succès: 6/10. Atterrir sur la lune est encore difficile pour tout «rookie».
Juillet, au revoir Juno
Orbites du vaisseau spatial Juno de la NASA Jupiter depuis juillet 2016, fournissant nos meilleures données sur l'atmosphère, le champ gravitationnel, le champ magnétique et la géologie de la planète. Juno nous a montré des choses étonnantes sur la plus grande planète de notre système solaire, ainsi que quelques vues imprenables sur les nuages de couleur vive d'en haut. Mais la mission se terminera le 30 juillet, lorsque Juno plonge dans l'atmosphère de Jupiter, rassemblant autant de données que possible avant que les violentes pressions ne déchirent le vaisseau spatial.
Au cours des deux derniers mois, il a été question de certains à la NASA à la recherche d'une prolongation de la mission jusqu'en septembre 2025, afin que Juno puisse survoler certaines des lunes de Jupiter et les étudier de près. Peut-être que cette fin violente pourrait être suspendue pendant encore quelques années.
Probabilité de succès: 10/10. Avouons-le, Juno a déjà gagné: tout ce qui viendra, même si c'est évidemment important, est gras liquide.
Octobre, Luna 25: la Russie est-elle de retour aussi?
La dernière mission lancée par les Russes sur la lune était Luna 24, en 1976. Peut-être en réponse au développement rapide du programme Artemis de la NASA et des missions spatiales de la Chine, la Russie a ressuscité le programme Luna avec la 25e mission prévue, qui est censée être lancé en octobre.
Luna xnumx ce sera un atterrisseur se dirigeant vers le pôle sud lunaire. Il testera un nouveau type de technologie d'atterrissage que la Russie envisage d'utiliser pour les futures missions spatiales robotiques, mais l'atterrisseur porte également une suite d'instruments scientifiques qui étudieront le sol lunaire.
Probabilité de succès: 8/10. La Russie sait comment faire atterrir un vaisseau spatial sur la lune. Son agence spatiale chaotique a juste besoin de la lancer.
Octobre, Espace SpaceX Axiom
Cette mission utilisera un SpaceX Crew Dragon pour envoyer un équipage privé à l'ISS pour un séjour d'au moins huit jours.
Ce sera la première mission privée en orbite, la première mission privée vers l'ISS et la première fois que SpaceX envoie des citoyens privés dans l'espace.
Probabilité de succès: 9/10. La mission ne commencera que si tout est parfait, mais même de petits doutes ou des problèmes logistiques entraîneront des retards.
Octobre, Télescope spatial James Webb
Un autre projet de la NASA qui a connu des retards après des retards. Le JWST est l'une des missions spatiales scientifiques les plus ambitieuses de mémoire récente. Il est, à bien des égards, le successeur du télescope spatial Hubble, mais sa capacité d'observation infrarouge lui confère un potentiel énorme pour étudier les atmosphères d'exoplanètes et d'exoplanètes lointaines et pour déterminer si elles pourraient avoir des signaux biochimiques de vie extraterrestre.
Probabilité de succès: 3/10. Désolé pour le pessimisme, mais nous avons été confrontés à tellement de retards de date de lancement que je ne serai pas surpris par un nouveau retard.
Novembre, Artemis 1 / SLS 1
Finalement, Orion, la capsule spatiale que la NASA construit pour renvoyer des humains sur la lune un jour (je ne jurerais plus que cela se produira dès 2024), se dirigera enfin dans l'espace pour la première fois depuis 2014, et pour la première fois en absolu au-delà de l'orbite terrestre.
pour Artemis 1, un Orion sans pilote partira pour une mission de 25 jours qui le mènera sur la Lune pendant quelques jours et le ramènera sur Terre sain et sauf (espérons-le). La mission testera le matériel, les logiciels et les systèmes de survie d'Orion. Il contiendra également deux mannequins attachés à une paire de sièges, équipés de capteurs qui mesureront la quantité de rayonnement à laquelle un équipage pourrait être exposé à l'intérieur de la cabine lors d'un tel voyage.
Artemis 1 impliquera également le lancement inaugural du Système de lancement spatial, la fusée la plus puissante jamais construite. Le développement de SLS a été en proie à d'innombrables retards et il n'y a aucune garantie qu'Orion ou SLS seront prêts d'ici novembre. Ce serait formidable s'ils l'étaient.
Probabilité de succès: 1/10. Le seul projet de la NASA avec plus de retards que le JWST est SLS. Cette mission ne se déroulera presque certainement pas comme prévu.
Parmi les missions spatiales avec une date imprévue:
Début 2021, la construction de la station spatiale chinoise commence
La phase suivante du programme chinois Tiangong est une station spatiale orbitale modulaire d'environ un cinquième de la taille de l'ISS. La Chine prévoit de lancer la première partie en 2021, un module de service de base appelé Tinahe. Ce sera la première des 11 missions à construire complètement la station d'ici 2023 et à la rendre prête à être utilisée par des équipages de 3 taïkonautes qui alterneront pendant au moins une décennie.
Probabilité de succès: 5/10. La Chine n'est pas non plus vraiment douée pour respecter les délais, mais son agence spatiale ne fait pas face à des incertitudes bureaucratiques comme le fait la NASA.
Début 2021, LauncherOne
Virgin Orbit a déjà des clients alignés tout au long de 2021 pour des missions de petit fret, bien qu'il n'ait pas encore terminé avec succès un test en vol de son lanceur. LauncherOne. Virgin Orbit, comme sa filiale Virgin Galactic, tente d'accomplir ses missions spatiales grâce à la technologie de lancement aérien. En résumé: un avion attrape une fusée en l'air et la relâche, et la fusée vole le reste du trajet. La première tentative d'un tel lancement, en mai dernier, a été stoppée en raison de problèmes de propulseur.
Virgin Orbit devait réessayer en décembre, mais Covid l'a rendu impossible. L'entreprise devrait lancer son véhicule dès qu'une fenêtre s'ouvre: un nouvel échec de la mission spatiale mettrait gravement en péril le reste du programme de l'entreprise.
Probabilité de succès: 8/10. Si Virgin Galactic peut emmener des gens dans l'espace, alors Virgin Orbit peut certainement envoyer un satellite dans l'espace. C'est vrai? Mh.
2021, la grande année de Blue Origin
New Glenn
La société dirigée par Jeff Bezos a deux grandes missions spatiales prévues en 2021 pour envoyer des personnes dans l'espace sur un vol suborbital sur le véhicule New Shepard. New Shepard a été lancé 13 fois et le booster a prouvé sa réutilisabilité grâce à des atterrissages verticaux après vol (un peu comme le SpaceX Falcon 9).
La société espère utiliser New Shepard pour envoyer des personnes sur des vols suborbitaux de quelques minutes en tant que service de tourisme spatial.
Pendant ce temps, un autre projet plus important pourrait enfin démarrer en 2021. Il s'appelle New Glenn, un lanceur lourd qui devrait être plus puissant que même un SpaceX Falcon Heavy. Bien que nous n'ayons pas encore vu beaucoup de son matériel, blue Origin espère lancer New Glenn avant la fin de 2021.
Probabilité de succès: 2/10. La société veut encore faire quelques missions supplémentaires avec le New Shepard avant de mettre des humains à bord, donc il ne sera peut-être pas prêt en 2021. Et le développement de New Glenn progresse encore plus lentement.
Gianluca Riccio
Comment here