SERIE – TÉMOIGNAGE . Bruno Le Maire
Infecté par le coronavirus en septembre dernier, Bruno Le Maire revient pour LCI sur cette expérience traumatisante et son impuissance face à la maladie. Un témoignage à retrouver dans “Covid : Au cœur de la crise”. Ils racontent ce dimanche soir sur LCI.
Une épreuve dont on ne ressort pas totalement indemne. Contaminé en septembre dernier par le coronavirus, Bruno Le Maire reconnaît avoir connu des moments particulièrement difficiles. “J’arrivais à travailler quelques heures dans la journée. Puis je me suis réveillé le dimanche matin, incapable de respirer”, raconte le ministre de l’Économie au micro de LCI. À ce moment, il avoue avoir ressenti une “forme de panique”, fruit de son impuissance à utiliser pleinement ses poumons et de ses fortes “difficultés respiratoires”.
“Ceux qui ont vécu ça se souviendront toujours de cette espèce de panique qui vous saisit quand vous sentez que vous n’arrivez plus à respirer. Comme si vous aviez la tête sous l’eau et que c’était impossible d’en sortir.”
Le pensionnaire de Bercy le martèle, contracter le Covid-19 laisse des traces, psychologiques sinon physiques. “Ça crée rétrospectivement une grande inquiétude et une prise de conscience encore plus forte de la gravité de cette maladie.”
“Je m’en suis remis, ça a basculé du bon côté. Mais ça aurait pu basculer du mauvais côté”, conclut-il. Des mots qui font écho à ceux prononcés quelques jours seulement après avoir été contaminé, au micro de France Inter : “Ça n’est pas une maladie comme les autres, il faut la prendre au sérieux.”