31 janvier 2021BBC Staff
Après l'une des élections les plus controversées de l'histoire des États-Unis, Joe Biden occupe enfin le fauteuil présidentiel de la Maison Blanche, héritant d'un pays amèrement divisé.
À 78 ans, Biden est le président américain le plus âgé à avoir prêté serment pour la première fois.
Il s'est porté candidat pour la première fois à la présidence en 1987.
La vie de M. Biden a été marquée par une tragédie personnelle. En 1972, peu après avoir remporté sa première course au Sénat, il a perdu sa première femme, Neilia, et sa petite fille, Naomi, dans un accident de voiture.
Il a prêté le célèbre serment d'entrée en fonction pour son premier mandat au Sénat depuis la chambre d'hôpital de ses deux jeunes fils Beau et Hunter, qui ont tous deux survécu à l'accident.
En 2015, Beau est mort d'un cancer du cerveau à l'âge de 46 ans. Le jeune Biden était considéré comme une étoile montante de la politique américaine et avait l'intention de se présenter au poste de gouverneur de l'État du Delaware en 2016.
La victoire électorale de Trump a attisé son retour en politique.
Bien que l'ancien président Barack Obama l'ait qualifié de "meilleur vice-président que l'Amérique ait jamais eu", le bilan de M. Biden en quatre décennies de fonctions publiques a été mis à mal.
Alors, que savons-nous de l'homme dont la carrière politique a duré des décennies, et qui a connu des succès, des échecs et des tragédies personnelles dévastatrices ?
https://www.bbc.com/afrique/monde-55722091