Société

Il y a 20 ans ,11 Septembre 2001 , l’horreur absolue.

Il y a 20 ans ,11 Septembre 2001 , l’horreur absolue.

Il y a 20 ans , un nouveau millénaire commencé dans des conditions dramatiques , l’impossible s’était produit , l’impensable s’était réalisé . Le meilleur scénariste de films hollywoodien n’aurait pu imaginer un scénario de cette ampleur.

Le drame donnait  rendez vous à la barbarie , un script par des barbares-criminels qui ont osé déclaré la guerre à une civilisation en tuant des innocents , des civils , des anonymes , des gens comme vous et moi , des personnes , mariées ou célibataires , des meres, des peres , des enfants , des familles brisées à jamais.

Il a fallu attendre l’impact du deuxième avion sur la deuxième tour pour comprendre que c’était un attentat et la folie a laissé la place à l’incrédulité . Des images terribles , le feu , la panique , les personnes se jetant du haut des tours , les pompiers pris au piège , le feu , l’écroulement des tours   , la poussière , les gens se sauvant dans tous les sens , essayant d’échapper à la mort

Le 11 Septembre 2001 marque un tournant dans l’histoire de l’humanité , des humains tuent d’autres humains avec un immense plaisir.

Il y a déjà eu , par le passé , des guerres de civilisation  , de religion , des civils avaient ete tués , voire massacrés , mais c’était des guerres entre des nations et des armées , comme la guerre des croisades . Le 11 Septembre 2001 , c’est la décision de tuer des civils dans une ville qui représente la civilisation occidentale , le symbole du capitalisme , la guerre des attentats aveugles de masse avait commencé.

En fait , cette guerre de tuer des civils innocents avait débuté 30 ans plus tôt en Israël avec des organisations terroristes Palestiniennes qui n’hesitaient à tuer des civils pour défendre leur cause mais , c’était souvent des terroristes  qui tuaient du “Juif Israélien ”  ou les prenaient en otage , ils etaient prets a mourir mais pas a se suicider.

Le 11 Septembre 2001 , la décision des terroristes étaient de mourir en  martyre , ils se sont servis des avions civils , avec des passagers civils pour en faire des armes de combat et destruction tout en donnant leurs vies pour tuer le maximum de civils .

Avec Ben Laden et son groupe de guerriers malades psychologiquement mais avec une haine de l’Occident , ils ont réussi à lever une armée  aérienne de plusieurs avions avec un minimum d’investissement .

Les Coûts économiques
Il y a  la tragédie humaine avec près de 3000 décès , l’attaque du 11-Septembre a mis en exergue  une récession qui avait commencé en 2001 aux États-Unis. Le New York Times a évalué que le groupe terroriste Al-Qaïda avait dépensé environ 500 000 $ pour mener à bien l’attaque du 11-Septembre, mais que le coût des dommages s’est élevé à 55 milliards, dont 24 milliards en revenus perdus des victimes, et 8 milliards pour les édifices du World Trade Center. Fermée après les attentats, la Bourse de New York a chuté de 7,13 % le jour de sa réouverture, le 17 septembre. Le monde du tourisme a ete gravement affecté car les gens avaient peur de voyager  .

Guerre en Afghanistan
Le 7 octobre 2001, une coalition formée des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et du Canada, notamment, a attaqué l’Afghanistan, à l’époque contrôlé par le régime taliban qui offrait un sanctuaire à Al-Qaïda, organisation à l’origine des attaques terroristes. La coalition a vite réussi à chasser les talibans du pouvoir, mais s’est enlisée dans la lutte armée avec eux pour conserver du territoire. Vingt ans après le début des hostilités, le président Joe Biden a ordonné le retrait des dernières troupes américaines l’été dernier, ce qui a mené à la prise rapide de Kaboul par les talibans, à la mi-août en laissant les Talibans reprendre le pouvoir ….

Guerre en Irak
On sait aujourd’hui que le secrétaire à la Défense de l’époque, Donald Rumsfeld, a cherché à impliquer l’Irak et son président Saddam Hussein dès le jour des attaques du 11 septembre 2001. S’en est suivie une campagne de tous les instants menée par l’administration Bush afin de convaincre le monde du danger posé par Hussein, campagne qui a culminé avec la désormais célèbre présentation du secrétaire d’État Colin Powell devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur la présence d’armes de destruction massive en Irak, dont les « preuves » ont par la suite toutes été réfutées. Le 20 mars 2003, les États-Unis, aidés par le Royaume-Uni et l’Australie (mais pas par la France ni le Canada Canada), ont envahi l’Irak. Une analyse du Washington Post montre que plus de 500 000 civils irakiens sont morts dans les violences ou de causes liées à la guerre depuis le début de l’invasion. Au moins 4432 soldats américains sont morts en Irak.

De l’avis des experts, cette guerre a favorisé l’essor du groupe État islamique, qui a ensuite pris le contrôle d’une partie du Moyen-Orient. Ses troupes, particulièrement violentes, ont perpétré de nombreux massacres chez leurs ennemis et les civils, notamment en Syrie, où des millions  de personnes ont aussi été condamnées à l’exil.

Le plus grave est que cela a donné des idées à d’autres groupes terroristes pour terrasser l’ennemi Américain et ses alliés , les terroristes dans le monde se sont dit ,  en  regardant les tours s’effondrer, que c’était possible  , n’importe quand et n’importe ou.

L’Europe va payer un lourd tribut sur les attentats qui vont s’abattre sur une Europe complètement surprise notamment la France avec des attentats terribles sur Paris et Nice .

Madrid, 11 mars 2004

Au moins dix bombes  sont posées par des terroristes islamistes extrêmes  et elles explosent dans quatre trains de  la banlieue de  Madrid, en Espagne, le 11 mars 2004.

Dix bombes posées par des terroristes islamistes radicaux explosent dans quatre trains de banlieue à Madrid, en Espagne, durant l’heure de pointe du matin. Baptisé le 11-Septembre espagnol », l’attentat tue 191 personnes et en blesse près de 2000

PHOTO CHRISTOPHE SIMON, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Attentats de londres du 7 juillet 2005

Cinquante-six personnes avaient trouvé la mort et 700 personnes blessées dans quatre explosions dans les transports en commun de Londres. 

La première bombe avait explosé à 8h50 à l’intérieur d’une rame de métro stationnée en gare de Liverpool Street. En l’espace de cinquante secondes, deux autres explosions suivirent. Une heure après, une explosion s’est déclenchée dans un bus à deux étages. Cinq jours après les attentats, Scotland Yard déclarait avoir identifié quatre suspects sur les enregistrements de caméras de surveillance de la Gare de King’s Cross : en l’occurrence, quatre jeunes hommes de nationalité britannique.

Paris, du 7 au 9 janvier 2015

Dix-sept personnes ont été tuées par trois terroristes dans une série d’attaques menées par trois djihadistes français et qui ont débuté par la tuerie dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo en janvier 2015.

Dix-sept personnes sont tuées par trois terroristes dans une série d’attaques menées par trois djihadistes français et qui débutent par la tuerie dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Plus de 4 millions de Français descendent dans la rue dans les jours suivants pour dénoncer les attaques.

PHOTO MARTIN BUREAU, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Paris, 13 et 14 novembre 2015

Une série d’attaques menées par neuf terroristes et revendiquées par le groupe terroriste État islamique sont survenues à Paris et ont font 131 morts et plus de 400 blessés en novembre 2015.

Une série d’attaques menées par neuf terroristes et revendiquées par le groupe terroriste État islamique surviennent à Paris et font 131 morts et plus de 400 blessés. La plus meurtrière de ces attaques a lieu au Bataclan, où 90 personnes sont tuées lors d’un concert.

PHOTO FRANÇOIS GUILLOT, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Nice , le 14 Juillet 2016

ATTENTAT NICE – Le 14 juillet 2016, à Nice, un chauffeur au volant d’un camion fonçait dans la foule lors du feu d’artifice, sur la promenade des Anglais. L’attaque terroriste a fait 86 morts.

Hommage aux victimes de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016 © AFP - ANDREAS GEBERT

Décembre 2016: Berlin, un marché de Noël

A bord d’un camion, un Tunisien, qui a prêté allégeance à Daech, fonce sur un marché de Noël le 19 décembre 2016, faisant 12 morts et 48 blessés. Le poids lourd, immatriculé en Pologne, a fauché les piétons présents place Breitscheid, près de l’avenue touristique et commerçante Kurfürstendamm, peu après 20 heures. Après une chasse à l’homme européenne, Anis Amri, demandeur d’asile tunisien de 24 ans dont un document d’identité a été retrouvé dans le camion, a été tué le 23 décembre à Milan en Italie lors d’un contrôle. La police allemande est critiquée pour avoir tardé à lancer le mandat d’arrêt contre le suspect numéro un.

Berlin (Allemagne), le 19 décembre 2016. Un homme a foncé en camion dans la foule, faisant 12 morts et une centaine de blessés.

Londres le 22 Mars 2017

L’attentat de Westminster est une double attaque terroriste à la voiture bélier et à l’arme blanche qui s’est déroulée dans le quartier de Westminster, à Londres au Royaume-Uni, le 22 mars 2017, et qui est revendiquée par l’État islamique2. Une première attaque a lieu sur le pont de Westminster vers 14 h 40, où une voiture renverse plusieurs passants, et la deuxième a lieu une minute après devant le Parlement, où le conducteur, descendu de sa voiture, poignarde mortellement un policier. Par la suite, l’assaillant est abattu par la police britannique.

L'attaque s'est déroulée en deux temps: la voiture a foncé sur le trottoir du Westminster Bridge puis l'assaillant a tenté d'entrer dans le Parlement (ici en photo). MaxPPP/Matrix Pictures.co.uk/MATRIX

Barcelone le 17 Août 2017

13 personnes ont trouvé la mort et une centaine d’autres ont été blessées dans le double attentat en Espagne. Ces piétons de Barcelone et de Cambrils, deux villes très touristiques, ont été renversés par des véhicules lancés à vive allure.  
Ce mode opératoire, utilisé par les organisations terroristes Al-Qaïda et Daech, a déjà été utilisé plusieurs fois dans des attaques terroristes en Europe. Il est même repris par des individus qui ne leur ont pas prêté allégeance

La camionnette qui a foncé dans la foule tuant 13 personnes sur la Rambla de Barcelone est remorquée, le 17 août 2017. afp.com/PAU BARRENA
Share on

Comment here