CORONAVIRUS – Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, qui s’ouvrent le 23 juillet, ont décidé lundi d’autoriser des spectateurs locaux avec une jauge de 50% sur les sites de compétition, et dans une limite maximum de 10.000 personnes, selon un communiqué. Suivez les dernières informations.
Santé publique France a transmis ses chiffres du Covid qui confirment toujours la tendance à la baisse. 10.386 personnes sont hospitalisées (-132 par rapport à hier), dont 1.655 en soins critiques (-48). On compte 40 décès lors des dernières 24 heures.
487 nouveaux cas positifs ont également été déclarés.
177.864 personnes ont reçu leur première dose de vaccin ce lundi pour un total de 32.224.257 primo-vaccinés. 18.701.201 personnes ont un schéma vaccinal complet. Au total, 48.922.627 Français ont reçu une injection.
EN BOÎTE DÈS LE 9 JUILLET
Le ministre délégué aux PME Alain Griset a annoncé ce lundi la réouverture des discothèques à partir du 9 juillet. Fermés depuis 15 mois, ces établissements attendaient de pied ferme la réunion d’aujourd’hui devant décider de leur sort. L’exécutif et les représentants des boîtes de nuit se sont accordés sur une entrée conditionnée à la présentation d’un pass sanitaire et des jauges de 75% à l’intérieur et de 100% à l’extérieur.
DES CONCERTS DÈS LE 30
Les concerts avec un public debout pourront reprendre à partir du 30 juin, annonce Roselyne Bachelot. Le public sera limité à une jauge de 75% et devra présenter le passe sanitaire pour y assister.
PAS DE TANGUY POST-COVID
Contrairement aux apparences, il n’y a pas eu plus de jeunes adultes retournés vivre avec leurs parents suite à la crise sanitaire au Royaume-Uni, selon une étude britannique publiée par le Guardian. Ainsi, une enquête menée par la Résolution Foundation suggère que la proportion de jeunes de 18 à 34 ans vivant avec leurs parents est légèrement inférieure à ce qu’elle était avant la pandémie.
“Au début de la crise, de nombreuses personnes s’attendaient à ce qu’une armée de ‘boomerang millennials’ retournent chez leurs parents ‘boomers’. Mais en fait, un an après le début de la crise, les jeunes ne sont pas plus susceptibles de vivre avec leurs parents qu’avant le Covid”, a pu expliquer Maja Gustafsson, économiste à la Résolution Foundation, au journal.
En Europe
L’EURO IMPACTÉ
Le footballeur écossais Billy Gilmour a été testé positif au Covid et ne participera pas au match crucial contre la Croatie ce mardi, dans le cadre de l’Euro. “Après avoir assuré la liaison avec Public Health England (l’autorité nationale de santé publique, ndlr), Billy va désormais s’isoler pendant 10 jours et manquera donc le match du groupe D de l’UEFA EURO 2020 contre la Croatie à Hampden”, a avancé la fédération écossaise dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
ESPAGNE : RÉOUVERTURE DES DISCOTHÈQUES
Les boîtes de nuit rouvrent dans une partie de l’Espagne, notamment dans la capitale Madrid et à Barcelone grâce à la nette amélioration de la situation sanitaire. Des jauges ou l’obligation du port du masque sont pour autant toujours en vigueur.
Les boîtes de nuit des Baléares, et notamment d’Ibiza, restent pour le moment fermées.
EURO : DRAGHI CONTRE UNE FINALE À LONDRES
Le chef du gouvernement italien Mario Draghi s’est dit opposé à la tenue de la finale de l’Euro dans l’enceinte londonienne de Wembley en raison d’une poussée de cas liée au variant Delta. Il a dit vouloir “s’employer à ce que la finale du championnat européen ne se déroule pas dans un pays où les contagions sont en train de croître rapidement”.
RUSSIE : REFUS DU VACCIN SANCTIONNÉ
Les employés refusant la vaccination contre le Covid-19 dans les régions où elle est obligatoire pourront être mis en congé sans solde, a annoncé le ministre russe du Travail. Il a précisé que leur suspension durerait le temps de la validité du décret de vaccination obligatoire. Après une reprise de l’épidémie, plusieurs localités, dont Moscou et Saint-Pétersbourg, ont rendu la vaccination obligatoire.
Comment here