Économie

Facebook, Instagram et What’s app passent par un trou noir de plusieurs heures

Facebook, Instagram et What’s app passent par un trou noir de plusieurs heures

FACEBOOK DOWN. Alors que Facebook, Instagram, Whatsapp et plusieurs autres services du géant américain sont restés hors service de 11 heures à 18 heures, heure de New York, ce lundi.

La panne de Facebook a fait chuter la fortune de Mark Zuckerberg de 5,9 milliards de dollars américains ce lundi, selon Forbes. En conséquence, l’homme d’affaires de 37 ans a glissé de la cinquième à la sixième place sur la liste des personnes les plus riches du monde.

Une panne mondiale

Une panne mondiale de grande ampleur a touché les sites de Facebook vers 17 heures, heure française, ce lundi 4 octobre 2021. Elle a touché de nombreux pays occidentaux, dont la France, et notamment ceux dans lesquels ces services sont les plus utilisés. Le site Facebook et son application ont manifestement été victimes d’un bug interne, qui a rendu la plateforme encore inaccessible dans la soirée. Sur mobile, l’application était toujours disponible, mais il n’était pas possible de télécharger de nouveaux contenus ou d’envoyer des messages. Il était impossible de mettre à jour le fil d’actualité.

La panne de Facebook a affecté de nombreux services et plateformes du groupe. Messenger, l’application de messagerie liée à Facebook, mais aussi le service de messagerie Whatsapp étaient également hors service lundi soir. L’application Instagram, rachetée par Facebook il y a quelques années, faisait également partie des services en panne. Même Oculus, la plateforme de réalité virtuelle de Facebook, était en panne. Un séisme quand on sait que le réseau d’applis de Facebook compte en moyenne plus de 2,7 milliards d’utilisateurs quotidiens.

La première réaction officielle est venue d’Andy Stone, porte-parole du groupe : “Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi vite que possible et nous nous excusons pour ce désagrément”, a-t-il tweeté peu après 17 heures, heure française. Un message repris mot pour mot ou presque sur le compte Twitter officiel de Facebook une heure plus tard.

D'où vient la panne rencontrée par Facebook, Instagram et Whatsapp?

L’origine de la panne de Facebook reste mystérieuse. Si Facebook n’a pas donné d’explication officielle sur le bug, plusieurs experts évoquent un problème interne, lié au système de routage. Selon Numerama, le problème pourrait en effet venir du DNS, le “Domain Name System” qui relie votre adresse IP et un site web.

La cause de la panne de Facebook est “probablement une mauvaise configuration ou un code poussé vers le système de gestion du réseau”, a déclaré un ancien responsable de la sécurité chez Facebook au média américain Bloomberg, indiquant que ce genre de bug n’est cependant “pas censé arriver”. Cité par The Verge, le vice-président de Cloudflare, une société spécialisée dans la sécurité Internet et les services de serveurs de noms de domaine, a noté que les routes BGP (border gateway protocol) de Facebook ont été “retirées d’Internet”. Ce “protocole de passerelle extérieure normalisé” aide les réseaux à choisir le meilleur chemin pour acheminer le trafic Internet, autrement dit, pour amener l’internaute au centre de données de Facebook. 

Selon un journaliste indépendant qui s’est exprimé sur Twitter plus tard dans la soirée, le bug de Facebook était lié à “une mise à jour BGP de routine qui a mal tourné, effaçant les informations de routage DNS dont Facebook a besoin pour que les autres réseaux trouvent ses sites.”

La panne de Facebook a rapidement alimenté les spéculations sur un éventuel piratage ou une manifestation interne. Le groupe, régulièrement critiqué, est au centre d’une nouvelle crise ces derniers jours après les révélations d’une lanceuse d’alerte, Frances Haugen, ancienne chef de produit chez Facebook. Elle a accordé une interview exclusive à l’émission “60 Minutes”, sur la chaîne CBS, ce dimanche 3 octobre. Documents internes à l’appui, elle accuse Facebook d’avoir privilégié le profit sur la sécurité de ses utilisateurs. Cependant, aucune information ne permet de penser qu’un acte malveillant est à l’origine de la panne, l’erreur de manipulation semble l’hypothèse la plus probable.

La fortune de Mark Zuckerberg a été estimée à 116,8 milliards de dollars US lundi en fin de journée par le célèbre magazine. Larry Ellison, cofondateur de la société de logiciels Oracle Corporation, a devancé le big boss de Facebook, avec sa fortune estimée à 117,5 milliards de dollars.

La PDG du géant du web, Sheryl Sandberg, a également vu sa fortune, évaluée selon Forbes à 1,9 milliard de dollars US, diminuer de 22 millions de dollars US après les pannes de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger et les accusations d’un lanceur d’alerte concernant une politique de l’organisation.

Le lanceur d’alerte devrait témoigner devant le Congrès mardi pour affirmer que Facebook a choisi “le profit plutôt que la sécurité”.

Sur les marchés boursiers, l’action de l’entreprise a chuté de près de 5 % hier, à 326,23 dollars américains. Depuis septembre, elle a perdu 15% de sa valeur.

Share on

Comment here