FINANCE – Facebook a atteint, lundi 28 juin, le cap des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Un niveau permis par l’envolée de l’action suite à une décision de justice en faveur de l’entreprise.
Facebook est donc la dernière des Gafam à atteindre ce chiffre symbolique. Après Amazon, Apple, Microsoft et Google, l’entreprise pèse désormais plus de 1000 milliards de capitalisation en Bourse après une hausse de l’action, lundi 28 juin.
Le cours de l’action Facebook s’est envolé de +4,2% après qu’un juge fédéral a rejeté les plaintes de procureurs représentant 48 États et de l’autorité américaine de la concurrence (FTC) contre l’entreprise, déposées en 2020. Ils l’accusaient d’abuser de sa position dominante pour évincer la concurrence. Ils demandaient notamment à la justice de forcer l’entreprise à se séparer d’Instagram et WhatsApp.
Si le juge a rejeté entièrement la plainte des procureurs généraux, il donne à la FTC trente jours pour présenter de nouveaux documents pour étayer ses accusations. Ces décisions interviennent au moment où les autorités américaines élèvent le ton face aux Gafam. D’autres poursuites ont ainsi été lancées ces derniers mois contre Google pour abus de position dominante, et de nombreuses enquêtes sur les Gafam sont toujours en cours.
Le groupe Facebook s’est étendu à plusieurs reprises après le rachat d’Instagram en 2012 et de WhatsApp en 2014. La crise du Covid-19 avait plutôt souri à la firme qui a bénéficié du besoin de lien exprimé dans le monde entier. Ainsi, le prix de l’action a augmenté de 29% depuis le début de l’année.
AFP
Comment here