Les autorités sanitaires allemandes s’inquiètent ainsi de l’augmentation des nouvelles infections tandis que l’Espagne a annoncé le port obligatoire du masque et la limitation des rassemblements à dix personnes.
Le Royaume-Uni est allé encore plus loin en rétablissant une quarantaine de deux semaines pour tous les voyageurs revenant d’Espagne. Une décision qualifiée par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez d’"erreur" et "disproportionnée".
Mais pour le ministre britannique du gouvernement local, Simon Clarke, la décision est tout à fait justifiée.
"Nous avons observé une augmentation de 75% des cas jeudi et vendredi, par rapport à mardi et mercredi de la semaine dernière. C'est ce qui a motivé cette décision. Nous vivons dans un monde où les choses peuvent bouger soudainement et très sérieusement et c'est ce qui semble se produire dans certaines régions d'Espagne. Nous faisons d'énormes progrès contre le coronavirus, ici, dans le pays. Nous ne voulons pas réimporter les risques d'outre-mer à un moment crucial de notre reprise nationale".
En France, Les Etats-Unis figurent désormais sur cette liste des seize pays pour lesquels un test de dépistage sera désormais obligatoire. Il a en effet été décidé que les voyageurs en provenance des Emirats arabes unis, des Etats-Unis, de Bahreïn et du Panama doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de soixante-douze heures avant le vol avant d’embarquer dans l’avion à destination de la France. Pour douze autres pays, qui n’ont pas de capacités de test suffisantes au niveau local, un test PCR sera obligatoirement effectué à l’arrivée des passagers en France. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Koweït, du Qatar, d’Israël, du Brésil, du Pérou, de la Serbie, de l’Algérie, de la Turquie, de Madagascar, de l’Inde et enfin d’Oman. Les passagers en provenance de ces pays devront laisser leurs coordonnées et se mettre à l’isolement volontaire en attente du résultat du test. Si ce test est positif, ils seront contactés par l’assurance maladie pour se mettre en quarantaine.
Avec la présence des touristes et des rassemblements festifs constatés dans certains quartiers de Marseille, le port du masque en extérieur deviendra obligatoire à partir de cette semaine dans des zones très fréquentées, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône. « Il y a une augmentation des cas chez les 20-40 ans, qui participent à des rassemblements festifs et sont souvent asymptomatiques, avec un risque de contamination pour leur entourage », a détaillé lors d'une conférence de presse la préfète déléguée à l'égalité des chances, Marie Aubert.
Dans l'hypercentre de la deuxième ville de France, au Vieux-Port et dans les rues alentour, le masque est obligatoire entre 10 heures et 4 heures du matin. Sur la promenade des plages du Prado et du secteur Borély, au sud de la ville, ainsi que sur le Cours Julien et autour de la place de la Plaine, deux lieux emblématiques de la vie nocturne marseillaise, il sera imposé entre 19 heures et 4 heures du matin.
L'Inde dépasse la barre des 2 millions de cas En effet, le pays a enregistré plus de 62.000 cas au cours des dernières 24 heures, portant à 2.025.409 le nombre des infections officiellement avérées. L'Inde représente désormais 10 % des infections dans le monde.
Alors que sur ce total, près des deux tiers sont considérés comme guéris, le virus a provoqué 41.585 décès depuis le début de la pandémie.
Du côté de l’Afrique, il y aurait un million de cas recensés. Le continent africain représente à ce jour 5% du nombre de cas de COVID mondiaux.
Comment here