MACRON DANS LE LOT
“Il faut reprendre le fil de la vie de la Nation”, a déclaré le chef de l’État à Martel, au second jour de son déplacement dans le Lot, première étape d’un “Tour de France”.
UN NAVIRE DE CROISIÈRE À VENISE, UNE PREMIÈRE DEPUIS 17 MOIS
Venise, vidée de ses flots de touristes pendant le pic de la pandémie, a accueilli ce jeudi son premier navire de croisière en 17 mois.
Le MSC Orchestra, arrivé vide à l’aube en provenance du port grec du Pirée, doit repartir samedi après-midi avec environ 650 passagers, qui devront présenter un test négatif datant de moins de 96 heures pour pouvoir embarquer. Ils seront soumis à leur arrivée à un nouveau test, qui s’il est positif les empêchera de monter à bord.
UNE RÉGION PAKISTANAISE VA BLOQUER LE SALAIRE DES FONCTIONNAIRES NON VACCINÉS
Les autorités d’une des principales régions pakistanaises ont annoncé que les fonctionnaires provinciaux seraient privés de salaire s’ils refusaient de se faire vacciner.
“Tout employé du gouvernement qui n’est pas vacciné verra son salaire bloqué à partir du mois de juillet”, a indiqué Murad Ali Shah, chef du gouvernement de la province du Sindh (sud, où se trouve notamment la mégalopole de Karachi).
PLANS DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI
Plus d’un millier de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été initiés depuis mars 2020 et le début de la crise du Covid-19, selon des données publiées par le ministère du Travail.
En cumul, entre le 1er mars 2020 et le 24 mai dernier, 1041 procédures de PSE ont été initiées avec 112.669 ruptures de contrats de travail envisagées, précise la direction des statistiques (Dares) dans son ultime édition du tableau de bord sur la situation du marché du travail durant la crise sanitaire.
Depuis le seul début de l’année, 33.900 ruptures de contrats de travail ont été envisagées dans le cadre de PSE, “soit près de trois fois plus que sur la même période en 2020”, indique la Dares.
PLACE À LA FÊTE – Les régions espagnoles, à faible taux d’incidence (inférieur à 50 pour 100.000 habitants), vont pouvoir rouvrir les discothèques. Seules les îles Baléares, la région de Valence et l’enclave de Ceuta sont pour l’heure dans les clous.
VACCINATION DES PLUS DE 12 ANS EN ITALIE
L’Italie, pays européen le plus touché par la pandémie après le Royaume-Uni, a ouvert ce jeudi la vaccination à toutes les tranches d’âge à partir de 12 ans.
L’agence italienne du médicament a donné son feu vert à la vaccination pour les adolescents de 12 à 15 ans, qui représentent une tranche de population de 2,3 millions de personnes.
LES JO DE TOKYO AURONT LIEU “À 100%”
Les Jeux olympiques, reportés l’an dernier du fait de la pandémie, auront lieu “à 100%”, a assuré la présidente du comité d’organisation Tokyo-2020, Seiko Hashimoto, malgré une opposition persistante du public japonais à 50 jours de l’événement.
Dans une interview diffusée par la BBC Sport, Seiko Hashimoto s’est déclarée convaincue que les JO se dérouleront comme prévu, du 23 juillet au 8 août. “Je crois que la possibilité que ces Jeux aient lieu est de 100%, nous les ferons”, a-t-elle indiqué.
VACCINATION DES MOINS DE 12 ANS
“Les études sont en cours” pour la vaccination des moins de 12 ans, indique la Haute autorité de santé. “L’analyse des bénéfices/risques par l’Agence européenne des médicaments est la première étape. Nous attendons les résultats pour travailler sur cette question.”
ENQUÊTE AU CHILI AUTOUR DE LA CONTAMINATION D’ARTURO VIDAL
Les conditions dans lesquelles Arturo Vidal a été contaminé vont faire l’objet d’une enquête des autorités chiliennes car le footballeur, hospitalisé, est soupçonné d’avoir enfreint les règles sanitaires, ont indiqué les médias locaux.
La sous-secrétaire à la Santé, Paula Daza, a rappelé que Vidal “devait comme toute personne arrivant dans le pays respecter les normes sanitaires”. Le joueur n’aurait pas respecté le protocole sanitaire spécial qui permet aux sportifs de quitter leur lieu de résidence pour s’entraîner ou pour se faire soigner.
Comment here